Description des soins à domicile pour la mandarine panachée de la variété Unshiu

La mandarine Unshiu est un groupe de cultivars qui diffèrent par leur apparence et leur structure biologique. Son nom signifie « sans os ». Elle se distingue de ses sous-espèces par sa tolérance au froid. Cette variété à maturité précoce convient à la culture en intérieur et en intérieur. L'Unshiu reste actif presque toute sa vie, la dormance étant quasiment imperceptible.

Brève description

Cette variété est cultivée en Géorgie depuis les années 1930. Elle s'est répandue après l'introduction de ses graines au Japon. Elle fait également partie du groupe des variétés japonaises Satsuma.

Comment la variété est née

La mandarine Unshiu est issue des variétés Wase et Zairai. Originaire de Chine, elle a gagné en popularité après son introduction au Japon.

Zone de culture

Grâce à sa tolérance au froid, cette variété est cultivée en Russie, en Europe occidentale, en Israël et dans le Caucase. Ses principales régions de culture sont l'Asie de l'Est, la Chine et le Japon.

mandarine domestique

Variétés et description

La mandarine panachée Unshiu appartient au groupe Satsuma. Elle comprend également les groupes suivants :

  1. Vasya. Sa particularité réside dans le fait que toutes les variétés qui le composent mûrissent rapidement et présentent une faible tolérance au froid.
  2. Dzairai. L'un des plus anciens représentants du groupe. Certaines de ses variétés ressemblent au Vasya par leur précocité.
  3. Owari. Se distinguant par sa fertilité accrue, il peut également être classé comme un Zairai.
  4. Ikeda. Espèce rare et menacée, elle pousse sur les îles de Shikoku et Honshu.
  5. Ikiriki. Variété en perte de popularité. Pousse à Nagasaki et Saga.

Il existe également un cultivar appelé Unshiu panaché. Il se distingue de la variété classique par ses feuilles aux bords jaunes, ses fruits plus gros et sa peau plus épaisse.

Avantages et inconvénients

Les avantages de cette variété comprennent :

  • valeur nutritionnelle et goût des fruits;
  • productivité élevée;
  • absence de graines dans les fruits ;
  • aspect attrayant de la plante;
  • résistance à diverses maladies et ravageurs.

fruit de mandarine

Les inconvénients d'Unshiu incluent :

  • exigeant des soins attentifs ;
  • courte durée de conservation;
  • transplantation fréquente.

Caractéristiques générales du mandarinier Unshiu

Cette variété ressemble à un buisson persistant avec une couronne étalée et possède un feuillage coriace au toucher.

Taille et croissance annuelle

À l'état sauvage, le mandarinier Unshiu peut atteindre 3 mètres de haut. En intérieur, il atteint 1,5 mètre. L'arbre produit ses premières pousses en avril et les secondes en août. Les mandarines mûrissent de mi-octobre à début novembre.

Description de la couronne

La couronne de cette variété est constituée de fines branches retombantes et sans épines. L'écorce des branches et du tronc est verte. Les feuilles du mandarinier Unshiu sont d'un vert foncé intense. Elles sont coriaces au toucher, denses et légèrement texturées. De forme ovale, elles s'effilent vers l'extrémité.

mandarine en pot

Caractéristiques de la floraison et de la pollinisation

La variété Unshiu est autogame. L'arbre commence à fleurir en mai et produit de petites inflorescences parfumées. Une seconde floraison peut survenir à la fin de l'été, mais les fleurs seront moins nombreuses et les fruits ne produiront pas.

Caractéristiques et valeur des fruits

Les mandarines sont aplaties et de couleur orange clair. Un fruit peut peser jusqu'à 100 grammes. Sa chair a une saveur sucrée et légèrement acidulée. Sa peau est fine et facile à peler. Grâce aux caractéristiques uniques de cette variété, le fruit est sans pépins. 100 grammes de mandarines contiennent également 30 à 40 % des apports quotidiens recommandés en vitamine C.

Spécificités de la culture en intérieur

Pour cultiver cet arbuste en intérieur, il est important de respecter scrupuleusement toutes les exigences. Cette variété supporte mal la chaleur et l'humidité excessives.

Choisir l'emplacement optimal pour planter un arbre

Pour planter un arbre en intérieur, choisissez un emplacement bien éclairé. Évitez d'exposer la plante à des températures extrêmes. Un balcon isolé est idéal. Les emplacements avec des fenêtres orientées au nord ou au sud-ouest sont déconseillés. La plante doit être à l'ombre de 11 h à 15 h. Placez l'arbre au sud ou au sud-est, à condition qu'il y ait des fenêtres et des rideaux.

mandarine sur le rebord de la fenêtre

Travaux préparatoires

Avant de planter, préparez le mélange. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • sol gazonné;
  • humus de feuilles;
  • sable;
  • humus;
  • Drainage. La couche doit avoir une épaisseur maximale de 6 centimètres. Elle est déposée au fond du trou ou du pot.

Plantation et germination des semis

Lors de la plantation ou de la replantation d'arbres, surveillez attentivement le système racinaire. Une simple petite pousse endommagée peut entraîner la mort du plant.

mandarine à partir de graines

Conditions nécessaires à la croissance de la mandarine

Pour une croissance normale, la température ambiante ne doit pas dépasser 18-19 °C. Cette variété supporte mal le soleil direct ; il est donc conseillé de l'ombrager avec un rideau ou un film de serre.

L'arbre doit être protégé des fortes rafales de vent.

Soins supplémentaires

La mandarine Unshiu nécessite des soins attentifs et une régulation de la température tout au long de l'année. Elle est très dépendante de l'humidité et de la lumière indirecte du soleil.

Irrigation et fertilisation

Cette variété nécessite un arrosage abondant en été et au printemps. Par temps chaud, il faut l'arroser quotidiennement, mais seulement après que les 5 premiers centimètres du sol soient secs. Par temps modéré, il faut arroser lorsque le sol est complètement sec. Évitez de trop le laisser sécher.

pousses de mandarine

Le sol autour de la plante doit être bien ameubli. Les feuilles de l'arbre doivent être constamment arrosées. L'humidité de la pièce doit être élevée. Pour cela, placez des serviettes humides sur les tuyaux ou les systèmes de chauffage à proximité de l'arbre.

Top dressing

Cette variété nécessite une fertilisation régulière. Il est conseillé de l'appliquer à un moment précis et avec la composition appropriée. La première application doit avoir lieu un mois après le rempotage. L'apport peut être minéral ou organique. Alternez les deux.

Un engrais organique peut être du fumier dilué dans de l'eau décantée à raison de 1:10. N'importe quel engrais spécialisé pour agrumes peut servir de complément minéral. Le jaunissement et le dessèchement des bords des feuilles sont des symptômes de carence en potassium. Si ces symptômes sont détectés, une fertilisation foliaire complémentaire doit être effectuée. Les engrais sans chlore conviennent à cet effet :

  • carbonate;
  • sulfate;
  • potassium;
  • potasse.

Si l’arbre est en dormance, il n’a pas besoin d’être nourri.

alimentation de mandarine

Formation de la couronne

Pour éviter que l'arbre ne devienne trop grand, il est important de lui couper la cime. Cette opération doit être effectuée, que les branches soient feuillées ou fleuries. Dans la nature, la taille est inutile ; il suffit d'enlever les branches vieilles ou mortes. Si un mandarinier d'intérieur n'est pas entretenu correctement, ses fruits seront plus petits que d'habitude et auront un goût amer.

Lors de l'élagage, utilisez des outils désinfectés et traitez les blessures avec de la résine de jardin ou de la résine d'arbre. Après la première taille, l'élagage peut recommencer à pousser. Il est donc conseillé de l'élaguer jusqu'à ce que les branches appropriées commencent à pousser.

Protection contre les parasites et les maladies

Cette variété est sensible aux cochenilles et aux tétranyques. Il est conseillé d'utiliser un insecticide, un acaricide ou un insectoacaricide contre ces insectes. Avant d'utiliser ces produits, rincez la plante à l'eau pour réduire la population d'insectes. En cas de pourriture ou de moisissure, limitez les arrosages.

semis en pots

Si la plante est atteinte d'oïdium ou d'un autre champignon, il convient d'utiliser des fongicides. Une solution de sulfate de cuivre ou de Topaz convient. Si l'arbre est atteint d'une maladie inconnue, notez les symptômes et consultez un jardinier expérimenté.

Transfert

Les jeunes plants doivent être rempotés une fois par an. Une fois que l'arbre commence à fructifier, le rempotage doit être limité à une fois tous les trois ans. Entre ces intervalles, la couche supérieure du terreau doit être remplacée. Le nouveau pot doit être 4 à 5 centimètres plus grand que l'ancien. Une fois que l'arbre a atteint sa taille adulte, le rempotage n'est plus nécessaire.

Comment prendre soin des cultures en hiver

Pour conserver la plante en hiver, il est nécessaire de limiter la température ambiante à 6-10 °C. Plus la pièce est fraîche, plus la plante doit être exposée au soleil.

fruits de mandarine

Si la régulation de la température est indispensable, il convient d'apporter plus de lumière à l'arbre. Des lampes fluorescentes blanches ou bleues peuvent être utilisées, placées à au moins 25 centimètres de la couronne et éclairant les mandariniers de tous côtés.

Avec ce type d’éclairage, la durée de lumière du jour pour la plante doit être limitée à 12 heures.

Greffer

Les mandariniers ne doivent être greffés que pour améliorer la qualité de la récolte ou accélérer la fructification. Cette méthode peut également être utilisée pour la multiplication.

Récolte et stockage

Un seul arbre peut produire jusqu'à 10 kilos de fruits. Leur peau étant fine, leur transport peut s'avérer complexe. En cas de transport en grandes quantités, les fruits peuvent s'écraser sous leur propre poids.

Dans de bonnes conditions, les mandarines de cette variété peuvent être conservées jusqu'à 3 mois.

mandarinier

Reproduction d'Unshiu

La variété Unshiu se multiplie à l'aide de :

  • vaccinations;
  • les boutures sont la méthode la plus courante parmi les jardiniers ;
  • superposition;
  • graines.

Lorsqu'elle est cultivée à partir de graines, la fructification peut commencer seulement 7 à 10 ans après la plantation.

Problèmes de croissance

La culture de cette variété pose de nombreux problèmes de croissance. En cas d'apparition d'insectes ou de maladies, la plante doit être pulvérisée régulièrement avec des produits spéciaux. Si les feuilles commencent à tomber des branches sans raison, cela peut être dû à une baisse de la température ambiante ou à un arrosage excessif. Cela peut également être le signe d'un excès de nutriments dans le sol ou d'un courant d'air.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre