Mode d'emploi et composition du fongicide Amistar Extra, ses analogues

Les fongicides sont utilisés pour lutter contre les infections fongiques et les prévenir. Ces produits peuvent avoir un spectre d'action large ou étroit. Parmi ces derniers, on trouve le fongicide « Amistar Extra », dont la notice indique qu'il convient à la protection des cultures céréalières de printemps et d'hiver. De plus, la procédure d'application dépend directement du type de plante traité.

Composition du produit, fonction et forme de libération

Amistar Extra est un médicament antifongique complet à action universelle. Il est utilisé pour traiter et prévenir les maladies infectieuses affectant les parties externes des plantes. Ses principes actifs sont le cyproconazole et l'azoxystrobine.


Ce fongicide est agressif. Il ne doit donc pas être utilisé deux années de suite. Le produit est disponible sous forme de concentré liquide en volumes variables. Avant chaque utilisation, il convient de le diluer avec de l'eau selon les proportions indiquées dans la notice.

À quelle vitesse agit-il et quel est son mécanisme d'action ?

Le fongicide a un effet systémique sur la plante traitée. Les premiers effets sont observés 35 minutes après la pulvérisation. L'azoxystrobine, un composant du fongicide, agit sur le système respiratoire des champignons, inhibant les fonctions vitales de la microflore pathogène.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Cette substance protège également les plantes contre l'infection pendant un mois. Le cyproconazole contribue également à cette protection. Cette substance pénètre dans la structure de la plante affectée et n'est pas emportée par la pluie.

Les effets du fongicide ne se limitent pas à cela. Il stimule les processus métaboliques, améliorant ainsi l'absorption des micronutriments bénéfiques, augmente les rendements des cultures et renforce le système immunitaire. Parallèlement, le produit offre une protection contre les effets nocifs des rayons ultraviolets.

fongicide amistar extra

Avantages du produit

Les jardiniers soulignent les avantages suivants du médicament :

  • l'immunité de la plante à diverses maladies est renforcée ;
  • l'effet du médicament est observé à différents stades de développement de la maladie ;
  • la durée de la saison de croissance augmente ;
  • l’immunité générale est renforcée ;
  • l’absorption des micronutriments est améliorée ;
  • la protection contre la microflore pathogène est maintenue après l'arrosage.

L’utilisation de ce produit est également justifiée par le fait qu’Amistar Extra contribue à augmenter le rendement des cultures traitées.

Inconvénients du médicament

Lors de l'utilisation de ce fongicide, il est important de respecter scrupuleusement le dosage de l'eau. Évitez tout contact avec les fleurs pendant l'application, car ses ingrédients sont toxiques pour les abeilles. De plus, ce fongicide est plus cher que d'autres fongicides similaires.

fongicide amistar extra

Comment préparer une solution

Les instructions de préparation de la solution dépendent du type de culture à traiter. Cependant, dans chaque cas, le fongicide est mélangé à de l'eau selon un dosage spécifique. La solution préparée est ensuite pulvérisée sur la plante affectée.

Seigle

Il est recommandé de traiter le seigle dès les premiers signes d'infection. Si nécessaire, cette procédure peut être répétée après 20 jours.

Pour 1 hectare de seigle, vous aurez besoin de 900 millilitres de concentré et de 420 litres d'eau.

Tournesol

Les tournesols peuvent être traités à tout stade de développement de l'infection fongique. Une seule pulvérisation de la solution Amistar Extra suffit à supprimer la microflore pathogène. Pour traiter cent mètres carrés de tournesols, mélanger 9 millilitres de concentré à 3 litres d'eau.

solution fongicide

Betterave à sucre

Les betteraves sucrières sont également traitées à tout stade de développement de la maladie. Pour supprimer les micro-organismes pathogènes, une solution composée de 8,5 ml d'« Amistar Extra » et de 3 litres d'eau est nécessaire.

Blé

Pour protéger le blé de la fusariose, il est recommandé de le traiter une semaine avant la floraison. Sinon, une solution fongicide (700 millilitres pour 300 litres) est appliquée tout au long du développement de la culture.

Orge

L'orge doit être traitée dès l'apparition des premiers signes d'infection. Pour cela, préparez une solution de 600 à 900 ml d'Amistar Extra et 310 litres d'eau.

fongicide amistar extra

Râpé

Le colza est traité selon la même méthode que l'orge : un mélange de 9 ml de fongicide et 3,5 litres d'eau est appliqué sur la plante.

Maïs

Pour traiter le maïs, il faut une solution composée de 700 millilitres de concentré et de 200 litres d'eau. Le traitement peut être effectué à tout stade de la maladie.

Mode d'emploi

Ce produit s'utilise dès les premiers signes de maladie. Il s'applique sur les plantes par pulvérisation. Si la solution est utilisée en prévention des maladies, elle doit être appliquée avant la floraison. La dernière application doit avoir lieu un mois avant la récolte.

pulvériser la culture

Précautions de sécurité au travail

Le fongicide contenant des substances toxiques, il est recommandé de traiter les cultures par temps sec et sans vent, en portant des vêtements de protection et un masque. En cas de contact avec la peau, laver à l'eau et au savon.

Degré de toxicité

Amistar Extra est classé dans la classe de toxicité 2, ce qui signifie qu'il est dangereux pour l'homme. Ce fongicide est également classé dans la classe de toxicité 3 pour les abeilles.

Compatibilité avec d'autres médicaments

Avant chaque utilisation, il est recommandé de tester la compatibilité d'Amistar Extra avec d'autres fongicides et pesticides. Cependant, ce produit peut être mélangé à la plupart des produits courants.

Mode d'emploi et composition du fongicide Amistar Extra, ses analogues

Fonctionnalités de stockage

Il est recommandé de conserver le fongicide dans un endroit sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil. Le produit résiste à des températures comprises entre -5 et +34 °C. Sa durée de conservation est limitée à trois ans à compter de la date de production.

Analogues existants

Il n'existe pas d'alternative complète à Amistar Extra. Cependant, Amistar Trio, dont le spectre d'action est plus large, est disponible en remplacement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre