- Composition et forme posologique
- À quoi sert la substance ?
- Principe de fonctionnement
- À quelle vitesse cela fonctionne-t-il et comment se manifeste-t-il ?
- Combien de temps dure l'effet ?
- Avantages du médicament
- Niveau de phytotoxicité, à quelles cultures il est tolérant
- Y a-t-il une résistance ?
- Calcul de la consommation
- Comment préparer un mélange de travail
- Mode d'emploi
- Mesures de précaution
- Y a-t-il une compatibilité ?
- Conditions générales de stockage
- Analogues
Les herbicides aident à lutter contre les mauvaises herbes qui étouffent les cultures et les privent de nutriments. Si les petits jardiniers peuvent les désherber manuellement, les agriculteurs qui cultivent de grandes superficies sont contraints de recourir aux produits chimiques. L'herbicide Fabian est sélectif et détruit une grande variété de mauvaises herbes dans les champs de soja.
Composition et forme posologique
Cet herbicide sélectif contient deux principes actifs qui lui confèrent une grande efficacité contre les mauvaises herbes annuelles et vivaces. L'imazéthapyr, de la famille des imidazolinones, est présent à une concentration de 450 grammes par kilogramme. Le deuxième principe actif, le chlorimuron-éthyl, appartient à la famille des sulfonylurées et est présent à une concentration de 150 grammes par kilogramme.
Fabian est produit par la société russe August sous forme de granulés hydrodispersibles. Il est conditionné en bouteilles de 1 kg.
À quoi sert la substance ?
L'herbicide systémique « Fabian » est spécialement conçu pour protéger les cultures de soja des graminées annuelles dicotylédones et de certaines adventices vivaces. Ce produit chimique n'est pas utilisé dans les champs où se trouvent d'autres cultures. Utilisé correctement, un seul traitement par saison suffit à contrôler les adventices.
Principe de fonctionnement
Le mécanisme d'action de cet herbicide systémique combiné repose sur deux principes actifs. Après pulvérisation, l'imazéthapyr pénètre le feuillage et le système racinaire des mauvaises herbes en quelques heures, puis s'accumule aux points de croissance, inhibant leur croissance. De plus, le principe actif inhibe la production de protéines, perturbant ainsi la division cellulaire et la croissance des mauvaises herbes.

Le chlorimuron-éthyl appartient à un groupe d'inhibiteurs de l'acétolactate synthase. Son effet sur les tissus des mauvaises herbes entraîne l'arrêt de leur croissance en 2 à 3 heures.
À quelle vitesse cela fonctionne-t-il et comment se manifeste-t-il ?
La vitesse d'action d'un herbicide dépend directement de la sensibilité des mauvaises herbes, des conditions météorologiques et du respect des instructions d'application. Les premiers symptômes peuvent ne pas apparaître avant plusieurs jours, mais en 3 à 4 heures, les mauvaises herbes cessent d'épuiser les nutriments de la culture et cessent de croître.

Combien de temps dure l'effet ?
En général, un seul traitement par saison suffit à protéger les cultures de soja des adventices. Cependant, la durée de l'effet protecteur dépend de la gravité de l'infestation et de son stade de développement au moment de l'application. Elle est également influencée par les conditions climatiques de la région de culture et la sensibilité des adventices. En moyenne, l'effet dure de 60 à 90 jours.
Avantages du médicament
Les agriculteurs qui ont déjà testé les performances de l’herbicide sur leurs champs de soja ont identifié plusieurs avantages clés du produit chimique qui le distinguent des autres produits similaires.

Ils ont énuméré les points suivants comme avantages de Fabian :
- formulation pratique et faible consommation d’herbicides ;
- coût abordable du médicament;
- le taux de pénétration des substances actives dans les tissus des contaminants ;
- une large gamme de mauvaises herbes contre lesquelles l’agent chimique est efficace ;
- effet protecteur longue durée après le traitement ;
- absence de dépendance aux principes actifs du médicament;
- une composition herbicide combinée qui permet de détruire les graminées annuelles et vivaces ;
- la possibilité d’utiliser le produit chimique avant la levée des mauvaises herbes et pendant leur saison de croissance ;
- aucun dommage aux plantes cultivées en raison de la sélectivité d'action.
Le seul inconvénient noté par les agriculteurs est que le médicament ne peut être utilisé que dans les champs où sont plantés du soja.
Niveau de phytotoxicité, à quelles cultures il est tolérant
Aucun cas de phytotoxicité n'a été identifié après l'utilisation de l'herbicide ; la préparation est tolérante aux plantes cultivées et a un effet destructeur uniquement sur les mauvaises herbes.

Y a-t-il une résistance ?
Si vous suivez les recommandations du fabricant spécifiées dans les instructions et ne dépassez pas le taux d'application de la préparation, les mauvaises herbes ne s'habitueront pas aux principes actifs de l'herbicide.
Calcul de la consommation
Étant donné que le produit est utilisé sur les champs de soja, le dosage indiqué dans les instructions est spécifié uniquement pour cette culture. Il faut 100 grammes de granulés d'herbicide par hectare de champ, à partir desquels une solution de travail est préparée. Pour pulvériser un hectare de cultures, il faut utiliser 300 litres de liquide.

Comment préparer un mélange de travail
Préparez la solution de traitement immédiatement avant utilisation. Remplissez le réservoir du pulvérisateur à moitié d'eau et ajoutez la dose recommandée de granulés d'herbicide. Mettez l'agitateur en marche et attendez que l'herbicide soit complètement dissous. Ajoutez ensuite le reste d'eau et mélangez à nouveau soigneusement la solution.
Mode d'emploi
Les instructions d'utilisation du fabricant de l'herbicide indiquent que le meilleur moment pour l'appliquer est un temps sec et sans vent, avec des températures comprises entre 10 et 25 °C. Lors de la pulvérisation, tenez également compte du stade de développement des mauvaises herbes. Une fois qu'elles ont formé 4 à 6 feuilles, elles deviennent moins sensibles aux effets du produit chimique.
Avant de traiter le champ, il est important d'effectuer tous les travaux agricoles nécessaires, comme l'ameublissement et le labourage. L'herbicide forme une barrière protectrice à la surface du sol, empêchant la repousse des mauvaises herbes. Il est important de maintenir cette barrière pendant trois semaines.

Mesures de précaution
Le Fabian étant classé dans la classe de toxicité 2, des précautions de sécurité doivent être respectées lors de sa manipulation. La pulvérisation doit être effectuée en portant des vêtements de travail intégraux et des bottes en caoutchouc. Le port de gants et d'un masque respiratoire est également recommandé pour éviter l'inhalation de vapeurs chimiques.
Une fois le travail terminé, le réservoir du pulvérisateur est lavé avec du détergent et tous les vêtements sont lavés. L'agriculteur doit prendre une douche et se laver le visage et les mains.
Y a-t-il une compatibilité ?
L'herbicide ne doit pas être utilisé avec des insecticides organophosphorés. Fabian est compatible avec des produits chimiques tels que Korsar et Miura. Avant d'utiliser ces produits dans des mélanges en cuve, un test de compatibilité chimique doit être effectué.

Conditions générales de stockage
La durée de conservation de l'herbicide est de 5 ans à compter de la date de fabrication. En raison de sa forte toxicité, le produit chimique doit être stocké dans une pièce séparée, hors de portée des enfants et des animaux. La température de stockage recommandée est comprise entre 0 et 28 °C.
Analogues
Il n'existe pas d'analogue complet de cet herbicide en termes de composition ; si nécessaire, il peut être remplacé par un produit ayant un effet similaire, par exemple Bazagran.











