Pour le traitement de grandes superficies de cultures céréalières, il est conseillé d'utiliser des produits multi-composants aux propriétés protectrices et thérapeutiques. Le fongicide TriAgro est utilisé pour la pulvérisation des cultures céréalières et du maïs. Un traitement de pré-semis est également pratiqué. Grâce à ce traitement, les plantes tolèrent mieux les températures négatives et la sécheresse.
Composition et formes de libération existantes
Le médicament est présenté sous forme de suspension concentrée. Caractéristiques des principes actifs :
- Le cyproconazole (40 g/l) est actif contre les champignons de la rouille, avec des effets thérapeutiques, éradicatifs et protecteurs. Il est efficace sur les cultures de maïs et de céréales.
- L'azoxystrobine (100 g/l) est active contre les agents pathogènes responsables de l'oïdium, du mildiou, de la rouille de la tige et de la septoriose des feuilles et des épis des céréales ;
- Le tébuconazole (120 g/L) est efficace en application sur les semences. Il exerce des effets protecteurs, thérapeutiques et éradicateurs sur les plantes. Son effet protecteur contre la rouille et l'oïdium dure de 20 à 25 jours.
Le produit combiné est vendu en bidons en plastique de 5 litres.
Mécanisme de fonctionnement et objectif
TriAgro est un produit à trois composants utilisé comme traitement des semences et fongicide. Pour déterminer son mécanisme d'action global, il est important de prendre en compte les composants spécifiques de la suspension :
- L'azoxystrobine, agissant sur le système respiratoire des champignons pathogènes, perturbe le fonctionnement des mitochondries, empêche la formation de spores et la croissance du mycélium ;
- le cyproconazole arrête la biosynthèse des stérols et de l’ergostérol dans les cellules des champignons pathogènes ;
- Le tébuconazole, en supprimant la biosynthèse de l'ergostérol dans les membranes cellulaires fongiques, favorise leur mort.
L'avantage de ce pesticide réside dans sa destruction efficace des infections superficielles et internes. La combinaison efficace des composants de la suspension permet de résoudre de nombreux problèmes rencontrés en culture céréalière.

Calcul de la consommation
Étant donné que la préparation est utilisée pour traiter diverses cultures végétales, il est important de respecter les taux de consommation de la suspension.
| Nom de la culture végétale | Taux de consommation | Type de maladie |
| Orge de printemps/hiver | 0,2-0,3 | charbon nu, pourriture des racines, tache réticulée, moisissure des semences |
| 0,8-1,0 | rouille de la tige et rouille naine, oïdium, tache brun foncé | |
| Maïs | 0,25-0,3 | moisissure des graines, pourriture des tiges et des racines, charbon nu des inflorescences |
| Blé de printemps/d'hiver | 1.0 | tache noire des épis, fusarium |
| 0,2-0,3 | charbon dur, pourriture des racines, moisissure des neiges, oïdium |

Conditions d'utilisation
La solution fongicide est utilisée tout au long de la saison à diverses fins. Le traitement des semences est effectué immédiatement avant le semis ou quelques jours avant. Lors du traitement des cultures pendant la saison de croissance, il faut tenir compte du type de maladie :
- contre la brûlure de l'épi et la fusariose, le traitement est effectué à la fin de la phase d'épiaison, avant le début de la floraison ;
- Pour protéger contre l'oïdium, la rouille de la tige et la tache naine brun foncé, les champs sont pulvérisés pendant la saison de croissance.

Précautions de sécurité
Lors de l'utilisation de fongicides, veuillez noter que leur utilisation est interdite dans les zones de protection des eaux. La pulvérisation aérienne est autorisée pour les grandes surfaces cultivées.
La compatibilité est-elle possible ?
Le fongicide TriAgro peut être mélangé à divers produits agrochimiques, régulateurs de croissance des plantes et insecticides, dont l'utilisation simultanée est recommandée. Le fabricant recommande de réaliser des tests de compatibilité préalables pour tout produit mélangé.

Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
La suspension se conserve 3 ans à compter de la date de fabrication. Il est recommandé de préparer la solution de travail immédiatement avant la pulvérisation.
Il est recommandé de conserver la suspension dans son emballage d'origine. La température recommandée est comprise entre -10 °C et +25 °C. Il est conseillé de prévoir un endroit séparé, sec et bien ventilé pour le stockage des bidons. Ne pas conserver le fongicide à proximité d'aliments destinés à la consommation humaine ou animale.

Par quoi le remplacer
Il est possible de sélectionner d’autres fongicides qui présentent des propriétés protectrices et médicinales lors du traitement des cultures végétales.
- Amistar Extra est une suspension concentrée contenant du cyproconazole et de l'azoxystrobine comme principes actifs. Cette solution est utilisée pour pulvériser les cultures de printemps et d'hiver contre les maladies fongiques des feuilles et des épis.
- La préparation à trois composants « Triactive KS » est utilisée comme agent de traitement des semences pour protéger les cultures céréalières et le riz contre diverses maladies.
- Les caractéristiques du fongicide « Oplot Trio » sont : un effet stimulant la croissance, qui se manifeste lors du traitement des semences, et l'activation de l'immunité des plantes.
- Le médicament « Title Trio » favorise la maturation d'une récolte de haute qualité et aide à augmenter la résistance des plantes aux conditions météorologiques défavorables (sécheresse, humidité élevée du sol).
Traiter les plantes et les céréales avec le fongicide TriAgro assure une protection durable contre les maladies. Il stimule également la croissance de jeunes plants sains et vigoureux et favorise le développement d'un système racinaire vigoureux.











