Les produits agrochimiques modernes offrent aux agriculteurs une large gamme de produits de désherbage. Certains sont conçus pour éliminer les nuisibles dans les champs de légumes, tandis que d'autres protègent les cultures céréalières. L'herbicide « Octapon Extra » détruit les mauvaises herbes annuelles et certaines mauvaises herbes à feuilles larges vivaces, ce qui en fait un produit de protection des cultures populaire et efficace.
Composition, forme posologique et objectif
Octapone Extra est un pesticide systémique de la famille des acides aryloxyalcanecarboxyliques. Il est disponible sous forme d'émulsion concentrée. Son principe actif est le 2-4D (éther 2-éthylhexyle) à une concentration de 500 grammes par litre.
Ce produit est conçu pour protéger les cultures céréalières contre divers types de mauvaises herbes (laiteron, liseron des champs, moutarde des champs et chardon des champs). Il est utilisé sur le blé, le seigle, l'orge et le maïs.
L'Octapone Extra est conditionné en bidons plastique de 20 et 30 litres, montés sur palettes pour faciliter le transport. Les contenants d'herbicide sont hermétiquement fermés et étiquetés avec les informations concernant le fabricant, le nom du produit, les ingrédients et l'usage prévu.
Mécanisme d'action
Le produit a une action à la fois de contact et systémique. En pénétrant dans la mauvaise herbe par les feuilles et en se propageant le long des tiges et des racines, l'herbicide s'accumule dans les tissus et détruit les cellules. La croissance de la mauvaise herbe s'arrête, certaines parties de la plante commencent à se faner et la plante meurt en deux semaines.

Avantages et inconvénients
Chaque produit agrochimique présente des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages d'Octapon Extra, on peut citer :
- utilisation économique du produit avec une efficacité élevée ;
- aucun impact sur la rotation des cultures ;
- pénétration rapide dans la mauvaise herbe, début d'action 1,5 à 2 heures après le traitement ;
- Le produit ne s'enlève pas sous la pluie dans l'heure qui suit l'application.
Cet herbicide est utilisé à des températures comprises entre +5 et +25 °C. Il détruit les drageons. Ses inconvénients incluent son coût élevé et la résistance potentielle des mauvaises herbes.

Calcul de la consommation
Ne pas dépasser le taux d’application d’herbicide recommandé par le fabricant.
| Céréales | Consommation de concentré, en litres/hectare | Période de pulvérisation |
| Orge, seigle, blé d'hiver et de printemps | 0,6-0,8 | Les cultures d'hiver sont pulvérisées au début du printemps, les cultures de printemps - pendant la période de tallage des cultures |
| Maïs | 0,6-0,8 | Pulvériser lorsque 3 à 5 feuilles apparaissent. |
| Graminées fourragères | 0,6-0,75 | Lorsque 2-3 feuilles apparaissent |
Le mélange de travail préparé de la préparation est consommé à raison de 50 à 150 litres par hectare.
Important : Pour éviter que les mauvaises herbes ne s'habituent au produit, changez d'herbicide tous les 2 ans et utilisez des produits de groupes chimiques différents.
Le produit est efficace pour la remise en état des zones et le traitement des terres en jachère.

Préparation de la solution de travail
Lors de la préparation du mélange à pulvériser, ajoutez le concentré d'émulsion à l'eau (ajoutez la quantité de concentré recommandée par le fabricant à 1/3 du volume d'eau requis), en remuant constamment la solution, et ajoutez l'eau restante.
Mode d'emploi
La solution est préparée dans des zones spécialement aménagées. Le traitement s'effectue avec une solution herbicide fraîchement préparée par temps sec et sans vent.
Mesures de précaution
Lors de la manipulation du produit, porter une combinaison de protection, des gants en caoutchouc et un appareil respiratoire. Après manipulation, se changer et prendre une douche. Il est interdit de fumer et de manger pendant la préparation de la solution et la pulvérisation. Ne pas utiliser le produit à proximité d'un point d'eau.

Quelle est sa toxicité et existe-t-il une compatibilité ?
Ce médicament est toxique pour les humains et les abeilles. Il est classé en classe de danger 2 pour les humains (forte toxicité) et en classe de danger 3 pour les abeilles (toxicité modérée).
Conditions générales de stockage
Les herbicides sont stockés dans des endroits secs et frais. Ces entrepôts sont équipés d'une ventilation et ne sont pas accessibles aux personnes non autorisées. Les produits sont conservés dans l'emballage du fabricant, fermé hermétiquement. Le contenant doit être étiqueté avec des informations clairement visibles sur le nom du produit et son utilisation prévue.

La durée de conservation d'Octapon Extra est de 24 mois à compter de la date de fabrication.
Analogues
Un médicament identique dans son principe actif est « Chance 24 » EC.










