- Raisons de l'apparition des pousses
- Emplacement mal choisi pour planter l'arbuste
- Le système racinaire n'est pas très profond
- Certains types de dommages aux arbustes
- Cela pourrait-il être dangereux ?
- Instructions pour se débarrasser des sous-bois
- Méthodes chimiques
- Méthode manuelle
- Méthodes traditionnelles et les meilleures recettes
- Prévention de l'occurrence
- Existe-t-il des variétés de lilas qui ne produisent pas de drageons ?
Beaucoup de gens apprécient les lilas pour leurs belles fleurs parfumées. Mais pour les jardiniers, la prolifération excessive peut être un véritable problème. La plante peut se reproduire non seulement par graines, mais aussi par pousses, s'étendant sur une grande surface. Il est utile d'examiner de plus près comment se débarrasser des pousses de lilas pour aider les jardiniers à résoudre ce problème.
Raisons de l'apparition des pousses
Le lilas est une plante vivace. Un arbuste peut pousser jusqu'à 100 ans, ce qui lui confère une capacité de survie unique. Toutes les variétés de lilas produisent des pousses, mais certaines poussent particulièrement vigoureusement au jardin.
Emplacement mal choisi pour planter l'arbuste
Si un emplacement défavorable est choisi pour une plante (le buisson est planté à l'ombre, dans une plaine ou dans une zone marécageuse), il s'efforcera, pour tenter de survivre, d'occuper de meilleures zones, produisant des pousses abondantes.
Le système racinaire n'est pas très profond
Lorsque le trou pour le buisson est peu profond, les racines sont à l'extérieur et souffrent du gel ou du manque d'humidité, le lilas commence à pousser intensément.
Certains types de dommages aux arbustes
Retirer une pousse près de la racine pour éliminer la plante favorise une croissance plus vigoureuse. Plusieurs nouvelles pousses émergent simultanément à la place des branches cassées.

Cela pourrait-il être dangereux ?
Sans entretien, le lilas pousse rapidement, occupant une grande surface, empêchant la croissance des autres plantes et gâchant l'apparence de la propriété. C'est pourquoi les jardiniers d'aujourd'hui privilégient d'autres plantes. Ceux qui souhaitent encore un brin de lilas essaient de limiter sa croissance en lui réservant un emplacement spécifique.
Instructions pour se débarrasser des sous-bois
Se débarrasser des lilas trop grands est difficile ; cela demande de la patience et du temps. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour éliminer les pousses de votre jardin :
- utilisation de produits agrochimiques;
- arrachage manuel des buissons;
- méthodes populaires, éprouvées par le temps.
Chacun d’entre eux mérite d’être raconté en détail.

Méthodes chimiques
Ils sont efficaces aussi bien pour éradiquer complètement les plantes d'un site que pour nettoyer une zone spécifique. L'utilisation d'herbicides modernes est un moyen simple et fiable de contrôler les sous-bois. Le Roundup (les variétés « Maximum » et « Extra » ont une concentration plus élevée en principe actif), le Tornado, le Total et le Fakel sont utilisés pour contrôler les sous-bois. Le tronc d'une plante adulte est coupé jusqu'à la souche, le produit concentré est appliqué sur les pousses à l'aide d'un pinceau, puis la plante est recouverte d'un film plastique foncé pour la protéger du soleil. Cette procédure est répétée 3 à 4 fois. Le traitement doit commencer au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges.
Évitez de travailler le sol autour de la plante. Au lieu d'une brosse, vous pouvez utiliser une seringue spéciale pour injecter le produit dans les jeunes branches. Une autre méthode d'application consiste à utiliser une pelle pour faire des entailles sur le tronc d'un arbuste mature et dans les sous-bois, puis à appliquer l'herbicide.

Une autre façon de se débarrasser d'un buisson de lilas : le couper, fendre la souche avec une pelle ou une hache, verser du nitrate d'ammonium dans les encoches et l'attacher dessus avec un épais sac noir.
Méthode manuelle
Il s'agit de déraciner les arbustes. Les plantes sont coupées au ras du sol, les sous-bois sont enlevés, puis les racines restantes sont arrachées à la pelle ou au pied-de-biche. Les petites parties restantes sont éliminées lors de bêchages répétés.
N'importe quel véhicule peut être utilisé pour faciliter le travail. Les racines de l'arbuste sont attachées avec une corde de remorquage, puis la plante est arrachée du sol. La zone est ensuite bêchée. La croissance des pousses est freinée par un paillage (recouvrement d'une épaisse couche de terre ou de sciure) pour bloquer la lumière du soleil.

Méthodes traditionnelles et les meilleures recettes
Pour vous débarrasser des lilas, saupoudrez la zone de sel de table à raison de 1 000 grammes par mètre carré. Versez ensuite de l'eau bouillante sur la zone et recouvrez-la d'un matériau opaque (morceaux de contreplaqué, d'ardoise ou de film plastique).
S’il y a une abondance de lilas, il y a un risque de « salinisation » du sol ; d’autres plantes ne survivront pas dans de tels sols.
Recouvrir les pousses de fumier frais et non décomposé crée un effet de serre et les brûle. Couvrez la zone avec un film plastique foncé ou un tissu agrotextile spécial désherbant. Le manque de lumière et l'effet de serre tueront les pousses.
Prévention de l'occurrence
Pour empêcher les lilas de se propager dans le jardin, utilisez un écran protecteur lors de la plantation. Pour cela, creusez une tranchée de 50 à 60 centimètres de profondeur autour du plant, à 40 à 50 centimètres de distance, et installez des plaques d'ardoise, de métal, de contreplaqué (préalablement recouvert d'un produit protecteur imputrescible) ou de polycarbonate sur tout le pourtour. La tranchée est ensuite comblée. Cet écran empêchera les pousses de dépasser la barrière.

Immédiatement après la floraison, coupez les fleurs restantes pour éviter que les graines de lilas ne se propagent. Paillez le sol autour des plants avec une épaisse couche de sciure et tondez régulièrement la zone autour des plants.
Existe-t-il des variétés de lilas qui ne produisent pas de drageons ?
Il existe des variétés de la plante qui ne produisent presque pas de pousses, notamment : Dream, Moscow Beauty, Bellicent.
Avec la bonne variété et des soins appropriés, les lilas ne poseront aucun problème à leurs propriétaires. De plus, cet arbuste vous enchantera par sa floraison luxuriante et son parfum unique chaque printemps.











