Les arbres fruitiers et la vigne peuvent être touchés par des maladies fongiques qui nuisent non seulement aux arbres, mais aussi à la récolte. Examinons la composition de l'indigo, son principe d'action et son utilisation, comment le doser correctement pour la préparation d'une solution et comment calculer sa consommation. Nous aborderons également les produits compatibles avec ce produit, les conditions de stockage et la quantité à conserver, ainsi que ses substituts possibles pour l'agriculture.
Formes de composition et de libération
Shchelkovo Agrokhim, fabricant du fongicide « Indigo », propose ce produit sous forme de concentré émulsifiable. Il contient du sulfate de cuivre tribasique, un principe actif, à une concentration de 345 g par litre. Il est classé comme pesticide de contact à action protectrice. Il est disponible en bidons commerciaux de 5 et 10 litres.
Principe de fonctionnement et objectif
Les ions cuivre pénètrent dans les cellules fongiques et interagissent avec les enzymes, entraînant une inhibition de l'activité, une altération de la respiration et une dénaturation des protéines. Les spores et les conidies cessent de croître et ne peuvent plus pénétrer dans la plante. La solution adhère bien aux feuilles et en recouvre uniformément la surface.
Forme une couche résistante au lavage qui, lorsqu'elle est laissée sur les plantes, inhibe efficacement les spores et leur germination, empêchant ainsi le développement et la propagation des agents pathogènes et offrant une protection dans des conditions météorologiques défavorables.

Calcul de la consommation et règles d'utilisation
La dose d'« Indigo » est de 3 à 5 litres par hectare pour les pommiers et les poiriers, de 4 à 6 litres pour la vigne et de 4 à 5 litres pour les cerisiers et les pruniers. Quatre traitements sont effectués : le premier à titre préventif, suivi de traitements ultérieurs espacés d'une à une semaine et demie. Le délai d'attente varie : 15 jours pour les pommiers, 20 jours pour la vigne et 7 jours pour les cerisiers.
L'effet maximal de l'utilisation de "Indigo" se produit avec une utilisation prophylactique, qui est effectuée avant même l'apparition des signes de la maladie (germination des spores et croissance des conidies fongiques).

La pulvérisation d'Indigo doit être effectuée par temps clair et sans vent, le matin ou le soir, à une température et une humidité modérées, lorsque le soleil n'est pas intense. Appliquez la solution de manière à ce qu'elle mouille uniformément et complètement la surface des feuilles et des branches. Il est important de respecter les intervalles recommandés entre les traitements afin d'éviter l'infection des nouvelles pousses. Évitez de pulvériser immédiatement après ou avant une pluie ; attendez au moins 4 à 5 heures après l'application pour que le fongicide soit efficace.
Le fongicide « Indigo » est non toxique pour les plantes traitées lorsqu'il est utilisé à la dose recommandée. Une humidité élevée lors de la pulvérisation peut provoquer des brûlures foliaires et la formation de toiles sur les pommiers sensibles au cuivre. Des applications répétées n'entraînent pas de résistance fongique.

Précautions de sécurité
L'indigo est modérément toxique pour les humains et les abeilles, et est classé en classe 3. Les jardins peuvent être traités par voie aérienne. Ne pas utiliser à proximité des plans d'eau en raison du risque d'intoxication de leurs habitants.
Lors de la pulvérisation, porter des vêtements de protection, des gants, des lunettes de protection en plastique et un respirateur. Cette protection est nécessaire pour minimiser le contact de la solution avec la peau, les yeux et les voies respiratoires du travailleur.

Après avoir terminé le travail, retirez vos vêtements, lavez-vous le visage et les mains, puis rincez à l'eau claire toute zone en contact avec la solution. En cas de symptômes d'intoxication, effectuez un rinçage au charbon actif. Dans les cas graves, consultez un médecin.
La compatibilité est-elle possible ?
Le fongicide « Indigo » est considéré comme compatible avec de nombreux pesticides ; cependant, il ne doit pas être mélangé à des produits très acides ou alcalins. Malgré une bonne compatibilité, un test doit toujours être effectué pour déterminer la compatibilité chimique des ingrédients.
Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
Après la date de production, le fongicide Indigo peut être conservé en bidon pendant deux ans. Conservez-le dans un endroit réservé aux produits agricoles. Ne stockez pas d'eau, de nourriture, de médicaments ni de produits ménagers à proximité du fongicide. Les engrais et les produits phytosanitaires peuvent y être stockés. Tout produit restant est inutilisable après la date de péremption. La solution doit être utilisée le jour même de sa préparation ; son efficacité diminue significativement après 24 heures.

Par quoi le remplacer
Le sulfate de cuivre est présent dans des produits tels que « Kumir » et « Kuprosat ». La bouillie bordelaise peut être utilisée à domicile, car elle agit de manière similaire aux produits commerciaux et empêche la germination des spores fongiques. Tous ces produits sont utilisés en traitement préventif, avant et après l'apparition des symptômes d'une infection potentielle.
Le fongicide indigo prévient l'infection des vergers et des vignobles par des maladies fongiques dangereuses et facilement transmissibles. Utilisé dans les systèmes modernes de protection des plantes, il est réputé pour son action rapide et efficace contre l'apparition et la propagation de diverses maladies. Il peut être utilisé dès le début du printemps et tout au long de la saison. Il reste actif par temps chaud comme par temps froid. La solution est lavable, non phytotoxique et le sulfate de cuivre ne s'accumule pas dans les tissus ni dans les fruits, ce qui la rend sûre.









