Mode d'emploi et composition de l'herbicide Paradox, dosage et analogues

Personne ne remet en question la nécessité des pesticides, mais en raison de leur danger pour la santé humaine, les abeilles et l'environnement, leur application répétée est impossible. Les mauvaises herbes, en revanche, profitent facilement des conditions météorologiques favorables et germent activement après chaque pluie. L'herbicide systémique « Paradox » détruit non seulement les ravageurs en phase de croissance, mais aussi ceux qui tentent de les repousser.

Composition, formes de diffusion existantes et finalité

L'herbicide « Paradox » est produit par la société « August » sous forme de concentré hydrosoluble. Il contient comme principe actif de l'imazamox (120 g/l). Le produit est conditionné en bidons de 5 litres. « Paradox » permet de lutter contre les mauvaises herbes des céréales et des dicotylédones dans les cultures.

Quelles plantes est-il affecté et comment fonctionne-t-il ?

Un herbicide systémique se propage dans toute la plante. Il s'accumule dans les tissus qui synthétisent les matériaux nécessaires à la croissance de toutes les parties du ravageur et au remplacement des cellules vieillissantes.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
En raison du blocage de la production de l’enzyme nécessaire à la synthèse des acides aminés, la production d’ARN et d’ADN cesse et les processus de croissance sont stoppés.

Les cultures résistantes aux imidazolinones ont acquis cette propriété grâce à un système métabolique modifié. Elles éliminent rapidement ces composés de leur organisme. Les mauvaises herbes annuelles sont dépourvues de ce mécanisme de défense. Par conséquent, même les plantes robustes à rhizomes, telles que :

  • jacobée;
  • folle avoine;
  • lampourde commune;
  • hérisson commun;
  • espèces de sétaire et d'amarante.

paradoxe des herbicides

Une application intempestive peut causer des dommages importants aux laiterons jaunes et roses, au chiendent rampant et aux espèces d'absinthe. Leur mort complète est possible.

Combien de temps faut-il pour agir et quels sont les symptômes d'action ?

L'herbicide Paradox perturbe les systèmes de régénération et de croissance des mauvaises herbes en quelques heures. Des signes visuels d'une forte détérioration de la santé des nuisibles sont observés 5 à 7 jours après l'application :

  • les points de croissance deviennent bruns ;
  • les feuilles jaunissent;
  • les pousses individuelles se fanent.

Après quelques jours supplémentaires, les plantes deviennent brunes ou noires et le système racinaire meurt.

paradoxe des herbicides

Combien de temps dure l’effet protecteur ?

Dans les sols riches en matière organique et à température constante, l'action de l'herbicide Paradox empêche la germination de nouvelles mauvaises herbes pendant trois semaines. Dans les sols plus pauvres, avec une humidité suffisante et des températures modérées, la protection dure jusqu'à quatre semaines. Ensuite, la culture établie empêche les mauvaises herbes de gagner de l'espace et de la lumière grâce à sa partie aérienne élargie.

Avantages et inconvénients

paradoxe des herbicides

Les qualités positives de l'herbicide « Paradox » peuvent être résumées.

Avantages et inconvénients
destruction efficace des mauvaises herbes annuelles;
effets nocifs sur les plantes vivaces, entraînant un nanisme, une réduction du rendement en graines et une propagation végétative lente ;
compatible avec la plupart des pesticides;
faibles pertes dues aux influences environnementales dues à la pénétration des tissus des mauvaises herbes ;
destruction du système racinaire des annuelles;
prolongation de la période d’action de l’herbicide en raison de l’activité du sol ;
la possibilité de semer des céréales dans la zone où Paradox a été appliqué dès la saison suivante, ainsi que du colza d'hiver et du blé (variétés résistantes à l'imidazolinone) ce même automne.

L'inconvénient de cet herbicide est son effet résiduel sur le sol, auquel la plupart des cultures sont sensibles. Il est recommandé, sans restriction, de planter les variétés traditionnelles trois ans après le traitement au Paradox.

Calcul de la consommation

Pour traiter 1 hectare de champ, il faut préparer 200 à 300 litres de liquide de travail.

Culture Herbe Le taux de l'herbicide « Paradox » Temps de pulvérisation
Soja, pois pour céréales Céréales annuelles et dicotylédones, quelques vivaces 0,25-0,35 2 à 4 vraies feuilles pour les mauvaises herbes. 2 à 5 vraies feuilles pour les cultures.
Variétés de tournesol et de colza résistantes aux imidazolinones 0,3-0,4

pulvériser le champ

La société "August" recommande de mélanger l'herbicide avec l'adjuvant "Adju" de sa propre production, en l'ajoutant à raison de 0,1 à 0,2 litre pour 100 litres de solution de travail.

Comment préparer un mélange de travail et les règles d'utilisation

Le concentré hydrosoluble Paradox se dilue avec de l'eau directement dans le réservoir du pulvérisateur. Étape par étape :

  1. La moitié du récipient est remplie d'eau.
  2. La dose complète du médicament est injectée.
  3. Le liquide est agité pendant 4 minutes.
  4. L'eau restante est ajoutée.
  5. Le mélange avec un hydromixeur est poursuivi pendant 4 minutes supplémentaires.
  6. Un adjuvant est injecté.
  7. Le mélangeur hydraulique fonctionne pendant 4 minutes.

Le fluide de travail préparé doit être maintenu homogène en remuant de temps en temps. Préparez le mélange en portant des vêtements de protection et commencez immédiatement la pulvérisation.

solution médicamenteuse

Instructions d'utilisation du fluide de travail :

  • vitesse du vent – ​​inférieure à 4 m/s, sans turbulences ;
  • temps sans précipitations;
  • le jet est dirigé vers les mauvaises herbes de sorte qu'il les lave de tous les côtés ;
  • Évitez de pulvériser les personnes, les outils et l’équipement ainsi que les plantations voisines.

À quel point est-ce toxique ?

Bien que les variétés génétiquement modifiées de soja et de pois éliminent rapidement l'herbicide « Paradox » de leurs tissus, dans certaines conditions, leur croissance peut être ralentie d'une semaine.

Comparé aux pertes de rendement des cultures dans les champs infestés par des plantes nuisibles, cet impact négatif du pesticide semble insignifiant.

Ce médicament est modérément toxique pour les humains et les abeilles. Le port d'un équipement de protection individuelle (EPI), comprenant un masque et un respirateur, permet de prévenir une intoxication aiguë. Les personnes craignant une exposition doivent être conscientes des symptômes suivants :

  • larmoiement et salivation;
  • dyspnée;
  • respiration sifflante;
  • écoulement sanglant du nez.

pulvériser le champ

La compatibilité est-elle possible ?

Le fabricant recommande d'ajouter l'herbicide « Korsar » (pour soja et pois) à « Paradox » en cas de forte présence de dicotylédones de grande taille dans la zone. Les adjuvants sont ajoutés en dernier au mélange. Après des tests de compatibilité, d'autres produits renforcent également l'efficacité de « Paradox ».

Quelle quantité et comment la conserver correctement

L'herbicide est utilisable pendant trois ans après sa production. La température idéale de stockage est de 0 à 25 °C. Le nom sur l'emballage doit être clairement visible. Le couvercle doit toujours être hermétiquement fermé. L'entrepôt est ventilé et protégé du soleil. Les clés des locaux sont remises au responsable.

Moyens similaires

Les produits listés dans le tableau peuvent remplacer le pesticide. Ils sont efficaces contre des plantes nuisibles similaires.

Culture Herbe Herbicide
Soja et pois Céréales annuelles et pérennes et dicotylédones Pivoter
soja Céréales et dicotylédones "Geyser", "Fabian"
Tournesol, maïs, soja, betteraves Céréales annuelles et quelques dicotylédones "Difront"
Tournesol, maïs, colza Céréales annuelles et dicotylédones "Labrador"

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre