Mode d'emploi et composition de l'herbicide Tapir, dosage et analogues

Les herbicides sont un groupe de produits agrochimiques conçus pour lutter contre les mauvaises herbes sur de vastes superficies de cultures. Les fabricants proposent des produits adaptés aux champs de céréales, de graminées fourragères et d'autres cultures. L'herbicide « Tapir » est utilisé pour les cultures de soja et de pois. Les caractéristiques, les capacités et le mode d'emploi de ce produit sont décrits ci-dessous.

Composition, formes de diffusion existantes et finalité

Tapir est un herbicide sélectif. Après traitement, il s'attaque aux dicotylédones et aux graminées adventices dans les cultures de soja et de légumineuses. Ce pesticide systémique appartient à la classe chimique des imidazolinones et est un produit monocomposant.

Le principe actif de Tapir est l'imazéthapyr, présent à une concentration de 100 grammes par litre. L'herbicide est commercialisé sous forme de concentré hydrosoluble, conditionné en bidons plastiques de 10 litres. L'emballage contient des informations sur son utilisation, son mode d'emploi et le nom du fabricant. Il est fabriqué par Agro Expert Group.

Avantages de l'herbicide

"Tapir" détruit : diverses espèces de lampourde glouteron, de pied-de-coq, de matricaire sauvage non odorante, de bourse-à-pasteur, de laiteron rose, de genêt à balais, de morelle noire, de chénopode blanc, de morgeline moyenne, de fumeterre officinale, de folle avoine, toutes les variétés de sétaire et d'autres types de mauvaises herbes.

herbicide contre le tapir

Ses avantages incluent :

  • consommation économique, le produit est non volatil, donc les pertes lors du traitement sont minimes ;
  • impact sur divers types de céréales et de mauvaises herbes dicotylédones;
  • la possibilité de choisir le moment du traitement ; la pulvérisation peut être effectuée avant le semis (pour le soja), avant la levée (pour le soja et les pois), après la germination des graines ;
  • un traitement par saison de croissance est suffisant ;
  • efficace contre les mauvaises herbes vivaces typiques des légumineuses.

Le taux de consommation de la solution de travail de la préparation est de 200 à 300 litres par hectare.

Mécanisme de fonctionnement

Le produit pénètre le système racinaire et les feuilles des mauvaises herbes, réduisant la production d'acides aminés essentiels à la croissance et au développement des plantes. Il affecte l'ADN, interrompt la division cellulaire et provoque la mort des plantes nuisibles.

herbicide contre le tapir

À quelle vitesse cela fonctionne-t-il ?

Les premiers effets sont observés 5 à 7 jours après le traitement. Les feuilles des plantes se décolorent et brunissent, les tiges se déforment, la croissance ralentit et, en 3 à 4 semaines, les mauvaises herbes sont complètement éradiquées.

Préparation de la solution de travail

Il est préparé avant pulvérisation et stocké 24 heures maximum. On ajoute de l'eau au réservoir jusqu'à un tiers de sa capacité. Le produit concentré est soigneusement mélangé, la quantité recommandée par le fabricant est mesurée et légèrement dilué avec de l'eau en remuant constamment. On verse le Tapir dans le réservoir et on ajoute le reste d'eau pendant que le mélangeur tourne.

herbicide contre le tapir

Comment l'utiliser correctement et à quels dosages

Les instructions du fabricant contiennent des informations détaillées sur le dosage. Pour une application avant le semis (pour le soja), le sol doit être meuble, sans mottes de plus de 2 centimètres, et le produit ne doit pas être incorporé en profondeur (plus de 5 centimètres). Pour une application après le semis, le champ doit être débarrassé de tous débris végétaux.

La pulvérisation de post-levée est la plus efficace. N'augmentez pas la concentration de Tapir lors de la préparation de la solution. Le travail du sol entre les rangs doit être effectué au plus tôt 14 à 20 jours après la pulvérisation.

pulvériser le champ

Précautions de sécurité et quelle est sa toxicité ?

Le produit est classé en classe de danger 3 (toxicité modérée) pour les humains et les abeilles. Il n'est pas destiné à être utilisé dans les plans d'eau protégés par la nature. La solution de travail est préparée dans des zones spécialement aménagées, situées à l'écart des zones résidentielles et des zones où vivent des animaux domestiques et des volailles.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Les travailleurs sont équipés de combinaisons de protection, de respirateurs, de gants en caoutchouc et de lunettes de sécurité. Il est interdit de manger, de fumer ou de boire pendant le travail.
.

La compatibilité est-elle possible ?

La préparation est compatible avec les produits agrochimiques à base de bentazone.

Important : Ne pas utiliser de sulfonylurées ni d’imidazolinones dans les zones traitées avec Tapir pendant la saison de croissance. Ne pas utiliser Tapir en mélange avec des herbicides anti-graminées.

pulvériser le champ

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps

Les herbicides doivent être stockés à l'intérieur, à l'écart des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Ils doivent être conservés dans leur emballage d'origine, hermétiquement fermé. Les bidons de Tapir doivent porter les informations du fabricant concernant le nom commercial du produit et son mode d'emploi. La durée de conservation de l'herbicide est de deux ans à compter de la date de fabrication. Température de stockage : 0 à +30 °C.

Médicaments similaires

Les ingrédients actifs suivants sont identiques à ceux de Tapir : Golf VK, Serp VRK, Zeta VRK, Sapphire VRK, Pivot VK.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre