Raisons pour lesquelles les feuilles de cerisier flétrissent et que faire à ce sujet

Les habitants du sud du pays et d'autres régions agricoles développées peuvent profiter d'une récolte de cerises délicieuses et saines. Cependant, des difficultés et des contretemps peuvent survenir. Des erreurs de pratiques agricoles, le développement de maladies et des conditions climatiques défavorables peuvent entraîner le flétrissement des cerisiers après la floraison. L'arbre nécessite des soins appropriés et une prévention rapide des maladies pour assurer une production fruitière régulière et une protection contre les parasites et les agents pathogènes.

Description du problème

Les jardiniers identifient le plus souvent les problèmes qui surviennent avec les cerises en fonction des signes primaires :

  • flétrissement des feuilles;
  • chute des feuilles;
  • perte des ovaires.

Si les feuilles d'un cerisier commencent soudainement à flétrir, il est important d'en déterminer la cause et de commencer à l'éliminer au plus vite, avant que le cerisier ne se dessèche complètement. Sinon, vous risquez non seulement de perdre votre récolte, mais aussi de détruire complètement la plante.

Raisons possibles pour lesquelles les jeunes cerises flétrissent

Le flétrissement des feuilles peut avoir plusieurs causes, chacune ayant ses propres remèdes. Il est particulièrement utile aux jardiniers débutants de les comprendre.

Erreurs lors de la plantation d'un semis

La cause la plus fréquente du dessèchement progressif des jeunes cerisiers est une mauvaise plantation. L'arbre a besoin d'une bonne luminosité et d'un ensoleillement optimal, ainsi que d'une protection contre les courants d'air et le vent froid.

Lors de la sélection et de l'achat de matériel de plantation, veillez à prêter attention non seulement à l'apparence de la partie aérienne, mais également à l'état du système racinaire.

Il est recommandé de planter des arbres âgés de 1 à 2 ans, car ils ont le meilleur taux de survie.

noyau de cerisier

La plantation du cerisier doit être effectuée à temps. Préparez le trou de plantation à l'avance pour permettre au sol de se tasser. Le collet doit être légèrement au-dessus du sol. Planter dans un trou fraîchement creusé entraîne un tassement de l'arbre avec le sol, ce qui freine sa croissance et son développement. Une plantation superficielle entraîne le dessèchement du système racinaire. Un excès d'engrais minéraux dans le trou de plantation peut également entraîner le dessèchement du semis.

Conditions météorologiques défavorables

Le temps chaud et sec provoque le dessèchement non seulement des jeunes arbres, mais aussi des cerisiers déjà fructifères. Dès leur floraison, ils consomment davantage d'humidité.

En période de sécheresse, il est nécessaire d'arroser régulièrement et systématiquement et de creuser une tranchée peu profonde autour du semis. Il est conseillé de pailler le sol autour du tronc avec de l'herbe ou de la sciure. La couche de paillis doit être d'au moins 10 cm d'épaisseur.

Les cerisiers sont des plantes thermophiles ; il est donc essentiel de les préparer particulièrement à l'hiver. Sinon, les feuilles qui apparaîtront au printemps tomberont et des fissures apparaîtront sur le tronc. Pour éviter cela, suivez les conseils suivants :

  • enlever les branches endommagées en temps opportun;
  • enlever l’écorce morte du tronc;
  • À l’automne, enveloppez le jeune plant dans un matériau non tissé et respirant ;
  • fertiliser le cercle du tronc de l'arbre en prévision de la période hivernale;
  • badigeonner le tronc avec une solution de chaux ou une peinture spécialement conçue à cet effet.

Plantation de cerisiers

Présence de maladies

L'impact négatif des agents pathogènes entraîne non seulement une baisse des rendements, mais aussi le flétrissement des feuilles et le dessèchement des pousses. La détection et le traitement précoces des signes de maladie permettent d'éviter des problèmes majeurs et de maintenir des rendements élevés.

Ticilliose

Une maladie dangereuse qui entraîne le dépérissement des cerisiers. Elle touche le plus souvent les jeunes plants. Les signes de dégâts incluent :

  • enroulement des bords du limbe le long de la nervure ;
  • les bourgeons en fleurs se fanent au bout d’une semaine ;
  • les fruits qui ont été mis ne mûrissent pas.

En conséquence, les feuilles tombent complètement, laissant le tronc nu. On peut sauver les cerisiers en appliquant un engrais racinaire contenant de la cendre de bois, du sulfate de potassium ou de l'urée.

Moniliose

Les signes de cette maladie incluent le flétrissement des feuilles, le flétrissement des fleurs et la pourriture des baies. L'extrémité des pousses semble brûlée et des excroissances grises sont visibles sur l'écorce. La maladie est contrôlée en supprimant les branches et les feuilles malades. Les cerisiers sont également traités avec des fongicides.

Moniliose des cerises

Après la floraison, il est conseillé de traiter l'arbre avec des produits contenant du cuivre. Une pulvérisation préventive est également recommandée sur les arbres voisins.

Impact des ravageurs

Les parasites provoquent également le flétrissement des feuilles des cerisiers. Une détection et une éradication précoces sont essentielles pour les contrôler.

Cochenille de Californie

Ce ravageur est extrêmement difficile à détecter car il ressemble à l'écorce des arbres. L'insecte suce la sève du cerisier, provoquant sa mort. Les signes d'infestation par les cochenilles comprennent :

  • feuilles jaunies et tombées prématurément;
  • écorce fissurée;
  • croissance lente des plantes.

Les principales causes de l’apparition du ravageur sont un excès d’engrais azotés dans le sol et une sécheresse prolongée. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des cochenilles, car elles sont recouvertes d’une coquille dense et les pesticides ne fonctionnent pas sur elles. Éliminez les insectes mécaniquement à l'aide d'une brosse métallique. Il est ensuite recommandé de vaporiser les branches et le tronc avec une solution de lessive.

Cochenille de Californie

scolyte

Le ravageur ronge l'écorce et provoque une infection fongique du cerisier. Avec le temps, les insectes se multiplient rapidement, rendant leur élimination quasi impossible. Si des scolytes sont détectés, l'écorce doit être immédiatement grattée à l'aide d'un grattoir. Les plantes atteintes sont traitées avec des produits chimiques spécialisés. En cas d'infestation grave, il convient d'éliminer complètement les branches, même celles portant des fruits, et de les brûler.

Mauvais entretien du semis

Un entretien inapproprié des jeunes cerisiers peut entraîner le flétrissement des feuilles. Une fertilisation supérieure aux doses recommandées nuit à la croissance et au développement de l'arbre. Des problèmes peuvent également être causés par les larves de hanneton et de courtilière, qui apparaissent après l'application d'engrais organiques sur le tronc de l'arbre.

Comment prévenir le dessèchement

Lorsque les premiers signes de flétrissement des feuilles et de dessèchement des fruits sur un cerisier sont détectés, des mesures préventives doivent être prises immédiatement :

  • couper et brûler les branches infectées ;
  • surveiller généralement l'état de la couronne de l'arbre, effectuer une taille sanitaire ;
  • recouvrir toutes les fissures du tronc avec de la poix de jardin ;
  • enlever et brûler les feuilles mortes;
  • effectuer un creusement profond du sol dans le cercle du tronc de l'arbre ;
  • Une fois la floraison terminée, traitez le cerisier avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre.

feuilles séchées

Des pulvérisations préventives doivent être effectuées régulièrement, même si le cerisier semble en bonne santé. L'arbre a également besoin d'arrosages réguliers, de paillage autour du tronc, de badigeonnage et d'une protection hivernale. Avant le débourrement, pulvérisez la plante avec du sulfate ferreux. Répétez le traitement à l'automne. Il est également conseillé de pulvériser le cerisier avec du Zircon ou le biocomplexe Ecoberin avant de le préparer pour l'hiver.

Conseils aux jardiniers

Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas attendre les premiers signes de maladie ou d'infestation, mais de prendre soin de la santé du cerisier en amont. Pour cela, plantez des plantes à forte odeur (comme des soucis et de l'ail) à proximité. Planter du tabac à proximité permet également de dissuader les nuisibles.

Avant la fructification, les cerisiers doivent être traités avec des fongicides et des insecticides afin de garantir une récolte respectueuse de l'environnement et sans danger. Pendant la fructification, seuls des produits biologiques doivent être utilisés en cas d'absolue nécessité. Il est également important de noter que chaque variété a ses propres pratiques agricoles et exigences d'entretien, qu'il convient d'examiner attentivement au préalable. Comment choisir un plant de cerisier à planter sur votre propre terrain.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre