Mode d'emploi et doses d'application de l'herbicide Gezagard, analogues

Les mauvaises herbes sont le principal ennemi de tout jardinier. Difficiles à contrôler, elles repoussent souvent en quelques jours. Un traitement avec des composés spéciaux peut éliminer le problème. Des instructions détaillées sur l'utilisation de l'herbicide « Gezagard », notamment son mode d'emploi et sa compatibilité avec d'autres produits, vous aideront à décider si vous devez l'utiliser dans votre jardin.

Composition et formes de libération existantes

« Gezagard » contient de la prométrine. Ce produit monocomposant est vendu sous forme de suspension concentrée. Son principe actif inhibe la photosynthèse. Son conditionnement varie, allant des bouteilles de 100 à 300 grammes aux bidons en plastique d'une capacité de 5 à 200 litres. Gezagard est utilisé non seulement pour les potagers, mais aussi pour les cultures de racines, de légumineuses et d'autres cultures.

Cet herbicide appliqué au sol inhibe sélectivement la croissance des mauvaises herbes, éliminant les mauvaises herbes à feuilles larges annuelles et vivaces (quinoa, morelle, pissenlit, euphorbe et absinthe) ainsi que les graminées. Gezagard est sans danger pour les cultures semées dans les zones traitées.

À quelle vitesse cela fonctionne-t-il ?

Cela dépend du moment de l'application et de la taille des mauvaises herbes. En labourant le sol avant la plantation, les mauvaises herbes ne germent pas du tout ; appliquées sur de jeunes plants de 2 à 3 feuilles, elles jaunissent et meurent en 2 à 3 jours ; il faut une semaine pour éliminer les mauvaises herbes matures.

L'herbicide pénètre le système racinaire depuis le sol et peut également affecter les feuilles. Les racines et les feuilles des mauvaises herbes jaunissent et meurent.

Avantages et inconvénients

Traiter les champs et les jardins avec Gezagard élimine le travail fastidieux du désherbage et détruit les mauvaises herbes aux systèmes racinaires étendus, difficiles à éliminer manuellement.

Le médicament présente de nombreux avantages :

  • offre une protection à long terme contre les mauvaises herbes;
  • n'affecte pas les cultures semées ;
  • ne modifie pas la microflore du sol;
  • sans danger pour les animaux et les humains;
  • a une action rapide;
  • utilisé dans une large gamme de températures ;
  • Il est peu coûteux et peut être facilement acheté dans un magasin de jardinage.

Après l'achat d'un herbicide, lisez attentivement la notice. Chaque légume nécessite une quantité de produit différente. Ne dépassez pas la dose recommandée par le fabricant.

Gezagard présente peu d'inconvénients : avec des traitements fréquents, les mauvaises herbes s'habituent au principe actif, ce qui nécessite des changements fréquents. Si un rucher est situé à proximité, l'apiculteur doit être informé du traitement, sinon les insectes mourront. Il est déconseillé de semer des cultures d'hiver dans les zones traitées, et la prométrine (le principe actif de Gezagard) a besoin de temps pour se décomposer complètement.

• peu coûteux, facile à acheter dans un magasin de jardinage.

Préparation de la solution de travail

Elle est préparée avant le traitement ; seul le concentré peut être conservé longtemps. Dans un récipient, mélanger la suspension avec la moitié de la quantité d'eau. Bien mélanger la solution obtenue jusqu'à obtenir une consistance lisse, ajouter l'eau restante et mélanger à nouveau. Utiliser la solution préparée dans les 24 heures. Remuer avant emploi et remuer régulièrement pendant le traitement.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Important : Portez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection lors de la préparation. Enveloppez vos cheveux sous un foulard. Suivez les instructions du fabricant.

Taux de consommation moyens

La dose d'application de l'herbicide dépend du type de légumes du potager ou du champ et de la zone traitée. Trois mois après le traitement, les légumes et autres cultures obtenus peuvent être consommés sans danger.

Pour les carottes

Pulvériser les massifs avant la levée des graines ou dès l'apparition des 1 à 2 premières feuilles. Appliquer 2 à 3 litres de Gezagard par 100 mètres carrés. Pour les sols lourds, augmenter la dose à 3,5 à 4 litres.

arroser les carottes

Pour les haricots

La consommation est la même ; pour un meilleur effet, la préparation est enfouie dans le sol à une profondeur de 3 à 4 centimètres.

Pour les pommes de terre

On utilise 200 à 300 litres de solution de travail par hectare de surface.

Règles d'application

La solution préparée est mélangée et appliquée sur les massifs à l'aide d'un pulvérisateur. Le pulvérisateur doit être lavé immédiatement après, car le produit est corrosif pour les pièces métalliques. Le traitement doit être effectué par temps nuageux, sans vent et avec une humidité modérée. Le sol doit être légèrement humide. « Gezagard » s'applique à des températures comprises entre 15 et 30 °C. Après l'application, les massifs et les inter-rangs ne doivent pas être ameublis pendant 7 à 10 jours.

Précautions d'emploi

Portez des bottes, des lunettes de sécurité, un masque respiratoire et des gants en caoutchouc. Couvrez vos cheveux avec une casquette ou un foulard. Portez des vêtements épais à manches longues pendant le traitement. Lavez ou jetez vos vêtements après le traitement.

vêtements de protection

Degré de toxicité

L'herbicide « Gezagard » appartient à la classe de danger 3, qui comprend les substances moyennement dangereuses. Il doit être utilisé avec prudence, mais si vous suivez scrupuleusement les instructions du fabricant, il ne présente aucun risque pour la santé.

Compatibilité possible avec d'autres produits

Gezagard est compatible avec d'autres traitements phytosanitaires, peut être combiné avec des engrais et convient à la préparation de mélanges en cuve. Cela réduit l'intensité de travail liée à l'entretien des cultures.

Conditions de stockage et durée de conservation

Le concentré peut être utilisé jusqu'à 3 ans après la date de production. Le couvercle du récipient doit être hermétiquement fermé. Un retrait partiel du bidon n'altère pas les propriétés de l'herbicide. Il doit être protégé de la lumière directe du soleil et des températures supérieures à 25 °C. Conserver Gezagard hors de portée des enfants et des animaux domestiques. La solution de travail doit être utilisée dans les 24 heures ; elle perd ses propriétés pendant le stockage.

Mode d'emploi de l'herbicide Gezagard

Moyens similaires

Les analogues ont un principe actif différent.

  1. « Uragan-Forte » : son principe actif est le glyphosate de potassium. Ce produit de fabrication suisse est efficace contre la plupart des mauvaises herbes et est utilisé pour défricher les zones destinées aux cultures.
  2. « Bazagran » – dont le principe actif est la bentazone. Il est utilisé contre les dicotylédones annuelles dans les cultures de légumineuses et de céréales. Il est fabriqué en Allemagne.
  3. Fusilade-Forte est un herbicide suisse conçu pour éliminer les mauvaises herbes graminées dans les potagers et les champs. Son principe actif est le fluazifop-P-butyl.

L'herbicide « Gezagard » permet d'éliminer rapidement les mauvaises herbes tout au long de la saison. Efficace, facile d'utilisation et disponible à un prix abordable, il simplifie considérablement l'entretien des cultures. Les produits cultivés dans les champs traités sont sans danger pour les consommateurs.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre