- Composition et formes de libération existantes
- Avantages et inconvénients
- Quelles plantes est-il affecté et comment fonctionne-t-il ?
- Calcul de la consommation
- Comment préparer une solution de travail
- Comment utiliser le médicament
- Règles de sécurité
- Phytotoxicité
- Compatibilité possible
- Date d'expiration et règles de conservation
- Analogues
Les fabricants proposent des herbicides à action sélective ou non sélective. Agro-Light est un herbicide à base d'imidazolines à pénétration systémique et de contact. Pour maximiser son efficacité contre les mauvaises herbes, le produit est incorporé au sol à une profondeur de 3 à 5 cm. L'avantage du concentré Agro-Light réside dans son excellent rapport qualité-prix.
Composition et formes de libération existantes
L'herbicide « Agro-Light » est produit sous forme de concentré hydrosoluble contenant deux principes actifs :
- 33 g/l d’imazamox – arrête la croissance des mauvaises herbes 3 à 4 heures après l’irrigation ;
- À 15 g/l, l'imazapyr inhibe la croissance des mauvaises herbes, jeunes comme matures. Il reste présent dans la couche arable pendant une longue période, empêchant la germination des graines.
Le concentré est disponible en bidons plastiques de cinq litres. L'efficacité de l'herbicide dépend de la qualité et de la composition du sol.
Avantages et inconvénients
L'avantage du concentré est qu'il suffit d'irriguer les cultures une seule fois pour éliminer les mauvaises herbes. Le produit présente également d'autres avantages :
- inhibe la croissance des mauvaises herbes tout au long de la saison de croissance;
- crée des conditions favorables à la croissance des plantes cultivées ;
- Le produit agit sur les sols après toute forme de traitement.
L’un des inconvénients est que l’efficacité du médicament reste inchangée pendant une longue période en l’absence de précipitation.

Quelles plantes est-il affecté et comment fonctionne-t-il ?
Il est efficace pour éliminer les graminées annuelles et les mauvaises herbes à feuilles larges. En particulier, ses ingrédients actifs endommagent les plantes (bloquent la synthèse des protéines) au contact des feuilles, des tiges et des racines. Les mauvaises herbes meurent alors.
Calcul de la consommation
Pour bien diluer le concentré d'herbicide, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : la densité de semis du tournesol, le type et l'humidité du sol. En moyenne, la consommation de solution est de 200 à 350 litres par hectare.
Comment préparer une solution de travail
Le concentré est dilué avec de l'eau. Il est recommandé de respecter le rapport eau/herbicide indiqué par le fabricant sur l'emballage.

Comment utiliser le médicament
Au stade initial de développement des mauvaises herbes, pulvérisez-les dès la croissance de 2 à 4 feuilles. Agro-Light est utilisé sur les hybrides et diverses variétés de tournesol résistantes aux imidazolines. Le produit commence à agir 3,5 à 4 heures après l'application.
Règles de sécurité
L'herbicide est considéré comme peu toxique ; cependant, lors de la préparation de la solution et de la pulvérisation des plantes, protégez vos yeux et votre peau (portez des lunettes de sécurité, des gants en caoutchouc et des manches longues). Lavez-vous le visage à l'eau courante et les mains au savon après avoir pulvérisé la solution herbicide.
Phytotoxicité
Le concentré Agro-Light est utilisé pour protéger les cultures de tournesol contre de nombreuses adventices. Par conséquent, plusieurs nuances doivent être prises en compte lors de l'élaboration d'un programme de rotation des cultures. Le seigle ou le blé sont semés après 4 à 5 mois. L'avoine, les pois, l'orge et le maïs sont semés après 9 mois. Après 19 mois, la parcelle est semée en carottes, concombres, pommes de terre, tomates, oignons et laitues. Ce n'est qu'après deux ans que la parcelle peut être semée en betteraves et en colza.

Lors du traitement des cultures, il est nécessaire de veiller à ce que les cultures sensibles à la préparation ne soient pas plantées à moins de 1500 m de la limite de la zone traitée.
Compatibilité possible
Agro-Light est très efficace pour lutter contre les mauvaises herbes dans les cultures de tournesol, éliminant ainsi le recours à d'autres herbicides. Insecticides, fongicides et régulateurs de croissance sont également évités.
Date d'expiration et règles de conservation
Le concentré conserve ses propriétés pendant trois ans lorsqu'il est conservé à une température spécifique (4-25 °C). Il est recommandé de le conserver dans un endroit séparé, sec et aéré (dans un récipient hermétique).
Analogues
Pour supprimer la croissance des mauvaises herbes dans les cultures de tournesol, vous pouvez utiliser divers herbicides d'autres fabricants. Parmi les options les plus courantes, on trouve Euroshans, Euro-Land, Captora, Euro-Lightning et Soteira.
Pour protéger les cultures des mauvaises herbes, divers herbicides sont utilisés. Lors du choix d'un produit, tenez compte de ses caractéristiques, de ses avantages et de ses inconvénients. S'il est appliqué correctement et que la rotation des cultures est respectée, il ne nuira pas aux autres cultures.








