- Description du produit
- Composition, formes de diffusion existantes et finalité
- Mécanisme d'action
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation pour différentes installations
- Comment préparer un mélange de travail
- Betterave à sucre
- Fleurs d'intérieur
- Blé, orge et seigle
- Mode d'emploi
- Précautions de manipulation
- Phytotoxicité
- Compatibilité possible
- Conditions générales de stockage
- Moyens similaires
Les agriculteurs qui cultivent des céréales et des betteraves sucrières doivent souvent traiter leurs cultures contre les maladies fongiques. Sans intervention rapide, les micro-organismes pathogènes ruineront la récolte et réduiront son rendement. L'utilisation de pesticides chimiques permet de prévenir l'infection et de soigner les cultures déjà atteintes. La notice du fongicide Ferazim recommande ce produit à la fois pour le traitement et la prévention.
Description du produit
L'annotation du produit chimique indique la composition de la préparation et son mécanisme d'action, tandis que les avis des agriculteurs aident à identifier les forces et les faiblesses du fongicide.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
Le fongicide systémique « Ferazim » ne contient qu'un seul principe actif : le carbendazime, un produit chimique de la famille des benzimidazoles. Un litre de produit contient 500 grammes de principe actif.
Les instructions fournies avec le produit indiquent qu'il traite efficacement les maladies fongiques des betteraves sucrières et des céréales, telles que la tache septorienne et l'oïdium, diverses pourritures, la tache rhynchosporiose, la tache cercosporéenne et la moisissure des neiges. Certains jardiniers utilisent Ferazim pour la prévention et le traitement des cultures sur les rebords de fenêtre des appartements.

Mécanisme d'action
Le principe actif de ce fongicide systémique se caractérise par une action rapide : après seulement 3 à 4 heures, il pénètre les feuilles et le système racinaire de la plante traitée et commence à se propager dans tous les tissus de la culture. Grâce à son action systémique, il protège même les zones de la culture qui n'ont pas été exposées au principe actif lors de la pulvérisation.
Après le traitement avec cette préparation, le processus de division cellulaire du pathogène ralentit. Par conséquent, la formation de spores et la croissance fongique cessent. De plus, un film se forme à la surface de la culture, empêchant les pathogènes de pénétrer dans les tissus végétaux.
Avantages et inconvénients
D'après les avis des agriculteurs, plusieurs avantages du médicament peuvent être identifiés, c'est pourquoi il est populaire.

Les jardiniers considèrent que le conditionnement du produit en bidons de 10 litres est un inconvénient, peu pratique pour les petits espaces. Un autre inconvénient est la liste limitée des plantes autorisées à utiliser ce produit chimique.
Calcul de la consommation pour différentes installations
Les instructions de préparation indiquent les taux de consommation à respecter lors de la préparation de la solution de travail.
Le calcul de la consommation est présenté dans le tableau :
| Culture cultivée | Agent pathogène | Taux de consommation | Rougeur des pulvérisations tout au long de la saison de croissance |
| Seigle, orge et blé | Helminthosporium et oïdium | De 500 à 600 ml par hectare de champ | 2 fois |
| Seigle, orge et blé | Différents types de pourriture | De 300 à 600 ml par hectare de plantations | Une fois |
| Betterave à sucre | Oïdium et cercosporiose | De 600 à 800 ml par hectare | Pas plus de 3 fois |
Comment préparer un mélange de travail
Pour garantir l'efficacité du médicament, la solution doit être préparée conformément aux instructions et immédiatement avant utilisation.
Betterave à sucre
Versez 10 litres d'eau propre (non froide) dans un récipient en plastique et ajoutez 20 à 27 ml d'émulsion concentrée. Mélangez soigneusement et versez dans le pulvérisateur. Complétez avec de l'eau jusqu'à obtention du volume maximal et mélangez à nouveau soigneusement. Utilisez 300 litres de solution de travail par hectare de champ.
Fleurs d'intérieur
Pour traiter les plantes d'intérieur contre les maladies fongiques, utilisez une concentration plus faible de fongicide. Ajoutez 0,35 ml de produit à un litre d'eau et mélangez soigneusement. L'effet protecteur dure deux semaines. Ne pas dépasser deux pulvérisations par saison.

Blé, orge et seigle
Si un agriculteur souhaite traiter les semences avant le semis, il doit prendre 10 litres d'eau propre et y ajouter 1 litre de fongicide. Cette quantité suffit pour traiter une tonne de matériel végétal. Pour pulvériser les cultures plantées, utiliser 10 à 20 ml d'émulsion pour 10 litres d'eau, selon la gravité de l'infestation.
Après un mélange minutieux, la solution mère est versée dans le réservoir du pulvérisateur, de l'eau est ajoutée jusqu'au volume total et le mélangeur est mis en marche.
Mode d'emploi
Tous les travaux doivent être effectués par temps sec et clair, avec un vent faible. La formation d'un film protecteur à la surface des plantes prend un certain temps ; la pluie est donc déconseillée ce jour-là.
Précautions de manipulation
Lors de la manipulation du produit chimique, portez des vêtements de protection et un respirateur pour éviter toute inhalation. Après pulvérisation, prenez une douche avec du savon et lavez vos vêtements.

Phytotoxicité
Lorsque les règles d’utilisation de la préparation et les taux de consommation ont été respectés, aucun cas de phytotoxicité n’a été enregistré.
Compatibilité possible
Le fongicide Ferazim peut être utilisé en mélange avec d'autres produits chimiques. La seule exception concerne les produits alcalins.
Conditions générales de stockage
La durée de conservation du produit dans son emballage d'origine scellé est de deux ans à compter de la date de fabrication. Conserver le fongicide dans un endroit sombre où la température ne dépasse pas 30 °C.
Moyens similaires
Ferazim peut être remplacé par des médicaments ayant un ingrédient actif similaire - Cardinal, Karzibel ou Sarfun.












