Comment se débarrasser des cochenilles sur les citronniers, mesures de contrôle et meilleurs traitements

Le citronnier est une plante d'intérieur courante sous nos climats, produisant des fruits aromatiques et sains dans des conditions favorables. Il est important d'en prendre soin avec soin, notamment en maintenant une température et une humidité optimales, en le fertilisant et en le protégeant des parasites. Si la plante se fane et est couverte de taches sombres, elle est attaquée par des cochenilles, un dangereux ravageur suceur de sève. Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des cochenilles sur les citronniers.

Particularités et description du ravageur

La cochenille est un ravageur à l'apparence inhabituelle, capable de se camoufler avec soin. C'est une petite cochenille farineuse appartenant à la famille des chrysomèles, genre Shield-bearer. Ce ravageur est très répandu.

Il existe environ 50 espèces de cochenilles en Europe, et trois espèces attaquent généralement les citrons :

  • punaise terrestre;
  • citrus coccida (deuxième nom : orange amère) ;
  • La fausse cochenille est une proche parente de la vraie cochenille.

Apparence

La cochenille ressemble à un insecte. L'adulte ne mesure pas plus de 2 mm de long. Son corps est ovale, avec un dos convexe en forme de bouclier, de couleur brun rougeâtre et un abdomen foncé. La tête est soudée au thorax.

Les femelles n'ont pas d'ailes. Leur bouclier cireux se détache facilement du corps. Elles s'attachent aux plantes, restent immobiles et se nourrissent continuellement de leur jus. Elles sont plus nombreuses que les mâles. Ces derniers sont plus petits et portent des ailes.

Extérieurement, c'est une cochenille.

Reproduction et développement

La lutte contre les cochenilles du citron est complexe car ce ravageur se reproduit rapidement. Deux générations se succèdent chaque année. La femelle pond de nombreux œufs et les recouvre de son propre bouclier. Les larves écloses rampent à la surface de la plante. Actives et mobiles, elles sont surnommées « vagabondes » par les scientifiques.

Le stade larvaire est le plus propice à la dispersion. Les larves sont capables de parcourir des distances considérables compte tenu de leur taille et d'envahir d'autres plantes d'intérieur.

À mesure qu'elles mûrissent, les larves femelles deviennent immobiles, se fixent à la plante et leur vision, leurs membres et leurs antennes s'atrophient. Les larves mâles, quant à elles, cessent de se nourrir et développent des ailes.

Les mâles ne vivent que 3 jours, durant lesquels ils parviennent à féconder la femelle.

cochenilles sur les feuilles

Voies d'infection du citron

Peuvent pénétrer dans les locaux :

  • avec des fleurs malades achetées en magasin ;
  • avec un sol contaminé;
  • avec un courant d'air à travers la fenêtre ouverte.

Les cochenilles infestent principalement les plantes d'intérieur malades et fragiles. Il est donc conseillé d'éloigner les plantes malades des plantes saines.

Quel danger représentent-ils pour l’arbre ?

Un citronnier infesté par des cochenilles est en grand danger. Les cochenilles se nourrissent des protéines présentes dans la sève de l'arbre. Les processus chimiques internes du citronnier sont perturbés, ce qui nuit à sa santé et à son apparence. Sans traitement rapide, le citronnier perd ses feuilles, puis ses branches se dessèchent. L'arbre finit par mourir.

cochenille du citron

Les sucres du jus de citron se transforment en miellat dans le tube digestif de la cochenille. L'insecte ne colle pas à ses propres sécrétions, car il a développé des glandes spécialisées qui les libèrent. Ainsi, des gouttes de miellat peuvent être observées sur les plantes, les pots de fleurs, et même les rebords de fenêtres et les vitres, tandis que la cochenille elle-même reste indemne.

La sécrétion sucrée attire les fourmis, et il faut finalement les éliminer. Le miellat est également un terrain propice aux infections fongiques saprotrophes.

Les cochenilles injectent des toxines dans les tissus végétaux, ce qui perturbe la photosynthèse et arrête le développement du citron.

Signes de dégâts causés par des parasites

Il est difficile de repérer les larves de cochenilles sur les citronniers ; elles sont microscopiques et se déplacent rapidement. En revanche, les insectes adultes sont faciles à repérer.

Signes de dégâts causés aux citrons par les cochenilles :

  • recouvrant le tronc et les limbes des feuilles d’écailles cireuses brunes ;
  • les taches rouges et brunes sur la surface des feuilles sont des endroits où la cochenille a aspiré les jus ;
  • gouttes transparentes collantes sur les feuilles.

Signes de défaite

Lorsque les cochenilles prolifèrent, elles recouvrent entièrement les limbes des feuilles le long des nervures. Au toucher, la surface donne l'impression d'être recouverte d'une couche glissante.

Méthodes de contrôle

Les cochenilles sur les citronniers peuvent être combattues par des remèdes mécaniques, chimiques et traditionnels. Les traitements chimiques sont les plus efficaces, mais aussi les plus dangereux. Les propriétaires qui ne veulent pas endommager leurs citronniers par inadvertance ont recours à des remèdes traditionnels plus doux.

Produits chimiques

Les produits chimiques ne sont efficaces que contre les larves et les jeunes individus sans coquille. Le bouclier qui recouvre le dos de la femelle la protège efficacement des produits chimiques agressifs.

Pour traiter l'utilisation du citron :

  1. Actellic est un produit très efficace, mais très toxique. Le traitement ne doit pas être effectué à l'intérieur, car il peut provoquer une intoxication, notamment des maux de tête et des étourdissements. Le traitement au citron doit être effectué à l'extérieur, en portant un équipement de protection.
  2. Aktara est un produit à action rapide, dont les effets sont visibles en 24 heures. Il peut être utilisé en pulvérisation sur le collet ou appliqué aux racines à faible concentration pour éliminer les parasites cachés dans le sol. Cet insecticide est inoffensif pour l'homme.
  3. Fitoverm est un produit totalement non toxique pour les humains et les citrons, n'affecte pas la qualité du sol, mais est efficace contre les parasites.

Produits chimiques

Mécanique

Cette méthode est complexe, longue et laborieuse, mais c'est la seule efficace contre les insectes adultes recouverts d'une carapace protectrice. Vous aurez besoin d'alcool isopropylique, de cotons et d'une brosse à dents.

Un coton imbibé d'alcool est délicatement retiré des tiges et des limbes des feuilles, afin d'éliminer les insectes qui se sont accrochés aux tissus végétaux. C'est une tâche difficile ; certaines cochenilles adhèrent si fortement aux tissus végétaux qu'il faut les retirer avec une brosse à dents.

Ce processus est laborieux : les insectes sont nombreux et se cachent dans des endroits difficiles d'accès et clos. Il faut donc examiner minutieusement chaque centimètre du buisson. Cela inclut non seulement le tronc, les branches et les feuilles, mais aussi les bourgeons.

Remèdes populaires

L'utilisation de remèdes populaires pour lutter contre les cochenilles sur les citronniers n'est acceptable qu'au début d'une infestation. En cas de problème grave, il est conseillé d'utiliser immédiatement des produits chimiques.

Vous trouverez ci-dessous une liste des recettes populaires les plus populaires contre les parasites.

Nous utilisons une solution à base de tabac

Vous pouvez lutter contre les cochenilles avec une solution à base de tabac en pulvérisant le collet et en cultivant le sol. Pour préparer la solution, ajoutez 2 cuillères à soupe de tabac à un verre d'eau chaude et laissez infuser 2 jours. Vaporisez une fois par semaine.

solution de tabac

Nous préparons une solution d'ammoniaque

Utilisé en spray, il tue efficacement les larves, mais est sans effet sur les insectes adultes. Dissolvez 5 ml d'ammoniaque dans un litre d'eau et vaporisez le citron.

Infusion d'oignon

Broyez la pulpe et la peau de l'oignon, ajoutez 500 ml d'eau chaude et laissez infuser 24 heures. Appliquez sur la surface des feuilles.

Huile pour machine

Pour préparer le mélange, fouettez 10 grammes de savon dans un verre d'eau jusqu'à obtenir une mousse, puis ajoutez 30 grammes d'huile de machine. Recouvrez le terreau d'un film plastique. Vaporisez généreusement le citron avec la solution préparée et laissez agir 12 heures. Rincez ensuite la plante à l'eau tiède. Répétez ce traitement deux fois par semaine.

pulvérisation de citron

Prévention

Pour éviter l’apparition de cochenilles sur le citron :

  • tailler les branches sèches et abîmées ;
  • garder les plantes achetées en quarantaine ;
  • garder le terreau propre;
  • garder les plantes dans un endroit aéré ;
  • contrôler les niveaux d'humidité;
  • Essuyez les feuilles avec un chiffon humide chaque semaine.

La prévention n’est pas aussi difficile que la lutte antiparasitaire. Pour éviter l'apparition de cochenilles, il est important de maintenir des conditions confortables pour le citron. Le pot doit être placé dans un endroit lumineux et frais, le sol doit être ameubli, modérément arrosé et fertilisé.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre