- Composition et formes de libération existantes
- Comment ça marche ?
- Avantages et inconvénients
- Comment préparer une solution de travail et comment l'utiliser ?
- Pour les pommes de terre
- Pour les tomates
- Concombres
- Transformation du raisin
- Niveau de toxicité. Précautions de sécurité
- Compatibilité possible
- Règles de stockage et durée de conservation
- Analogues
L'utilisation de produits agrochimiques permet de lutter contre divers types de micro-organismes et de préserver les cultures. Le produit de nouvelle génération « Acrobat » appartient à la famille des pesticides systémiques locaux utilisés pour la prévention et le traitement des maladies. La lecture du mode d'emploi du fongicide « Acrobat » vous aidera à appliquer correctement le produit et à préparer la suspension de travail.
Composition et formes de libération existantes
Le produit est vendu sous forme de granulés hydrosolubles, conditionnés en sacs de 1 et 10 kg. Il contient deux composants principaux :
- mancozèbe à raison de 600 grammes pour 1 kilogramme de poudre ;
- diméthomorphe - 90 grammes pour 1 kilogramme de médicament.
En interagissant avec un pathogène, le mancozèbe l'inhibe, freine sa croissance et le détruit. La substance protège alors la culture de l'invasion.
Comment ça marche ?
Le mancozèbe attaque directement les champignons et les tue. Après traitement, la solution forme un film à la surface des feuilles, les nettoyant simultanément. Ce film empêche la pénétration des agents pathogènes. Le diméthomorphe inhibe rapidement le mycélium fongique, réduit le nombre de spores produites et bloque les oospores qui hivernent dans le sol.
Avantages et inconvénients

Le produit chimique « Acrobat » ne présente aucun inconvénient majeur.
Comment préparer une solution de travail et comment l'utiliser ?
La pulvérisation doit être effectuée par temps calme et sans précipitations. Le dosage recommandé est de 20 grammes pour 5 litres d'eau pour traiter une surface de 100 mètres carrés. Appliquer le fongicide en suivant scrupuleusement les instructions.
Pour les pommes de terre
Un traitement préventif est effectué au début de l'été pour prévenir le développement du mildiou. Cette maladie se propage très rapidement ; il est donc nécessaire d'agir rapidement. Diluer 20 grammes de préparation dans 5 litres d'eau et appliquer immédiatement après la fermeture du feuillage, avant la floraison. Répéter le traitement après la floraison.

Pour lutter contre l'alternariose, trois traitements sont nécessaires. Le premier est effectué pendant la saison de croissance active ou dès la détection d'infections fongiques. Un deuxième traitement est effectué trois semaines plus tard. Le troisième est réalisé 30 jours avant la récolte.
Pour les tomates
Les tomates sont également traitées trois fois. Diluer 20 grammes de préparation dans 5 litres d'eau pour traiter 100 mètres carrés de terrain. Les agronomes recommandent un traitement préventif même en l'absence de signes d'infestation fongique.
Le traitement initial est effectué 20 jours après la plantation des plants. Les tomates sont pulvérisées toutes les 3 semaines.
Concombres
Le principal ennemi des cultures est le mildiou, qui provoque le dessèchement et la chute des feuilles. Préparez une solution de travail à raison de 7 litres pour 20 grammes de solution. Cette quantité suffit pour traiter une surface de 100 mètres carrés. La pulvérisation peut être effectuée jusqu'à cinq fois par saison.

Transformation du raisin
Le principal problème de cette culture est le mildiou. Pour prévenir et protéger la plante, préparez une solution à raison de 20 grammes de produit agrochimique pour 10 litres d'eau et 100 mètres carrés de surface. Le traitement est effectué trois fois par saison, à 20 jours d'intervalle.
Niveau de toxicité. Précautions de sécurité
Le produit « Acrobat » est classé en classe de danger 2 pour les humains et en classe de danger 3 pour les abeilles. Le port d'un équipement de protection individuelle est obligatoire lors de la manipulation de cette substance. Après manipulation, éviter de manipuler les plantes pendant deux semaines. Ce produit chimique est utilisé lorsque l'accès des abeilles est restreint.
Compatibilité possible
Pour déterminer la compatibilité d'un fongicide avec d'autres produits chimiques, diluez une petite quantité de la substance et testez la réaction. En cas de précipité, n'utilisez pas les deux produits ensemble.

Règles de stockage et durée de conservation
Conserver le fongicide à une température maximale de +20 °C (68 °F) à l'abri de l'oxygène. Conserver dans un endroit propre et sec, à l'abri des animaux, des enfants, des aliments et des médicaments. La durée de conservation du produit est de deux ans à compter de la date de fabrication.
Analogues
Au lieu du fongicide « Acrobat », vous pouvez utiliser des produits similaires qui fonctionnent de manière similaire :
- Ridomil Or;
- "Cabriolet";
- "Oxychom".
Ces substances sont utilisées pour la prévention et le traitement des maladies. Leurs principes actifs sont efficaces contre les agents pathogènes appartenant au groupe des oomycètes.
Le fongicide systémique local « Acrobat » est utilisé en prévention en début de saison de croissance et dès la détection d'infections fongiques. Il protège efficacement les cultures tout au long de la saison de croissance.










