- Composition, formes de diffusion existantes et finalité
- Le mécanisme d'action du produit
- Avantages de l'herbicide
- Calcul de la consommation
- Comment préparer un mélange de travail
- Mode d'emploi
- Mesures de précaution
- Quelle est sa toxicité et une compatibilité est-elle possible ?
- Conditions et périodes de stockage
- Analogues
Les producteurs de maïs sont confrontés au problème des mauvaises herbes, qui étouffent les cultures et les privent de nutriments. Parmi les nombreux produits phytosanitaires chimiques, ils choisissent souvent l'herbicide de post-levée Stellar, qui élimine efficacement la plupart des mauvaises herbes annuelles et vivaces. Avant d'utiliser ce produit, lisez attentivement la notice pour garantir de bons résultats.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
L'herbicide systémique « Stellar » contient deux principes actifs : du dicamba à une concentration de 160 grammes par litre et du topramezone à une concentration de 50 grammes par litre. Cette formule équilibrée permet de lutter efficacement contre les graminées annuelles et les dicotylédones vivaces qui étouffent les cultures de maïs.
Ce produit chimique est produit sous forme d'émulsion hydrosoluble. Il est conditionné en bidons plastiques de 10 et 5 litres. Cet herbicide de post-levée est fabriqué par BASF.
Le mécanisme d'action du produit
L'action de ce produit chimique repose sur l'interaction de deux principes actifs avec les mauvaises herbes. Le dicamba a un effet systémique. Après pulvérisation, la substance pénètre dans les feuilles des mauvaises herbes et, si le sol est suffisamment humide, atteint également le système racinaire. Le dicamba pénètre alors dans les points de croissance des mauvaises herbes et les bloque.
Cela perturbe l’équilibre hormonal des mauvaises herbes, ce qui entraîne l’arrêt de la croissance de l’herbe et de la division cellulaire et la mort de la plante.
Le deuxième composant, le topramezone, appartient à la classe des tricétones, un analogue d'un herbicide naturel. Il a également un effet systémique, pénétrant instantanément toutes les parties de la mauvaise herbe et inhibant sa croissance. La mort complète de la mauvaise herbe est observée en une semaine après l'application.
Avantages de l'herbicide

Les agriculteurs qui ont utilisé un herbicide de post-levée sur leurs champs de maïs ont noté plusieurs avantages de Stellar par rapport aux autres pesticides chimiques.
Calcul de la consommation
Lors du traitement d'un champ cultivé, utilisez 1 à 1,5 litre d'herbicide de post-levée, selon la gravité de l'infestation. La pulvérisation commence lorsque les mauvaises herbes commencent à pousser et que le maïs a trois à cinq vraies feuilles. Appliquez 200 à 300 litres de solution par hectare de culture. Il n'est pas nécessaire de répéter les traitements.

Comment préparer un mélange de travail
Préparez la solution de pulvérisation immédiatement avant de commencer le travail. Remplissez le réservoir du pulvérisateur d'eau propre et froide (à moitié) et mettez l'agitateur en marche. Ajoutez immédiatement la quantité recommandée d'herbicide de post-levée et attendez sa dissolution. Ajoutez ensuite de l'eau, tout en maintenant l'agitateur en marche, et ajoutez 0,5 % du volume total de la solution de travail de tensioactif DASH. Une fois la solution prête, commencez le traitement du champ de maïs.
Mode d'emploi
Le désherbage doit être effectué tôt le matin ou le soir, à l'abri du soleil brûlant. La température de l'air recommandée ne doit pas dépasser 25 °C (77 °F). Bien que le produit chimique soit résistant aux précipitations, un délai d'au moins cinq heures doit s'écouler entre l'application et le début de la pluie ; il est donc important de consulter les prévisions météorologiques lors de la planification de vos travaux. Pour éviter que la solution herbicide ne se répande sur les cultures adjacentes, la vitesse du vent ne doit pas dépasser 4 m/s.

Une fois le travail terminé, le liquide restant est éliminé conformément aux exigences de sécurité et tous les outils sont lavés à l'eau courante.
Mesures de précaution
Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, respectez les règles de sécurité :
- Le corps entier de l'agriculteur doit être protégé par des vêtements, des gants en caoutchouc doivent être portés sur ses mains et sa tête doit être couverte d'un foulard.
- Empêchez les vapeurs chimiques de pénétrer dans le système respiratoire en utilisant un respirateur.
- Il est interdit de boire et de fumer pendant le travail.
- Après le traitement, tous les vêtements sont lavés et séchés à l'air libre.
- Un agriculteur prend une douche pour se débarrasser des gouttes de produits chimiques tombées accidentellement sur son corps.
En cas de contact de l'herbicide avec la peau ou les yeux, rincez abondamment à l'eau et consultez un médecin en vous munissant de l'étiquette du produit. En cas d'ingestion accidentelle, rincez-vous l'estomac à grande eau et prenez plusieurs comprimés de charbon actif avant de consulter un médecin.

Quelle est sa toxicité et une compatibilité est-elle possible ?
L'herbicide de post-levée « Stellar » est interdit dans les zones de protection des plans d'eau, car il est hautement toxique pour les poissons. Il est classé en classe de danger 2 pour les humains et en classe 3 pour les abeilles. Son utilisation dans les mélanges en cuve est approuvée pour améliorer son efficacité. Cependant, un test de compatibilité chimique est requis avant utilisation.
Conditions et périodes de stockage
Il est recommandé de stocker le produit chimique dans une pièce fermée à clé afin d'empêcher l'accès des enfants et des animaux domestiques. La pièce doit être sombre et sèche, avec une température maximale de 30 °C.
Si les règles de stockage sont respectées, la durée de conservation de l'herbicide de post-levée « Stellar » est de 3 ans.
Analogues
Si nécessaire, l'herbicide « Stellar » peut être remplacé par des préparations telles que « Pool » ou « Dialen Super ».











