Description et caractéristiques de la variété Melon miel et culture de la plante

Le melon miel est une plante annuelle cultivée en extérieur dans les régions au climat favorable. Sa saveur et sa richesse en nutriments le rendent populaire auprès des gourmets.

Les bienfaits de la culture

La plante poussait il y a des milliers d'années dans le nord de l'Inde, puis s'est répandue en Asie. Elle est aujourd'hui cultivée au Maroc et dans d'autres pays.

Melon mûr

Cette variété de melon possède une tige atteignant 200 m de long. Les fleurs sont unisexuées et la pollinisation nécessite un climat sec et chaud. La pollinisation se fait par les insectes.

Le melon miel est de forme ovale et possède une peau lisse et sans stries. Le fruit est jaune vif et dégage un arôme sucré. Sa chair est bicolore : verte près de la peau et d'une couleur miel-ambre vers le cœur. Il a une saveur sucrée et un arôme riche.

Qualités utiles du produit

Les variétés précoces se conservent jusqu'à une semaine. Les variétés de mi-saison conservent leur saveur plusieurs mois. La valeur calorique du fruit est de 33 kcal pour 100 g.

Le melon miel est riche en vitamine A, bénéfique pour la vision. Il contient des microéléments bénéfiques, des vitamines PP et A, ainsi que de l'acide ascorbique, qui contribue à renforcer le système immunitaire.

La consommation du produit a un effet positif sur le fonctionnement de l'organisme en raison de la présence de fibres. La pulpe du fruit contribue à augmenter l’hémoglobine.

À des fins cosmétiques, les masques à la pulpe de melon sont utilisés pour nettoyer le visage et atténuer les taches de rousseur et les taches de vieillesse. Le melon, faible en calories, est inclus dans les régimes amaigrissants.

Melon sucré

Les personnes diabétiques et souffrant d'ulcères doivent éviter de consommer du melon. Le melon peut être nocif en cas d'intolérance. Une consommation excessive de ce fruit peut provoquer des troubles gastro-intestinaux.

Il est déconseillé de consommer du melon avec des aliments lourds susceptibles de provoquer une fermentation. Les contre-indications incluent les maux d'estomac, la dyspepsie et l'allaitement.

Le melon miel est utilisé frais en cuisine comme dessert à part entière. Sa pulpe sert à confectionner des fruits confits et des confitures.

Variétés de la culture

Grâce à sa saveur, de nombreux maraîchers apprécient cette plante et la cultivent dans leurs jardins. Les techniques de culture varient selon la variété, dont certaines sont très appréciées.

Melon mûr

Les fruits sphériques du melon miel de Sibérie pèsent entre 1 et 2 kg. Cette variété à maturation mi-précoce résiste aux basses températures. Ses fruits sont sans motif et de couleur jaunâtre.

La chair est de couleur crème clair, juteuse et sucrée. La plante est cultivée à partir de semis ; les jeunes plants portant trois ou quatre cotylédons sont transplantés en pleine terre.

Une température du sol de 14 °C est essentielle pour la plantation. Il est recommandé de planter 1 à 2 plants par mètre carré. Un hybride de cette variété a été développé par des agrobiologistes.

La variété Medovaya Skazka, mi-précoce, se caractérise par une saison de croissance de 75 à 85 jours. Les fruits sont ronds, avec une surface légèrement réticulée jaune clair. À maturité, ils pèsent de 2 à 4 kg.

Conte de miel

Sa pulpe est blanche ou crème, sucrée, douce et délicate. Grâce à sa forte concentration en sucre, elle est utilisée dans la confection de bonbons et de fruits confits.

La culture est résistante aux ravageurs. Les fruits supportent bien le transport longue distance. En jardin, on utilise des semis : les graines sont placées dans des pots de tourbe, puis repiquées en terre. Si le climat de la région le permet, les graines sont plantées directement dans les massifs.

Le melon Medok a une saveur mielleuse. Ses fruits ronds et jaunes pèsent de 2 à 4 kg. Sa pulpe aromatique est utilisée dans les confiseries orientales.

Melon du Médoc

Cette variété se caractérise par sa précocité et sa résistance aux principales maladies. La récolte supporte bien le transport. La variété est cultivée à partir de semis, mais dans les régions méridionales, les graines sont semées directement en terre. Les arbustes sont attachés à un treillis et les pousses latérales sont retirées des tiges jusqu'à 50 cm de hauteur.

Le melon Skazka mûrit en 60 à 62 jours. Ses fruits sont elliptiques, à la peau lisse et sans motifs. Ils pèsent entre 1,6 et 2 kg et leur chair est juteuse, sucrée et croquante, avec une légère teinte crémeuse.

On le consomme frais et on le transforme en confitures et en conserves. Cette variété est résistante aux maladies. Il est cultivé à partir de semis ; lorsque 3 à 5 feuilles se forment, les jeunes plants sont repiqués à un emplacement permanent. L'entretien consiste à retirer les pousses et à tailler le buisson.

Le melon géant est une variété tardive, fructifiant en 100 jours. Ses fruits ovales se conservent longtemps. Cette variété se caractérise par une saveur parfumée et vive.

Melon mûr

Conseils pour la culture en serre

Les melons peuvent être cultivés en intérieur. Dans ce cas, chaque plante a besoin de sa propre zone d'alimentation, d'humidité, d'air et d'un accès aux insectes pollinisateurs.

Pour assurer un développement normal des semis, la température de l'air doit être de +25°C pendant la journée et de +17°C la nuit.

Il n'y a pas d'exigences strictes en matière de maturité pour les sols protégés. Cultiver des variétés précoces permet de déguster les fruits dès le milieu de l'été.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Anya

    J'aime cette variété ; les fruits sont petits mais très sucrés, avec une chair tendre. Leur culture est simple ; il suffit de fertiliser régulièrement le sol. J'utiliseBioGrow".

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre