- Description générale des plantes
- Les plus belles variétés et types de roses trémières
- Majorette
- Marguerite
- Violet
- Carnaval
- Royal
- Mauve des forêts
- Ridé
- Rose
- Application à la conception paysagère
- Planter un rosier
- Graines
- Semis
- Règles d'entretien des fleurs en pleine terre
- Arrosage
- Engrais
- Suppression des inflorescences fanées
- Se préparer pour la saison froide
- Transfert
- Propagation et collecte de graines
- De quelles maladies souffre la rose trémière ?
On trouve des plantes aux tiges fleuries non seulement dans les cours rurales, mais aussi dans les parcs urbains. Les Allemands l'appelaient « rose trémière », ce qui signifie « tige de rose ». Les jardiniers l'apprécient pour sa beauté, sa longue floraison et son entretien facile. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les plus belles variétés et cultivars de roses, ainsi que des conseils de plantation et d'entretien pour les jardins extérieurs.
Description générale des plantes
La rose trémière est une plante herbacée aux tiges droites atteignant 2,5 mètres de haut. Ses feuilles cordiformes sont bordées dentelées. Des inflorescences simples ou doubles se forment sur presque toute la longueur des pousses. Les bourgeons commencent à s'ouvrir au milieu de l'été. La floraison se poursuit jusqu'à fin septembre.
Lorsque les bourgeons fanent, une capsule de fruit se forme à l'intérieur. Ces capsules peuvent contenir de 15 à 50 graines brun clair. Une fois mûres, elles s'ouvrent d'elles-mêmes. Les graines émergent et, après avoir survécu à l'hiver, commencent à éclore au printemps.
Les roses trémières sont parfois appelées mauves. Il existe cependant une différence entre les deux : la première peut atteindre 2,5 mètres de haut, tandis que les pousses de la seconde ne dépassent pas 1,5 mètre. De plus, les roses trémières peuvent être vivaces, tandis que les mauves sont généralement annuelles ou bisannuelles.
Informations complémentaires : La plante est utilisée en médecine populaire comme diurétique, cholérétique et tonique.

Les plus belles variétés et types de roses trémières
Les obtenteurs ont développé de nombreuses variétés et sous-types de cette plante. Les suivants sont considérés comme les plus beaux :
Majorette
Les pousses atteignent 80 centimètres de haut. Les inflorescences sont brillantes et doubles. Les bourgeons peuvent être roses, bordeaux, chocolat ou rouges.

Avantages :
- belle apparence des inflorescences;
- longue floraison.
Défauts:
- les bourgeons commencent à se former l’année suivante ;
- peut être infecté par la rouille.
La Majorette est plantée le long d'une allée de jardin, dans un massif de fleurs.
Marguerite
Les tiges de cette plante atteignent 2 mètres de haut. Elles sont densément couvertes d'inflorescences violettes. Le diamètre des bourgeons ouverts est de 10 à 12 centimètres.

Avantages :
- floraison abondante;
- résistance à la sécheresse.
Défauts:
- un sol fertile est nécessaire pour la culture ;
- n'aime pas les endroits venteux.
Le rosier Margarita est utilisé pour le jardinage vertical.
Violet
Les buissons atteignent une hauteur de 2 à 2,5 mètres. Des inflorescences veloutées bleu-violet poussent sur les pousses. Les fleurs doubles sont rassemblées en grappes.

Avantages :
- belle couleur de fleurs;
- longue floraison.
Défauts:
- peut être sensible aux maladies en raison de l’excès d’humidité ;
- ne pousse pas bien dans les zones ombragées.
La rose trémière violette est plantée en arrière-plan de la parcelle et utilisée comme haie.
Carnaval
Les buissons du Carnaval d'été mesurent entre 1,5 et 2 mètres de haut. De grandes fleurs doubles se forment sur des tiges droites. Les boutons peuvent être jaunes, blancs, roses ou rouges.

Avantages :
- belle apparence;
- peut être utilisé pour couper.
Défauts:
- peut tomber malade pendant l'été froid;
- exigences accrues en matière de fertilité des sols.
Les buissons de roses trémières sont utilisés dans les paysages pour le jardinage vertical.
Royal
Les plantes atteignent environ 50 centimètres de haut. Les inflorescences sont grandes et doubles. Les bourgeons sont blancs, roses, lilas et violets. Les fleurs éclatantes fleurissent de juillet à septembre.

Avantages :
- grandes et belles inflorescences;
- un arôme délicat émane des buissons.
Défauts:
- il est nécessaire de planter dans un endroit bien éclairé ;
- nécessite une alimentation abondante.
La variété est utilisée pour décorer les parterres de fleurs, les bordures mixtes et les conteneurs extérieurs.
Mauve des forêts
La plante est également appelée mauve. Les buissons mesurent de 30 centimètres à 2 mètres de haut. Les boutons floraux se forment seuls ou en grappes de 2 à 4. Ils sont roses ou violets.

Avantages :
- facilité d'entretien;
- La plante a des propriétés médicinales.
Défauts:
- peut être sensible aux maladies fongiques;
- Les qualités décoratives des buissons ne sont pas à un niveau élevé.
Cette culture se rencontre aux lisières des forêts, dans les ravins et dans les prairies.
Ridé
C'est l'une des plus anciennes variétés de rose trémière. Les buissons atteignent environ 2 mètres de haut. Les pétales des bourgeons sont jaune clair et orange. Les obtenteurs ont développé de nombreux hybrides de cette plante.

Avantages :
- endurance;
- modestie.
Défauts:
- s'il y a un excès d'humidité, il peut être affecté par des maladies fongiques ;
- Les fleurs ont une forme simple.
Des cultures hautes sont utilisées en arrière-plan de la parcelle.
Rose
Cette plante vivace est cultivée comme annuelle ou bisannuelle. Les buissons atteignent 2,5 mètres de haut. Les bourgeons sont violets, lilas, rouges, blancs, jaunes et lilas.

Avantages :
- peu exigeant pour le sol;
- facile à entretenir.
Défauts:
- a besoin d'un arrosage abondant;
- Nécessite une plantation dans un endroit protégé du vent.
Les roses trémières roses sont utilisées pour décorer les murs et les haies et pour la coupe.
Application à la conception paysagère
Les roses trémières sont plantées en groupe séparé dans le jardin, en association avec d'autres plantes. On peut les planter au centre d'un massif, entourées de fleurs basses. Des arbustes plus hauts sont plantés au fond de la parcelle, le long des murs et des clôtures, et utilisés comme haies. Elles peuvent également servir à décorer des dépendances disgracieuses.
De plus, les variétés basses sont plantées en pots et jardinières, et exposées sur les terrasses et les porches. Elles s'associent parfaitement aux lupins, à la camomille, au phlox, aux tournesols et aux cosmos. Les roses trémières sont également très appréciées en fleurs coupées.

Planter un rosier
Cette plante est cultivée à partir de semis ou semée directement en pleine terre. Les graines sont résistantes au gel et peuvent donc être semées à l'automne. Elle est également capable de s'auto-ensemencer. La première année, les arbustes développent une rosette. La floraison a lieu l'année suivante. Cependant, certaines variétés produisent des bourgeons l'année même de la plantation.
Graines
Les roses trémières n'aiment pas être repiquées ; on les plante donc directement dans de petits pots. La procédure est la suivante :
- les graines sont trempées dans de l'eau tiède pendant 12 heures ;
- les pots sont remplis d'un substrat composé de tourbe, de sable et de terre de jardin ;
- disposer 1 graine;
- remplissez-le d'une couche de substrat d'un centimètre ;
- arrosé, recouvert d'un film.

Les pots de graines sont placés dans un endroit chaud. Les pousses apparaîtront au bout de deux semaines environ. Ensuite, le matériau de couverture est retiré. La culture des arbustes est simple : arrosez les semis selon les besoins et acclimatez-les progressivement à l'air frais.
Semis
Les plantes se plantent au printemps, une fois que le temps est devenu chaud et stable. Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents froids. La nappe phréatique ne doit pas être trop proche de la surface du sol. Creusez des trous à 30-60 centimètres de profondeur. Si le sol est lourd, ajoutez des pierres ou du sable au fond. Les arbustes durcis sont plantés dans les trous préparés et arrosés. Les plants issus de semis peuvent fleurir l'année de la plantation.
Règles d'entretien des fleurs en pleine terre
L'entretien consiste à arroser régulièrement, à fertiliser peu fréquemment et à éliminer les fleurs fanées. Après l'arrosage, il faut ameublir légèrement le sol en veillant à ne pas déranger les plantes. Cette procédure est nécessaire pour permettre à l'air d'atteindre le système racinaire. Les mauvaises herbes sont éliminées, car elles entravent le développement des fleurs et peuvent également être porteuses de maladies et de parasites.

Arrosage
Bien que les roses trémières supportent la sécheresse, elles prospèrent avec un arrosage régulier. Arrosez le sol sous les arbustes généralement une fois par semaine. Si le temps sec et chaud persiste, réduisez les intervalles d'arrosage. Arrosez le matin ou le soir, en veillant à ce que l'humidité n'entre pas en contact avec le feuillage et les fleurs.
Engrais
Les roses trémières se développent sans engrais. De nombreuses variétés prospèrent dans des endroits non entretenus, comme les lisières de forêt ou les bords de route. Appliquez un engrais complet 2 à 3 semaines après la plantation en extérieur, puis à nouveau en août.

Suppression des inflorescences fanées
Lorsque les bourgeons commencent à faner, il faut les retirer des pousses. Cela permet de préserver l'aspect décoratif de l'arbuste. De plus, après la floraison, des graines se forment, ce qui demande beaucoup d'énergie à la plante pour se développer. Par conséquent, les nouvelles fleurs sont faibles et plus petites.
Attention : si un jardinier souhaite propager des roses trémières, il peut laisser quelques boutons floraux séchés, qui formeront des graines.
Se préparer pour la saison froide
À l'automne, les pousses dont les bourgeons sont fanés sont coupées à la base. Ensuite, la plante se prépare à l'hiver. Presque toutes les variétés de roses trémières supportent bien le froid. Ainsi, dès les premières gelées, il suffit de recouvrir la zone racinaire de feuilles ou de branches d'épicéa. Il n'est pas nécessaire de poser un cadre au-dessus de la plante.

Transfert
Le lieu de plantation est choisi immédiatement, car la plante ne supporte pas bien le repiquage. Seuls les jeunes plants, plantés avec une motte de terre, peuvent supporter cette opération. Les plants plantés peuvent pousser au même endroit pendant 3 à 4 ans. On en récolte ensuite les graines, qui donneront naissance à de jeunes arbustes.
Propagation et collecte de graines
Les roses trémières se multiplient facilement au jardin grâce aux graines récoltées en septembre. Conservées jusqu'au printemps, elles sont ensuite plantées en pots. Une fois endurcies, les arbustes cultivés en pot sont plantés en extérieur. Gardez à l'esprit qu'avec la multiplication par graines, les jeunes plants peuvent ne pas hériter de toutes les caractéristiques de leurs parents.
Les roses trémières se reproduisent également par auto-ensemencement. De nombreuses graines tombent au sol à l'automne et s'enfouissent pendant l'hiver. Elles germent au printemps. De nombreux arbustes se gênent les uns les autres ; les plus faibles sont donc éliminés.

Une autre méthode de multiplication de la plante est le bouturage. On utilise à cet effet de jeunes pousses latérales. Elles sont séparées des tiges au printemps, puis saupoudrées d'un activateur d'enracinement. Elles sont ensuite plantées dans des conteneurs et recouvertes d'un film plastique. Les boutures enracinées et développées sont ensuite transplantées dans la parcelle à l'automne.
Attention : les graines de deux ans ont le meilleur taux de germination.
De quelles maladies souffre la rose trémière ?
En cas de conditions climatiques défavorables ou de soins inappropriés, la fleur peut être sensible aux maladies et aux ravageurs. Les principaux sont :
- Rouille. Cette maladie se manifeste par des boutons bruns sur la face inférieure des feuilles, qui finissent par tomber. Si la maladie est détectée, il faut éliminer les parties affectées et traiter les arbustes à la bouillie bordelaise.
- Cercosporiose. Cette maladie fongique provoque l'apparition de taches brun rouille sur les feuilles. Des fongicides sont utilisés pour traiter la cercosporiose sur les roses trémières.
- Ascochytose. La maladie se caractérise par des taches gris-brun en relief. Les arbustes atteints sont traités avec un antifongique.
- Escargots. Ces nuisibles adorent ronger les feuilles, ce qui peut détruire complètement les jeunes plants. Les escargots sont ramassés à la main.
Les maladies de la rose trémière peuvent être évitées en désherbant rapidement, en traitant le sol avec un antiseptique et en vaporisant les arbustes avec des agents antifongiques. Grâce à ces soins simples, les jardiniers peuvent profiter de plantes à la floraison spectaculaire de juin à septembre.











