Les maladies fongiques sont l'un des principaux ennemis des cultures maraîchères et fruitières. Pour les prévenir, les jardiniers utilisent des produits agrochimiques, dont Azofos. Son mode d'emploi précise qu'il agit par contact et qu'il est utilisé pour protéger les cultures de fruits et de baies. Pour obtenir le résultat souhaité, respectez les instructions de dosage et de préparation.
Composition et formes de libération existantes
Il se présente sous forme de suspension aqueuse concentrée. Conditionné en flacons plastiques de 470 et 940 ml, il contient 50 % de principes actifs, le reste étant constitué de ballasts et de liants.
Le fongicide contient des additifs minéraux :
- azote;
- magnésium;
- zinc;
- potassium;
- cuivre;
- molybdène;
- phosphore.
L'Azofos se distingue des autres pesticides par sa faible concentration. Utilisé correctement, il est inoffensif pour les humains, les insectes et l'environnement.
Avantages du fongicide

Le pesticide « Azofos » a démontré sa grande efficacité. Les jardiniers et maraîchers constatent les avantages suivants :
- facilité d'utilisation, facilité de préparation du fluide de travail ;
- le produit chimique appartient à la classe de danger 4, il est donc absolument inoffensif pour les personnes et la nature ;
- Plusieurs traitements par saison sont autorisés sans nuire aux plantes cultivées ;
- En raison de la présence de microéléments utiles dans sa composition, le produit chimique soutient l'activité vitale des plantes cultivées ;
- offrant une excellente alimentation foliaire ;
- large gamme d'applications, adaptée au traitement de presque toutes les plantes cultivées ;
- prix abordable, permettant au produit d'être utilisé dans les grandes et petites entreprises agricoles ;
- améliorer la résistance des plantes aux changements climatiques soudains.
Mécanisme d'action
Ce produit chimique a un effet de contact. En contact avec la surface des feuilles et des tiges des plantes, il combat les agents pathogènes. Il est appliqué par pulvérisation. Ce pesticide est également utilisé comme engrais sur divers types de sols, à condition de respecter les doses d'application.
Préparation de la solution de travail
Lors de la préparation de la solution, respectez le dosage du produit, qui varie selon le type de culture et le stade de la maladie. Préparez un récipient en plastique, en métal ou en verre. Mesurez la quantité de produit nécessaire. Versez la moitié de l'eau dans le récipient et ajoutez la suspension. Mélangez soigneusement le contenu. Ajoutez de l'eau jusqu'à obtention de la quantité de solution souhaitée. Mélangez à nouveau et commencez le traitement.

Mode d'emploi
Le produit « Azofos » est utilisé de deux manières :
- Pulvérisation des feuilles comme alimentation foliaire.
- Arroser le sol.
Selon le type de culture, une certaine quantité de produit est diluée dans 10 litres d'eau.
Les pommes de terre sont traitées jusqu'à trois fois par saison pour les protéger du mildiou et de l'alternariose. La dernière pulvérisation est effectuée trois semaines avant la récolte. Le dosage de la suspension est de 130 à 200 millilitres par 100 mètres carrés. Pour les tomates sous serre, utiliser 130 à 200 millilitres par hectare. Jusqu'à deux pulvérisations sont effectuées par saison. Le dernier traitement est effectué huit semaines avant la récolte.
Les fruits à noyau peuvent être traités jusqu'à quatre fois par saison. Pour ce faire, diluez 100 millilitres d'Azofos dans de l'eau. La dernière pulvérisation est effectuée trois semaines avant la récolte. Les canneberges, les airelles rouges et les myrtilles sont traitées une fois. Pour ce faire, diluez 100 millilitres de produit dans de l'eau. Un délai d'au moins 70 jours doit s'écouler entre le dernier traitement et la récolte.

Précautions de sécurité
Le fongicide « Azofos » est classé comme substance à faible risque. Les précautions de sécurité standard doivent être respectées lors de la manipulation de ce produit :
- utiliser un équipement de protection individuelle ;
- éviter le contact direct avec la peau ;
- Ne mangez pas et ne fumez pas lorsque vous travaillez avec des produits chimiques.
Phytotoxicité
L'Azofos est classé comme pesticide de classe 4. Il est considéré comme inoffensif pour les humains, les insectes et l'environnement.
Compatibilité possible
L'Azofos est compatible avec la plupart des pesticides et est utilisé dans les mélanges en cuve. Les pesticides alcalins font exception, car ils peuvent provoquer un précipité.

Règles de stockage et durée de conservation
Il est recommandé de conserver ce médicament dans son emballage d'origine, à l'abri de la lumière et de la lumière. Tenir hors de portée des enfants et des animaux. La durée de conservation est de 3 ans à compter de la date de fabrication. Une fois ouvert, le médicament ne doit pas être conservé plus de 6 mois.
Analogues
Des moyens similaires incluent :
- Buis;
- "Duo de titres" ;
- "Champion"";
- "Bénomyl";
- Carbendazime.
Le fongicide Azofos est un traitement efficace contre de nombreuses maladies des cultures fruitières et de baies. Appliqué à la dose appropriée, il est inoffensif pour les plantes et totalement sûr d'un point de vue environnemental, sanitaire et hygiénique.










