Mode d'emploi et composition de l'herbicide Bomb, dosage et analogues

Les herbicides de post-levée sont utilisés en agriculture pour traiter les céréales comme le blé et l'orge. Certains éliminent aussi bien les mauvaises herbes communes que les mauvaises herbes résistantes. Examinons l'objectif et l'action de l'herbicide « Bomba », ses avantages et ses inconvénients, les doses d'application et la consommation recommandée de la solution. Nous aborderons également la préparation correcte de la solution, la toxicité du produit, sa compatibilité avec les pesticides et les alternatives.

Composition et formes de libération existantes

Le produit « Bomb » est fabriqué par la société russe « August » et est disponible en flacons de 100 g et en bidons de 2,4 l. Ses principes actifs sont le tribénuron-méthyl (563 g par litre) et le florasulam (187 g par litre). Il est vendu sous forme de granulés hydrodispersibles. Son mode de pénétration le classe parmi les pesticides systémiques et son mode d'action parmi les pesticides sélectifs.

Sur quelles mauvaises herbes fonctionne-t-il et comment fonctionne-t-il ?

Le meilleur moment pour traiter les cultures céréalières est lorsque les mauvaises herbes sont en début de développement. « Bomb » détruit les dicotylédones d'un an (2 à 6 feuilles) et les mauvaises herbes vivaces (stade rosette et pré-formation de la tige). Il est efficace contre le gaillet gratteron, le laiteron des champs, le chardon et les espèces résistantes au 2,4-D et au MCPA.

L’efficacité de l’herbicide est due à l’action combinée de deux substances de classes différentes.

Le tribénuron-méthyle est absorbé par les feuilles et les racines des mauvaises herbes et circule librement dans les tissus. Cette substance bloque l'acétolactate synthase, qui contribue à la synthèse des acides aminés essentiels. Cela entraîne une inhibition rapide de la croissance et la mort des mauvaises herbes. Le florasulam inhibe l'acétolactate synthase, nécessaire à la synthèse de la valine, de l'isoleucine et de la leucine.

bombe herbicide

Rapidité d'action et avec quels symptômes l'effet se manifeste-t-il ?

La croissance des mauvaises herbes s'arrête le jour de l'application de « Bomb ». Après cela, les feuilles deviennent chlorotiques et les points de croissance meurent. En 2 à 3 semaines, les mauvaises herbes meurent.

Y a-t-il une résistance ?

Aux doses recommandées, les mauvaises herbes ne développent pas de tolérance au produit. « Bomb » est un herbicide non phytotoxique, et les instructions ne précisent pas de restrictions de rotation des cultures.

Calcul de la consommation

« Bomb » est utilisé pour la pulvérisation du blé et de l'orge à raison de 0,02 à 0,03 kg par hectare. Les cultures sont traitées lorsque les grains sont au stade du tallage, c'est-à-dire au deuxième stade de formation des entre-nœuds. Le blé d'hiver et l'orge sont traités au printemps. La consommation de solution est de 50 à 300 l/ha, et de 25 à 50 l/ha pour l'application aérienne. Le délai d'attente est de deux mois.

bombe herbicide

Préparation de la solution de travail et son application

Pour préparer le liquide à pulvériser, remplissez le réservoir d'eau au tiers de son volume, ajoutez les granulés et remuez jusqu'à dissolution complète. Ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir le volume souhaité et remuez à nouveau.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Selon les instructions, l'herbicide « Bomba » ne peut pas être utilisé à proximité des plans d'eau. Cependant, les applications agricoles et aéronautiques sont autorisées.

Mesures de précaution

Malgré la faible toxicité du produit, il est nécessaire de porter des vêtements de protection couvrant les parties exposées du corps lors de sa manipulation. Portez un masque respiratoire, des lunettes de protection transparentes et des gants en caoutchouc épais. Ne retirez pas ces équipements de protection pendant le travail. Après avoir terminé, lavez-vous les mains et le visage, et rincez toute zone ayant pu être éclaboussée par la solution. En cas de contact avec la solution, rincez-vous les yeux et la bouche.

bombe herbicide

À quel point est-ce toxique ?

L'herbicide « Bomba » est classé comme un produit dangereux de classe 3 pour les humains et les insectes utiles. Ce groupe comprend les produits à faible toxicité. Une intoxication par ces produits est rare, mais possible. Si des symptômes d'intoxication apparaissent après l'utilisation de l'herbicide, il est conseillé de procéder à un nettoyage gastrique en buvant de l'eau et en prenant des comprimés de charbon actif.

Si l’état ne s’améliore pas, vous devez consulter immédiatement un médecin.

La compatibilité est-elle possible ?

Les instructions du fabricant recommandent d'utiliser « Bomb » avec « PVA Adew » (également fabriqué par « August »). Cet herbicide est compatible avec le 2,4-D et le dicamba. Il peut être mélangé à d'autres pesticides dans les mélanges en cuve.

Règles de stockage

L'herbicide « Bomba » a une durée de conservation de trois ans après sa production. Durant cette période, il doit être conservé dans son emballage d'origine, couvercle fermé. À conserver dans un endroit frais, sec et faiblement éclairé. Tenir à l'écart des médicaments, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

Mode d'emploi et composition de l'herbicide Bomb, dosage et analogues

Après la date de péremption, tout produit restant doit être jeté ; un produit périmé est impropre au traitement. La solution préparée ne doit pas être conservée plus de 24 heures ; elle doit être utilisée le jour même de sa préparation. Éliminer tout produit restant dans une zone non utilisée pour les cultures.

Analogues

En fonction de leurs ingrédients actifs, les substituts de Bomba incluent Agrostar, Amstar, Argamak, Hextar, Granat, Granilin, Granstar, Gray Forte, Gyurza, Kalibr, Magnum Super, Sanflo, Starbox, Status Max, TriAlt, Trimmer, TT et Express. Tous ces produits peuvent être utilisés en remplacement de Bomba pour le traitement des cultures de blé et d'orge d'hiver ou de printemps.

Le nouvel herbicide « Bomba » est conçu pour le désherbage des cultures de blé et d'orge. Il peut être utilisé sur les cultures de printemps et d'hiver. Le fabricant a incorporé deux principes actifs de classes chimiques différentes au produit, ce qui le rend plus efficace. Ces ingrédients perturbent les processus cellulaires des mauvaises herbes, provoquant leur arrêt de croissance et leur mort. Un seul traitement suffit pour un contrôle efficace : les mauvaises herbes meurent en 2 à 3 semaines. Ensuite, les cultures peuvent pousser sans entrave jusqu'à la récolte. Cet herbicide augmente les rendements.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre