- Hibiscus double : description et caractéristiques
- Utilisation dans la conception de paysages
- Les meilleures variétés
- Jaune
- Pêche
- Rouge
- Rose
- Blanc
- Planter une plante
- Préparation des semis et du site
- Calendrier et technologie de semis et de plantation des semis
- Comment prendre soin d'une plante
- Température et humidité optimales
- Arrosage et fertilisation
- Déménagement vers un nouvel emplacement
- Préparation à la période hivernale
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Difficultés possibles
L'hibiscus double appartient à la famille des Malvacées et pousse sous forme d'arbuste ligneux ou de fleur herbacée. Adaptée aux climats tropicaux et subtropicaux, cette plante est déconseillée sous les climats plus froids. Les jardiniers plantent les jeunes plants d'hibiscus double en pots et les installent sur leurs balcons ou loggias. Pour les Hawaïens, cette fleur est un trésor national, symbole de la beauté féminine.
Hibiscus double : description et caractéristiques
L'hibiscus double est originaire de Chine, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Australie. Les obtenteurs l'ont surnommée « rose chinoise » en raison de la forme inhabituelle de ses bourgeons. Les pétales sont disposés en rangées, créant une structure multicouche.
L'hibiscus est une plante polyvalente, utilisée pour décorer les massifs, les trottoirs et les boulevards, ou comme plante d'intérieur. Cet arbuste atteint 2,5 à 3 m de haut, avec des tiges lisses et des feuilles panachées d'un vert vif.
Le bourgeon s'ouvre jusqu'à un diamètre de 13 à 19 cm et, 24 heures après la floraison, il devient une sorte de boîte à graines.
La plante est considérée comme une fleur double en raison de ses pétales multicouches. Les fleurs sont grandes et lumineuses, tandis que les feuilles sont fines et brillantes. Les pétales sont arrondis à la base, ressemblant à une boule duveteuse. Cette variété convient à la culture en serre ou en véranda.
Utilisation dans la conception de paysages
L'hibiscus Terry est utilisé par les paysagistes de différentes manières :
- On les plante en bouquet de 4 à 6 fleurs unies ou multicolores. À mesure que les arbustes grandissent, leur feuillage se referme, formant une grande plantation unique aux nombreuses fleurs. Un banc ou une balançoire peuvent être installés à côté de l'espace fleuri.
- Deux arbres sont plantés côte à côte, leurs troncs entrelacés pendant la saison de croissance. À la floraison, le feuillage prend une forme sphérique.
- L'hibiscus est planté individuellement ; sur fond d'herbe verte brillante, il aura l'air brillant, accrocheur et attrayant.
- Cette plante convient aux massifs et aux bordures mixtes. Les spécimens bas sont utilisés pour créer des bordures.
- Les rosiers sont d'excellents compagnons pour les hibiscus doubles. Il est recommandé de choisir des rosiers bas.
- Cette plante herbacée orne les paravents, les murs, les clôtures et les tonnelles. Ses bourgeons éclatants et ses feuilles vert émeraude s'harmonisent parfaitement avec le mobilier de jardin blanc en fer forgé ou en bois.
- L'arbuste arborescent se plante derrière une clôture ou un portail ; il s'associe bien aux conifères et aux genévriers.
- Vous pouvez décorer un ruisseau ou un étang avec de l'hibiscus des marais.

L'hibiscus double est considéré comme une plante sans mauvaises herbes, idéale pour décorer les entrées et les façades. Il se marie bien avec l'herbe à chat, la menthe et la lavande.
Les meilleures variétés
L'hibiscus double fleurit pendant 20 à 24 ans, chaque spécimen atteignant une hauteur maximale de 2,9 à 3,2 m. Environ 300 variétés ont été développées grâce à la sélection.
Jaune
L'hibiscus jaune est une plante à fleurs doubles typique. Il diffère du rosier de Chine par la taille et la couleur de ses boutons. Les fleurs jaunes sont souvent utilisées en aménagement paysager pour embellir les jardins.
Pêche
Les fleurs de pêcher sont souvent confondues avec les fleurs roses en raison de leur teinte similaire. Leurs pétales serrés créent un aspect tacheté. L'hibiscus pêcher est utilisé pour décorer les tonnelles et les vérandas.

Rouge
La variété la plus courante, semblable au rosier de Chine. Son feuillage vert vif se détache sur les gros boutons rouges. Sa couleur vive confère à la plante une allure distinguée et saisissante.
Rose
Cette variété pousse comme un petit arbre, abondamment couvert de feuilles émeraude tout au long de la saison. Une fois ouverts, les bourgeons doubles mesurent 13 à 15 cm de diamètre. L'hibiscus rose est utilisé pour décorer les jardins d'hiver et les serres.
Blanc
Cette variété est représentée par un arbuste de 1,5 à 3 m de haut et 1,5 m de large, aux nombreuses feuilles vert vif. À maturité, la hauteur et la largeur sont identiques. Les hibiscus blancs ornent les jardins, les potagers et les entrées.

Planter une plante
Le choix du sol est un élément important à prendre en compte lors de la plantation. Il doit être perméable à l'air et à l'humidité, poreux et meuble. Le fond du pot doit être tapissé d'un matériau drainant. Le terreau doit être mélangé à des aiguilles de pin, du terreau de feuilles, de la tourbe, du sable, du fumier et du charbon de bois. Le pH du sol doit être neutre.
Avec une acidité augmentée ou diminuée, il est difficile pour la plante d'être saturée en substances minérales.
Préparation des semis et du site
Avant la plantation, le terrain est préparé : bêchage, ameublissement, arrosage et fertilisation organique. Les branches taillées sont placées dans un seau d’eau à température ambiante, et les racines nouvellement développées sont transplantées dans le sol préparé. Les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium diluée dans de l’eau pour les désinfecter et prévenir le développement de maladies. Les graines germées sont ensuite plantées dans le sol préparé.

Calendrier et technologie de semis et de plantation des semis
Les semis sont plantés de janvier à mars. En cas de bouturage, le matériel de plantation prend racine en juillet-août. Les branches peuvent prendre racine au printemps, lors de la taille.
La plantation des graines s'effectue comme suit :
- Ils sont trempés dans un stimulateur de croissance pendant 12 heures.
- Les graines sont lavées, disposées sur une gaze humide et recouvertes.
- Préparez le sol en versant un mélange de sable et de tourbe au fond du pot.
- Lorsque les pousses apparaissent, elles sont transplantées dans un pot et arrosées.
Couvrez le pot d'un sac plastique ou d'un couvercle. Lorsque 2 ou 3 feuilles se forment, repiquez l'hibiscus dans un pot plus grand. Les hibiscus multipliés par semis fleurissent au bout de 2 ou 3 ans.
La méthode de multiplication par bouturage est légèrement différente :
- Les branches sont placées dans un seau d'eau puis plantées dans le sol.
- Après avoir placé l'hibiscus dans le pot, 2 à 3 feuilles doivent rester à la surface.
- Le pot est recouvert d'une bouteille en verre.
- Après l'enracinement, la fleur est placée dans un pot avec un substrat composé de mousse et de tourbe mélangées.

La première floraison d'un hibiscus double issu de boutures survient au bout d'un an. Le pot de plantation ne doit pas être trop grand, sinon la plante débordera de feuilles plutôt que de fleurs. Le fond du récipient doit être recouvert d'un drainage - cela élimine la rétention d'eau dans le système racinaire et empêche la pourriture.
Comment prendre soin d'une plante
L'entretien de l'hibiscus comprend un arrosage et une fertilisation réguliers. Un entretien approprié détermine la croissance, le développement et la floraison de l'hibiscus.
Température et humidité optimales
Les meilleures conditions pour l'hibiscus éponge en été sont des températures de +20…24 OC. En hiver, la température acceptable est considérée comme étant de +14-17 OCette température ne doit pas descendre en dessous de °C, sinon la fleur mourra. En été, le pot est placé sur le balcon ; en hiver, il est rentré. L'humidité doit être augmentée.
Si l'air de la pièce est sec, vaporisez régulièrement la plante avec un vaporisateur. Le taux d'humidité optimal se situe entre 60 % et 85 %.
Arrosage et fertilisation
Avant la floraison, placez l'hibiscus dans un endroit bénéficiant d'un maximum de lumière naturelle, comme un balcon, une loggia ou une véranda. Le pot doit être placé à l'ombre : la lumière directe du soleil ne doit pas atteindre les feuilles, car cela les dessècherait. Le pot doit être percé de trous pour permettre l'évaporation de l'excès d'humidité après l'arrosage. La présence d'un drainage au fond du pot est indispensable lors de la plantation d'une plante.

La fréquence d'arrosage dépend du temps de séchage du substrat. Arrosez l'hibiscus avec de l'eau douce et décantée, et l'eau sous le pot est vidangée 30 minutes après l'arrosage. Une humidité excessive peut provoquer la pourriture des racines. Fertilisez l'hibiscus double au printemps avec des engrais potassiques et phosphorés. Les apports suivants sont effectués en été, lorsqu'il commence à pousser activement. Les engrais azotés sont déconseillés pour l'arrosage. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau douce et décantée légèrement sucrée.
Déménagement vers un nouvel emplacement
Les jeunes spécimens se rempotent chaque année. Les hibiscus matures se rempotent tous les 2 à 3 ans. En l'absence de signes de maladie, la couche supérieure du terreau est rafraîchie. Retirez 5 à 7 cm de terreau à la surface du pot et ajoutez du terreau frais et fertilisé.
Préparation à la période hivernale
En hiver, le pot d'hibiscus est placé dans une pièce chaude et bien éclairé grâce à des phytolampes. Une plante mal éclairée verra sa croissance, sa floraison et son flétrissement ralentis. La fréquence des apports d'engrais est progressivement réduite. L'engrais est appliqué après l'arrosage.

Protection contre les maladies et les ravageurs
Les feuilles doubles de l'hibiscus jaunissent souvent à cause de la chlorose. Ceci est dû à des arrosages fréquents avec de l'eau chlorée et calcaire. Les jardiniers recommandent d'utiliser de l'eau décantée pour l'irrigation. La plante est sensible aux tétranyques et aux cochenilles. On peut les contrôler avec de l'eau savonneuse et de l'Actellic.
Méthodes de reproduction
L'hibiscus Terry se multiplie de trois manières :
- Par bouturage. Cette technique peut être réalisée à tout moment de l'année. Le meilleur enracinement a lieu deux fois par an : mi-février-mars et mi-juillet-août.
- Utilisation de semences. Cette méthode de multiplication se distingue par sa productivité.
- En divisant le buisson. Cette méthode est complexe et ne convient pas aux plantes d'intérieur.
Parmi toutes les méthodes de multiplication de l'hibiscus, les jardiniers préfèrent le bouturage. La procédure est simple et garantit un taux de survie élevé.

Difficultés possibles
Les problèmes suivants peuvent survenir lors de la croissance d’une fleur :
- jaunissement et chute des feuilles par manque d’azote et de fer ;
- absence d'ouverture ou chute des bourgeons ; la situation peut être corrigée par un arrosage et une fertilisation abondants ;
- feuillage abondant avec un petit nombre de bourgeons - l'hibiscus ne reçoit pas la quantité de lumière requise, une quantité excessive de matière organique est introduite ;
- les feuilles se fanent - la raison est un arrosage insuffisant ;
- les feuilles se couvrent de taches roses en raison de l'abondance de minéraux ;
- Le système racinaire s'assèche - la raison réside dans la basse température.
Cette fleur n'est pas particulièrement exigeante en termes d'entretien ; un entretien régulier est essentiel. Pour cultiver un hibiscus double, le jardinier doit apprendre à comprendre ses besoins ; c'est seulement ainsi qu'elle ravira les yeux avec sa couronne luxuriante et ses grandes fleurs éclatantes.











