- Composition, forme posologique et objectif
- Quelles plantes sont affectées ?
- Principe de fonctionnement
- Comment l’effet se manifeste-t-il ?
- Calcul de la consommation des plantes
- Préparation et utilisation du mélange de travail
- Mesures de précaution
- À quel point est-ce toxique ?
- Compatibilité possible
- Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
- Analogues
Les mauvaises herbes vivaces et annuelles sont constamment contrôlées dans les champs. Passons en revue les instructions d'utilisation de l'herbicide « Rimanol », notamment son action désherbante, son utilisation, son dosage et son mode d'emploi. Nous aborderons également la préparation et l'utilisation de la solution, sa toxicité et sa compatibilité avec d'autres pesticides. Nous aborderons également sa durée de conservation et les alternatives possibles.
Composition, forme posologique et objectif
Rimanol est fabriqué par Garant Optima, AFD LLC, et se présente sous forme de granulés hydrodispersibles contenant le principe actif rimsulfuron à une concentration de 250 g par kg. Rimanol est un herbicide systémique à action sélective. Il est conditionné en bidons de 0,5 kg.
Conçu pour le traitement du maïs et des pommes de terre, son application remplace les traitements herbicides de pré-levée et de pré-semis.
Quelles plantes sont affectées ?
Appliquer l'herbicide après la levée de la culture, en ciblant les espèces de graminées bilobées d'un an, d'un an et vivaces. Les espèces de graminées d'un an sont sensibles à l'herbicide au stade 1 à 4 feuilles, tandis que les graminées vivaces sont sensibles au stade rosette (laiteron) et à une hauteur de 10 à 15 cm.
Principe de fonctionnement
La solution pénètre les mauvaises herbes par les feuilles, ce qui rend son efficacité insensible à l'humidité du sol. La pluie n'altère pas non plus l'efficacité du produit, car il est entièrement absorbé par les plantes dans les trois heures suivant l'application.
Le rimsulfuron migre dans toute la plante et atteint les racines. Cette substance interfère avec la synthèse enzymatique, tuant progressivement les mauvaises herbes.

Comment l’effet se manifeste-t-il ?
Suite à une perturbation de la synthèse enzymatique, la croissance s'arrête et les mauvaises herbes meurent en 5 à 20 jours. Elles meurent finalement en 2 à 3 semaines.
Calcul de la consommation des plantes
Pour lutter contre les mauvaises herbes annuelles, le maïs est pulvérisé une fois, lorsque 2 à 6 feuilles sont formées. Le Rimanol, à la dose de 0,04 kg par hectare, est mélangé à du Dar-90, un produit tensioactif, à raison de 200 ml par hectare. La dose d'application est de 200 à 300 litres par hectare. Pour lutter contre les mauvaises herbes vivaces, le maïs est pulvérisé au même stade, lorsque les mauvaises herbes atteignent 10 à 15 cm de hauteur. La dose d'application est de 0,05 kg par hectare, avec la même consommation.

Les pommes de terre sont traitées avec un herbicide après le buttage, lorsque les adventices ont atteint le stade 1 à 4 feuilles et que les plantes vivaces ont atteint 10 à 15 cm de hauteur. La dose d'application est de 0,05 kg par hectare, à mélanger avec du Dar-90. On utilise 200 à 300 litres de la solution préparée par hectare. Pour un double traitement, comme pour le maïs, la dose est de 0,03 + 0,02 kg par hectare. Le délai d'attente pour les pommes de terre est plus court : 50 jours. Les travaux peuvent être repris dans les zones traitées après 3 jours.

Préparation et utilisation du mélange de travail
La solution se prépare comme suit : versez d’abord un tiers du volume d’eau du réservoir, puis dissolvez les granulés. Remuez et ajoutez le reste d’eau. Pulvérisez les pommes de terre ou le maïs par temps sec et sans vent. La pulvérisation par avion est également possible.
L'utilisation de Rimanol est déconseillée sur le maïs doux ou le maïs destiné à la multiplication par semis. Il est également déconseillé d'utiliser ce produit si les cultures sont trop développées (plantes ayant plus de 7 feuilles).
Ne pas utiliser Rimanol avant ou après une pulvérisation d'herbicides organophosphorés. Laisser un intervalle de 10 jours entre ces traitements. Sans cet intervalle, des traitements herbicides quasi simultanés peuvent entraîner une toxicité pour les cultures.

Mesures de précaution
Lors de la manipulation du Rimanol, portez des gants en caoutchouc, des lunettes de protection, un respirateur et des vêtements épais à manches longues. Évitez tout contact avec la peau et les muqueuses. En cas de contact, rincez la zone affectée à l'eau. En cas de contact avec les yeux, rincez-les à l'eau.
À quel point est-ce toxique ?
En raison de sa toxicité, l'herbicide « Rimanol » est classé en classe 3 (faible toxicité). Il est également peu toxique pour les abeilles. Il ne doit pas être utilisé à proximité de plans d'eau, de piscicultures ou de sources d'eau, car le rimsulfuron peut être dangereux pour la vie aquatique.
Compatibilité possible
Rimanol ne doit pas être utilisé en association avec des pesticides organophosphorés. Si les deux traitements sont nécessaires, il faut prévoir un intervalle d'au moins une semaine et demie entre les applications. Rimanol est efficace en association avec d'autres pesticides.

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
L'herbicide se conserve deux ans dans son emballage d'origine intact et hermétiquement fermé. Le lieu de stockage doit être sombre, sec et aéré. Les engrais et autres produits agricoles peuvent être stockés avec l'herbicide Rimanol. Ne pas stocker avec des denrées alimentaires, des aliments pour animaux ou des produits chimiques ménagers.
Ne pas utiliser Rimanol après la date de péremption. La solution diluée ne peut être conservée qu'un jour ; son efficacité diminue ensuite.
Analogues
Le rimsulfuron se trouve dans les produits suivants : Basis, Altis, Cordus et Cordus Plus, Romulus, Dendy, Ringoli-Tiran, Rimex, Arkan, Taurus, Trimer, Titus et Titus Plus, Escudo, Mais, Prefect, Cassius, Arpad, Rimus, Shantus, Tesis, Cicero et Grims. Ils peuvent être considérés comme des substituts au Rimanol pour un usage agricole.

L'herbicide « Rimanol » est utilisé pour protéger le maïs et les pommes de terre des mauvaises herbes annuelles et vivaces. Économique, il ne nécessite qu'une faible dose d'application et une faible consommation ; une ou deux pulvérisations suffisent pour éradiquer la végétation nuisible. Faiblement toxique pour l'homme et les abeilles, il est toutefois déconseillé sur les cultures d'un certain âge. Il ne s'applique pas aux cultures autres que les pommes de terre et le maïs.











