Comment se débarrasser définitivement des cerisiers sur votre propriété

Les cerises sont très appréciées des jardiniers. Savoureuses et saines, elles sont utilisées en compotes, confitures et confiseries. Une fois plantées au jardin, elles commencent à fructifier rapidement. Le seul inconvénient réside dans la croissance incessante des pousses, qui empêche l'arbre de produire une récolte abondante. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la façon d'éliminer les pousses de cerisier au jardin, les mesures préventives à prendre et les variétés qui ne produisent pas de drageons.

Pourquoi le cerisier pousse-t-il ?

Il n'est pas rare qu'un arbre soit entouré de nombreuses pousses. Tous les arbres fruitiers à noyau forment des racines horizontales, d'où émergent des drageons. En développant de nouvelles pousses, le cerisier s'efforce de produire de nombreux rejetons.

À leur tour, les drageons se nourrissent de la plante mère et peuvent l'affaiblir, voire la tuer. Sans traitement, le cerisier peut supplanter non seulement l'arbre parent, mais aussi les arbres voisins.

Attention ! Seules les plantes matures ayant développé des racines horizontales produisent de nombreuses pousses.

Causes de la croissance excessive des pousses

Les pousses de cerisier apparaissent dans le jardin pour de nombreuses raisons, dont les plus courantes sont les suivantes :

  1. Le cerisier n'a pas été planté assez profondément. On peut corriger cela en ajoutant de la terre au système racinaire.
  2. Incompatibilité entre le greffon et le porte-greffe. Si le greffon ne prend pas racine, la plante consacre toute son énergie au développement de la partie souterraine.
  3. Trop de branches ont été taillées lors de la formation de la couronne. Ce déséquilibre entre les parties aériennes et souterraines favorise la formation de nouvelles pousses par le système racinaire.
  4. Suite à l'exposition aux conditions climatiques (chaleur, froid, grêle), le cerisier a été endommagé.
  5. En creusant autour de l'arbre avec une pelle, les racines ont été endommagées. Des pousses commencent à pousser vigoureusement à partir du système racinaire endommagé.

feuilles de cerisier

En identifiant et en éliminant la cause qui contribue à l’apparition des drageons, le jardinier réduira la capacité du cerisier à les former.

Avantages et inconvénients de la prolifération sur le site

Il est important de retirer les pousses de cerisier de votre jardin, mais pas toutes. Les jeunes plants peuvent servir à multiplier l'arbre. C'est particulièrement important si l'arbre mère est malade. Replanter les pousses vous permettra d'établir une cerisaie dans votre jardin sans vous ruiner.

Mais si propagation des cerisiers Le jardinier n'a pas besoin de supprimer les pousses, car elles peuvent envahir toute la surface. Les plantes se disputent la lumière et les nutriments, ce qui réduit le rendement de l'arbre mère. De plus, les jeunes plants peuvent abriter des parasites.

Se débarrasser des pousses de racines

Plus tôt le jardinier commence à retirer les pousses, plus le processus sera facile. Cela peut se faire par stimulation mécanique du système racinaire ou par l'utilisation d'herbicides chimiques.

pousses basales

Méthode mécanique

C'est la méthode la plus courante pour éliminer les sous-bois d'un jardin. Il ne suffit pas d'arracher les jeunes plants à la main ou au sécateur : la racine reste sous terre, permettant ainsi l'émergence de nouvelles pousses.

Pour éliminer définitivement les drageons de cerisier, bêchez autour d'eux, coupez les rhizomes au plus près de la plante mère et déracinez-les. Après cette opération, appliquez de la poix de jardin sur les zones coupées pour prévenir l'infection.

Utilisation d'herbicides

Cette méthode d'élimination des plantes indésirables a ses partisans et ses opposants. La pulvérisation chimique doit être effectuée avec précaution afin de ne retirer que les jeunes pousses de la zone et de préserver l'arbre mère. La pulvérisation est ciblée uniquement sur les jeunes pousses, afin de ne pas endommager l'arbre adulte.

Utilisation d'herbicides

Les herbicides qui pénètrent dans le sol se décomposent rapidement sans nuire à l'environnement. Si la procédure est correctement effectuée, les pousses de cerisier indésirables disparaîtront définitivement du jardin.

Important ! Lors de l'utilisation de produits chimiques, respectez les précautions de sécurité. La pulvérisation doit être effectuée par temps calme.

Destruction sur souches

Généralement, après l'abattage d'un arbre, des pousses commencent à pousser sur la souche. Les enlever ne résout pas le problème : elles repoussent sans cesse. La meilleure façon de s'en débarrasser est de déraciner la souche, mais tous les jardiniers n'ont pas le temps ni l'énergie de le faire. Il existe une méthode pour les éliminer sans les déraciner : l'utilisation d'urée, de nitrate de potassium ou de nitrate de sodium.

Pour vous débarrasser d’une souche, procédez comme suit :

  • couper la croissance résultante;
  • 13 à 15 trous sont pratiqués dans la souche du cerisier ;
  • on y verse un des engrais et on le remplit d'eau ;
  • La souche est recouverte d'un film pendant 6 mois pour éviter que les précipitations n'y pénètrent.

enlèvement des broussailles

Le contrôle des pousses sur souches commence fin août ou début septembre. Six mois plus tard, la souche de cerisier est incendiée et elle brûle immédiatement et complètement.

Installation d'une « clôture »

Vous pouvez réduire le nombre de drageons en utilisant n'importe quel type de barrière, comme des bardeaux, qui résistent à l'humidité, ne pourrissent pas et n'émettent pas de substances toxiques. Les bardeaux sont enterrés à 60-70 centimètres de profondeur dans un rayon de 1,5 à 2 mètres du tronc de l'arbre. Plus la barrière est installée tôt, moins les drageons sont susceptibles de se former. Lorsque les racines horizontales rencontrent la barrière, elles changent de direction et commencent à pousser vers le bas.

Prendre soin d'un arbre après avoir enlevé les pousses

Après avoir retiré les pousses de cerisier mécaniquement ou avec des herbicides, il est conseillé d'installer une clôture autour de l'arbre. Cela limitera la zone de croissance des pousses et facilitera l'élimination de nouvelles pousses si nécessaire. Traitez les coupures des rhizomes avec de la poix de jardin. Cela empêchera les micro-organismes pathogènes de s'y développer.

prunier

Prévention

Les jardiniers devraient envisager des mesures pour prévenir les drageons avant même de planter un cerisier. Avant tout, il est important de suivre les bonnes pratiques agricoles lors de la plantation et de l'entretien de l'arbre. Toute erreur peut entraîner une croissance racinaire accrue. Lors de la culture d'un cerisier, soyez attentif aux facteurs suivants :

  1. Vous devez acheter des variétés de cerisiers greffées sur des porte-greffes à graines.
  2. Les arbres sont plantés dans un endroit surélevé, bien éclairé par le soleil, avec une nappe phréatique profonde.
  3. Lors de la plantation, il faut veiller à ce que le collet du cerisier ne dépasse pas trop haut du sol.
  4. Pendant les étés secs, arrosez régulièrement la plante ; sinon, les fissures du sol peuvent endommager les racines, favorisant ainsi une nouvelle croissance.
  5. Lors de la plantation d'un arbre, une clôture est immédiatement construite pour empêcher le développement de pousses de racines.
  6. Il est important de s'assurer que la plante n'est pas affectée par des maladies ou des parasites. Pour cela, pulvérisez-la avec les produits appropriés à titre prophylactique. Si la plante meurt suite à une maladie ou une infestation de parasites, elle produira de nombreuses nouvelles pousses.

De plus, les fruits tombés doivent être retirés, sinon, lorsqu'ils germeront, ils formeront de nouvelles pousses.

Conseil ! Il est préférable de supprimer immédiatement les jeunes pousses de cerisier : plus elles sont vieilles, plus elles sont difficiles à éliminer.

pousses dans les racines

Variétés de cerises sans drageons

Les variétés à racines propres, multipliées par bouturage, produisent le plus de pousses. Les cerisiers cultivés sur porte-greffes clonaux produisent moins de pousses (certaines variétés n'en produisent pas du tout). Les cerisiers cultivés sur porte-greffes à graines produisent peu, voire pas de pousses.

Variétés de cerisiers qui ne produisent pas de drageons :

  1. Izmaïlovskaya.
  2. AVCH-2.
  3. VSP-2.
  4. Vladimirskaïa.
  5. Lioubskaïa.
  6. Cramoisi.
  7. Choubinka.

En achetant des plants de cerisier auprès de vendeurs inconnus, les jardiniers risquent d'acquérir une variété produisant des porte-greffes abondants. Il est donc préférable d'acheter des plants en jardinerie ou en pépinière.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre