Mode d'emploi et composition de l'herbicide Proponit, dosage et analogues

Sans traitement des cultures agricoles avec des herbicides, il est difficile d'obtenir une bonne récolte. Examinons la composition et la forme de l'herbicide « Proponit », son mécanisme d'action, ses avantages, son dosage et sa consommation, ainsi que la procédure de préparation du mélange. Nous aborderons également le respect des instructions d'utilisation de la solution, sa toxicité, les produits avec lesquels elle peut être mélangée, les modalités et la durée de conservation, et les produits alternatifs.

Composition, forme posologique et objectif

Proponit est fabriqué par UPL LLC sous forme de concentré émulsifiable en bidons de 20 litres. Son principe actif est le propisochlore, à une concentration de 720 g par litre. C'est un médicament systémique à action sélective.

Le proponit est utilisé pour traiter les cultures contre les céréales annuelles et certaines adventices bipartites. Il est utilisé sur le maïs, le colza de printemps et d'hiver, le soja, le tournesol et la betterave sucrière.

Mécanisme d'action

Le propizochlore inhibe la synthèse protéique des tissus des mauvaises herbes, les tuant ainsi. Après une seule application, les zones restent exemptes de mauvaises herbes pendant 1 à 2 mois.

Avantages du médicament

Herbicide à base de proponite

« Proponit » présente les avantages suivants :

  • action sélective sur les mauvaises herbes, il est non toxique pour les cultures traitées et ne les inhibe pas même dans les premiers stades de développement ;
  • contrôle de nombreux types de mauvaises herbes d’un an;
  • l'application à un stade précoce de la croissance des cultures leur permet de pousser sans l'influence des mauvaises herbes, ce qui améliore leur développement et augmente le rendement ;
  • action longue durée;
  • peut être utilisé dans des mélanges avec des herbicides d’autres classes chimiques ;
  • n'affecte pas la rotation des cultures ; n'importe quelle culture peut être semée et plantée la saison suivante.

Le « Proponit » est utilisé uniquement dans les champs ; il n’est pas utilisé sur les parcelles personnelles.

Calcul de la consommation

La pulvérisation est effectuée avant la levée et aux premiers stades de développement de la culture : à 2-3 feuilles pour le maïs, à 2-4 feuilles pour la betterave, le colza et le soja. Dose d'application (en litres par hectare) :

  • avant la germination – 2-3 :
  • pour les jeunes cultures et les mauvaises herbes – 2,5-3 (soja – 3).

Herbicide à base de proponite

La consommation de solution dans chaque cas est la même – 200-300 l par hectare, le délai avant la récolte est de 60 jours.

Comment préparer un mélange de travail

Le « Proponit » doit être dilué avant utilisation. Prélevez d'abord la quantité de concentré nécessaire pour préparer une solution pour un réservoir de pulvérisateur. Remplissez le réservoir à moitié d'eau, ajoutez le produit, remuez, complétez avec de l'eau et remuez à nouveau.

Pour la pulvérisation, vous pouvez utiliser des pulvérisateurs à rampe du commerce équipés de buses à fentes conçues pour les pesticides. Pendant la pulvérisation, remuez la solution dans le réservoir. Utilisez la solution dans la journée suivant sa préparation ; un stockage plus long lui ferait perdre ses propriétés bénéfiques.

Mode d'emploi

Selon le mode d'emploi, la pulvérisation de Proponit doit être effectuée le matin ou le soir. Elle peut également être effectuée pendant la journée, mais uniquement par temps frais ou nuageux, afin d'éviter que la solution ne s'évapore prématurément au soleil.

Herbicide à base de proponite

Il n'est pas nécessaire d'incorporer la solution au sol s'il est bien humide. Sinon, il est conseillé de l'incorporer. Ensuite, n'ameublissez pas le sol.

Mesures de précaution

Conformément aux instructions, lors de la manipulation de l'herbicide, portez des vêtements de protection à manches longues et des gants pour protéger vos mains de la solution. Un masque respiratoire et des lunettes de protection pour le nez et les yeux sont également requis. Il est important de se laver les mains et le visage avec du savon à lessive après utilisation.

En cas de contact de la solution avec la peau ou les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l'eau. En cas d'ingestion, effectuer un lavage gastrique : boire 1 litre d'eau et prendre du charbon actif (1 comprimé pour 10 kg de poids corporel). Si l'état ne s'améliore pas, consulter un médecin.

À quel point est-ce toxique ?

Le proponite est classé en classe de toxicité 2 pour les humains et 3 pour les abeilles. Il ne doit pas être utilisé dans les champs situés à proximité de plans d'eau.

Herbicide à base de proponite

Pour éviter la mort des abeilles, il est nécessaire de maintenir une zone de vol de 2 à 3 km pour ces insectes et de ne pas pulvériser les cultures en fleurs ou les mauvaises herbes pendant la période où les abeilles migrent activement.

Compatibilité possible

Proponit est hautement compatible avec les herbicides contenant des principes actifs d'autres groupes, ainsi qu'avec les produits à base de sulfonylurée. Malgré cette bonne compatibilité, il est conseillé de vérifier au préalable la compatibilité lors du mélange avec différents produits, car elle peut être affectée par la formulation et la qualité de la solution utilisée.

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps

Le Proponit se conserve 3 ans dans un endroit sec, sombre et aéré. Conservez le liquide dans son emballage d'origine, hermétiquement fermé. Si les conditions de stockage ne sont pas respectées, le produit perdra son efficacité et son utilisation est déconseillée. D'autres pesticides et engrais peuvent être stockés dans l'entrepôt, mais les denrées alimentaires, les médicaments, les produits ménagers et les aliments pour animaux sont interdits.

Herbicide à base de proponite

Analogues

Les produits agricoles contenant du propisochlore comprennent « Proponit Duo », « Acétal Pro », « Procul » et « Labrador ». L'herbicide « Proponit Duo », outre le propisochlore, contient également un second ingrédient actif, la clomazone. Ces autres produits ont une composition similaire à celle de « Proponit » et sont utilisés sur les mêmes cultures et contre des espèces de mauvaises herbes similaires.

Proponit est un herbicide efficace utilisé sur le maïs, le tournesol, le colza, la betterave et le soja, protégeant les cultures contre les adventices de début de saison. Son action rapide assure une protection durable : après une seule application, les adventices persistent pendant un à deux mois, permettant aux cultures de pousser, de se développer et de fructifier normalement. Sa faible dose d'application et sa faible consommation de solution en font un herbicide économique.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre