Pour lutter contre les mauvaises herbes sur de grandes superficies, divers types de pesticides sont utilisés en agriculture. Ces substances sont respectueuses des cultures et n'affectent ni la qualité ni la durée de conservation des récoltes. Selon leur composition, ils sont utilisés sur les légumes, les céréales et les cultures fourragères. Ils permettent d'éliminer diverses plantes nuisibles. Par exemple, l'herbicide « Healer » élimine les mauvaises herbes des céréales.
Composition, formulation et finalité
Ce produit est un concentré émulsifiable à base d'huile (CEO). Son principe actif est le quizalofop-P-téfuryl, disponible à une concentration de 40 grammes par litre. De par sa méthode de pénétration, il est classé comme pesticide de contact et, de par son mode d'action, comme herbicide sélectif.
Il est conçu pour lutter contre divers types de graminées adventices (annuelles et vivaces) dans les champs. Il ne convient pas aux jardins potagers. Il est disponible en bidons en plastique avec couvercle hermétique, d'une capacité de 5 ou 10 litres. Chaque emballage porte une étiquette mentionnant le nom du produit, le fabricant, l'usage prévu, le dosage et le mode d'emploi.
Avantages et inconvénients
Chaque produit agrochimique a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les avantages de l'herbicide Healer, on peut citer :
- la capacité à bien adhérer aux parties de la mauvaise herbe, capacité destructrice accrue (l'émulsion d'huile est moins facilement éliminée par précipitation) ;
- possibilité d'utilisation dans toutes les conditions météorologiques ;
- compatibilité dans les mélanges en cuve avec d’autres composés agrochimiques;
- utiliser à n’importe quel stade du développement de la plantation ;
- impact sur une variété de mauvaises herbes céréalières (annuelles, vivaces, espèces malveillantes).
Le seul inconvénient que notent les agriculteurs est le coût élevé du produit.

Principe de fonctionnement
Le principe actif de l'herbicide inhibe la croissance et le développement des plantes en empêchant la division cellulaire. L'émulsion huileuse pénètre mieux la couche externe du limbe et est absorbée par le feuillage et la tige de la mauvaise herbe, s'accumulant aux points de croissance.

Calcul de la consommation
Ne pas dépasser la consommation recommandée par le fabricant.
| Cultures pulvérisées | Consommation de concentré | Type de mauvaise herbe | Caractéristiques de pulvérisation, consommation de solution de travail, en litres/hectare. |
| Cultures de colza d'hiver et de printemps, de tournesol, de lin, de soja, de betteraves sucrières. | 0,75-1,0 | Céréales annuelles (diverses espèces de sétaire, millet commun et échinochloa pied-de-coq, autres mauvaises herbes). | Phase de 2 à 4 feuilles de mauvaises herbes, excluant la phase de développement de la culture. 200-300 |
| Les mêmes cultures | De 1,0 à 1,5 | Graminées vivaces, agropyre rampant | Traitement lorsque le chiendent atteint 10 à 15 centimètres. 200 à 300 |
Cet herbicide élimine les mauvaises herbes en croissance et protège les cultures tout au long de la saison lorsqu'il est appliqué aux vivaces, ou jusqu'à la prochaine vague de croissance pour les annuelles. Il permet de contrôler les mauvaises herbes à tout stade de développement.

Comment préparer et utiliser le mélange de travail
La solution de travail est préparée dans des locaux dédiés à la manipulation de produits agrochimiques. Elle est préparée avant utilisation et conservée 24 heures maximum.
Mélanger 1/3 du volume d'eau avec la quantité requise de concentré. Pendant que le mélangeur tourne, ajouter le reste du liquide. Continuer à mélanger pendant 7 à 10 minutes. Pulvériser la solution préparée sur les cultures par temps sec et sans vent.
Les instructions d'utilisation du produit contiennent des informations détaillées sur les taux de consommation, les règles d'utilisation de la solution préparée et les précautions de sécurité lors du travail avec l'herbicide.

Précautions de sécurité
Les travaux de préparation du mélange et de pulvérisation sont réalisés en combinaison de protection, avec des gants en caoutchouc et un masque respiratoire. Le personnel suit une formation et des instructions préalables. Un responsable des travaux est désigné.
Il est interdit de manger et de fumer pendant le travail. Après avoir traité les cultures, changez-vous et prenez une douche. En cas d'ingestion accidentelle d'herbicide, la victime doit être immédiatement transportée à l'hôpital, en informant l'accompagnateur sur le nom, la composition et l'usage du produit.
Degré de toxicité
L'herbicide est classé comme substance moyennement toxique et possède une classe de danger 3 pour les humains et les entomophages.

Compatibilité possible
Convient pour le mélange en cuve avec des pesticides et des insecticides. Lors de la préparation du mélange, vérifier la compatibilité des composants.
Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
Le produit est stocké dans un entrepôt destiné au stockage de produits agrochimiques, dans le contenant du fabricant. Ce contenant doit être parfaitement scellé et porter des informations clairement visibles sur le nom et l'usage du produit. L'endroit doit être sec et bien ventilé. La durée de conservation du pesticide est de trois ans à compter de la date de fabrication.

Analogues
Les substances actives sont identiques : EC « Lemur » ; EC « Panther » ; EC « Bagheera ».









