Les engrais sont largement utilisés en agriculture. Le sol doit être constamment enrichi. Sinon, il est vain d'espérer des rendements élevés. Une utilisation partielle du sol peut être bénéfique. Cependant, il n'est pas toujours possible de laisser la parcelle se reposer après la récolte. Dans ce cas, l'utilisation d'un engrais appelé Azofoska est une option appropriée pour apporter à vos plantes et cultures une nutrition équilibrée.
Description et caractéristiques de l'engrais
L'azofoska, également connu sous le nom de nitroammophoska (abrégé NPK), est aujourd'hui considéré comme le complexe minéral le plus utilisé en agriculture, grâce à sa teneur en nutriments essentiels aux cultures : azote, phosphore et potassium.
Ce produit agrochimique est particulièrement intéressant car il convient à tous les types de sols et à toutes les plantes. Il est disponible sous forme de granulés. Même sur les sols les plus pauvres et les plus fragilisés, son application s'est avérée très efficace.
Azofoska est disponible sous plusieurs marques. Chaque variété possède sa propre composition, variant selon le pourcentage de ses éléments constitutifs. Cet engrais complexe est largement utilisé en jardinage domestique.
Composition et mode de fabrication
L'azote est le principal ingrédient actif. Sa teneur dans le produit peut varier de 16 à 26 %.
Le phosphore est précieux en début de saison de croissance comme stimulant pour les plantes. Sa teneur varie de 4 à 20 %.

Potassium – favorise le métabolisme et est important pour le développement racinaire. Sa carence affecte négativement l'immunité des plantes. Les taux de potassium peuvent varier entre 5 et 18 %.
Soufre – sa teneur dans l'Azofoska est négligeable – 2,6 à 4 %. Cependant, cette quantité est suffisante pour une photosynthèse normale.
Types d'engrais Azofoska
Important ! L’application de l’azophoska dépend en grande partie du type de complexe minéral utilisé.
Difficile de nommer les meilleurs. Leurs proportions en micronutriments diffèrent.
Marques d’engrais produites :
- 16:16:16. Classique. Convient à toutes les cultures. Appliquer principalement au printemps en solution : quelques cuillères à soupe par mètre carré.
- 15:15:15 Forte concentration en nutriments. Contient également du magnésium, du fer, du calcium, du zinc, du manganèse, du cobalt et du molybdène, ce qui favorise la photosynthèse.
- 19:9:19. Il y a moins de phosphore ici. Recommandé pour les sols riches en cet élément. Ceci s'applique principalement au sud de la Russie.
- 1:1:1 Sans chlore. Hautement concentré en nutriments. Convient à tous types de sols comme engrais de pré-semis. À appliquer fréquemment lors de la plantation.
- 22:11:11. Doses choc d'azote et de phosphore. Nécessaires pour restaurer les sols négligés ou « fatigués » (exploités intensivement). Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de récolter la masse verte à l'automne.

Important ! Ce produit agrochimique doit être utilisé strictement selon les instructions.
Instructions d'utilisation de l'engrais pour pommes de terre
Il est prouvé que l'Azofoska est efficace pour le développement et la formation des tubercules de pomme de terre. Cependant, son efficacité varie selon le sol. Les jardiniers doivent savoir :
- il est nécessaire de fertiliser les sols gazonnés-podzoliques au printemps ;
- La terre noire ne nécessite aucune fertilisation supplémentaire, mais l'Azofoska peut être appliqué une fois (parfois plusieurs fois) et à petites doses ;
- Pour les sols de sierozem et de châtaignier, l'irrigation avec une solution aqueuse est beaucoup plus efficace.
Le taux d'application recommandé pour les pommes de terre est de 20 grammes par mètre carré. En général, 4 grammes d'Azofoska sont ajoutés dans le trou avec le tubercule.

Pour une alimentation saisonnière, il est préférable de préparer une solution : deux cuillères à soupe de granulés pour 10 litres d'eau.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage de ce produit universel est son adaptabilité à tous les types de sols. Il garantit un rendement supérieur, que la culture soit plantée sous serre ou en pleine terre, et que l'engrais soit appliqué à l'automne ou juste avant la plantation.
Avantages d'Azofoska :
- est entièrement absorbé et renforce le système racinaire;
- garantit une floraison abondante, une nouaison accrue et, par conséquent, un excellent rendement ;
- réduit la sensibilité des cultures aux maladies, aux ravageurs et aux fluctuations de température ;
- augmente la valeur nutritionnelle des fruits et légumes;
- aucun autre engrais ne sera nécessaire.

Les inconvénients incluent :
- durée de conservation limitée;
- nature inorganique;
- provoquant la formation de nitrates dans le sol ;
- risque d'incendie.
Exigences de stockage
L'Azofoska se conserve six mois maximum. De plus, sa conservation doit respecter certaines règles :
- récipient – un sac en plastique hermétiquement fermé ;
- lieu de stockage – sombre, sec, à l’abri du soleil et d’une forte humidité ;
- Évitez les accumulations de poussières d'azote, qui peuvent provoquer une combustion spontanée, et un fort échauffement (à des températures supérieures à deux cents degrés, des poisons dangereux sont libérés).

Important ! Si l'Azofoska a perdu sa fluidité suite à un stockage inapproprié, il doit être utilisé en solution diluée avec de l'eau.
La différence entre Azofos et Azofoska
Souvent, les vendeurs eux-mêmes sont convaincus qu'Azofos et Azofoska sont indiscernables et peuvent prétendre aux clients qu'il s'agit de la même chose. Cette affirmation est erronée.
L'Azofos (également appelé Nitrophoska) est une variante de l'Azofoska. Contrairement à l'Azofoska, il contient de l'azote sous forme de nitrate. Le Nitroammophoska contient de l'azote sous forme d'ammonium, ce qui accélère le développement racinaire de la plante et favorise une croissance vigoureuse.
L'Azofoska est conçu pour enrichir le sol en azote, phosphore et potassium essentiels. L'Azofoska, quant à lui, est un fongicide conçu pour lutter contre les maladies des plantes. Cependant, il contient beaucoup plus de micronutriments que le nitroammophoska.

L'azofos est toxique. Des précautions de sécurité doivent être prises lors de sa manipulation.
Avis clients
Tous les jardiniers ayant déjà testé Azofoska sur leurs parcelles en parlent positivement. Tous s'accordent à dire que cet engrais :
- peu coûteux;
- universel, adapté à toutes les cultures agricoles ;
- éprouvé par le temps;
- augmente les rendements des cultures plusieurs fois s'il est appliqué régulièrement.
L'Azofoska est utile dans un chalet d'été, un jardin ou un terrain agricole.
L'Azofoska est un engrais efficace et économique. Il est utilisé pour nourrir les légumes, les arbustes à baies, les arbres et les fleurs. Il convient à tous les types de sols. Appliqué au bon dosage, l'Azofoska est sans danger pour la santé. De plus, aucune précaution de sécurité supplémentaire n'est requise lors de son utilisation.











