La culture des céréales comporte souvent un risque de maladies fongiques pour certaines plantes. Les fongicides sont utilisés pour prévenir ou traiter ces maladies. Examinons la composition et l'action du fongicide « Kazim », son utilisation, son dosage et sa dose d'application. Nous aborderons également sa compatibilité, ses durées de conservation et les alternatives possibles.
Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes
Les fabricants du fongicide « Kazim » – Garant Optima et AFD LLC – le produisent sous forme de suspension concentrée en bidons de 5 litres. Le principe actif est le carbendazime, à une concentration de 500 g par litre. Ce produit a un effet systémique, protecteur et thérapeutique.
Principe de fonctionnement et objectif
Le « Kazim » est utilisé pour la pulvérisation des cultures de blé, d'orge et de seigle, le traitement des betteraves sucrières et le traitement des semences. Dans les cultures céréalières, il combat la pourriture des racines et de la base, l'oïdium et l'helminthosporiose, prévenant ainsi la verse ; dans les betteraves sucrières, il combat la cercosporiose et l'oïdium.
Le carbendazime inhibe la division cellulaire et est efficace dans des conditions climatiques variées, parfois défavorables. Il n'affecte pas l'activité des enzymes impliquées dans la réplication de l'ADN. Il pénètre rapidement dans les plantes et la solution est pratiquement imperméable à la pluie.

Appliqué à titre prophylactique, le fongicide prévient l'infection et retarde temporairement l'apparition des symptômes. Si la maladie est déjà présente, il traite les plantes. Son effet dure de 2 à 4 semaines, selon les conditions météorologiques et la gravité de la maladie. Les plantes sont protégées jusqu'au tallage (apparition du deuxième nœud).
Lorsqu'un traitement des semences est appliqué 1 à 30 jours avant le semis, la substance pénètre dans les plantes 10 à 29 jours après la plantation. Si l'humidité du sol est optimale, l'effet du produit commence dès le deuxième jour suivant la mise en terre des semences.

Calcul de la consommation
Pour la pourriture des racines et du bas du sol, la dose est de 0,3 à 0,6 l par hectare, contre l'oïdium et l'helminthosporiose, de 0,5 à 0,6 l par hectare, et pour la pulvérisation des betteraves, de 0,6 à 0,8 l par hectare. La consommation de solution est de 300 l par hectare. Nombre de traitements : 1 contre la pourriture, 2 contre l'helminthosporiose et l'oïdium, 3 pour les betteraves. Le délai d'attente est de 40 jours pour les céréales et de 48 jours pour les betteraves.
Conditions d'utilisation
Le fongicide « Kazim », utilisé conformément aux instructions et sans dépasser la dose recommandée, est non toxique pour les plantes. Il n'affecte pas la rotation des cultures. De plus, s'il est utilisé correctement, les agents pathogènes ne développent pas de tolérance. Pour réduire le risque de tolérance, il est recommandé d'alterner « Kazim » avec des produits contenant des principes actifs d'autres classes.

Précautions de sécurité
La toxicité de Kazim pour les humains est de classe de danger 2 et pour les abeilles, de classe de danger 3. Le produit est également toxique pour les poissons et les organismes aquatiques, il ne doit donc pas être utilisé dans les champs situés à proximité de l'eau.
Ne retirez pas votre équipement de protection pendant le travail. En cas de contact de la solution avec la peau, rincez-la à l'eau. Procédez de même en cas de contact avec les yeux. Rincez-les à l'eau claire pendant au moins 15 minutes.

La compatibilité est-elle possible ?
« Kazim » peut être utilisé en association avec tous les principaux pesticides, régulateurs de croissance et engrais, à l'exception de ceux à réaction alcaline. Ne pas utiliser ce fongicide sur la même parcelle pendant trois saisons consécutives ou plus. Le carbendazime peut s'accumuler dans le sol et nuire aux plantes.
Avant de diluer une solution, il est nécessaire d'effectuer un test de compatibilité. Pour ce faire, diluez chaque préparation avec un peu d'eau et mélangez-les. Si elles sont compatibles, la solution restera inchangée : sa couleur, sa température et sa consistance resteront identiques. En cas de changement de couleur, d'augmentation de température ou de précipitation, ne mélangez pas les préparations.
Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
Le fongicide Kazim se conserve deux ans à compter de la date de production. Il doit être conservé dans un endroit sec, aéré et sombre. Conserver le concentré uniquement dans son emballage d'origine, intact et scellé. Ne pas utiliser le fongicide après la date de péremption. Dilué avec de l'eau, le produit doit être utilisé le jour même de sa préparation. La solution fongicide se conserve un jour seulement, après quoi elle perd son efficacité.

Produits de substitution
En agriculture, le fongicide « Kazim » peut être remplacé par des produits contenant du carbendazime : « Cardinal 500 », « Karzibel », « Carbonar », « Doctor Crop », « Derozar Euro », « Kardon », « Azorro », « Carbenzym », « Colfugo Super », « Comfort », « Zimoshans », « Credo », « Kazimir », « Strekar », « Sarfun », « Colfugo Duplet », « Impact Exclusive », « Axiom », « Ferazim », « Novus-F », « Zim 500 » et « Ferazim Green ». Tous ces produits contiennent du carbendazime, mais à des doses différentes, leur fonction et leur application sont similaires. « Kazim » n’est pas destiné à être utilisé dans les exploitations agricoles privées.
Kazim a un effet fongicide et est utilisé contre la pourriture, l'oïdium et d'autres maladies fongiques des céréales et des betteraves. Il combat les maladies existantes ou les prévient. Il peut être utilisé en pulvérisation préventive ou en cas de signes de maladie, ainsi qu'en traitement des semences. Il est efficace et économique.











