- Description et caractéristiques botaniques
- Les plus belles variétés de rosiers couvre-sol
- Akhtiyar
- Cygne
- Knirps
- Hollywood
- Quatre saisons
- Conditions de croissance requises
- Caractéristiques d'utilisation dans l'aménagement paysager
- Plantation et entretien de la fleur
- Sélection et préparation du site
- Préparation du semis
- Dates et dispositions des sièges
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Paillage, ameublissement et désherbage
- Taille et mise en forme du buisson
- Traitements préventifs
- Préparation à la période hivernale
- Méthodes de reproduction de la couverture végétale
- Superposition
- Boutures
- Avis des jardiniers sur la culture
Les premières variétés de rosiers couvre-sol ne fleurissaient qu'une fois par saison. La couleur de leurs pétales était limitée. Aujourd'hui, les obtenteurs ont développé de nombreuses variétés aux formes et couleurs de fleurs variées. Les inflorescences se forment presque continuellement tout au long de la saison. Elles sont utilisées dans une grande variété d'aménagements paysagers. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plantation et l'entretien des rosiers couvre-sol, ainsi que sur leur utilisation dans votre jardin.
Description et caractéristiques botaniques
Les rosiers couvre-sol sont un groupe de rosiers dont la hauteur varie de 50 centimètres à 1,5 mètre. Leur particularité réside dans la forme étalée de leurs pousses. Ils peuvent être buissonnants ou grimpants. Lors de la floraison, les buissons se couvrent d'inflorescences de couleurs variées. Les boutons peuvent être simples ou doubles et s'ouvrent tôt. De nombreuses variétés fleurissent par intermittence tout au long de la saison. Les buissons exhalent un parfum délicat. Les rosiers couvre-sol sont rustiques, résistants à l'hiver et bénéficient d'une bonne immunité.
Important ! Lors de l'achat d'arbustes d'une variété particulière, il est important de connaître l'étendue de la couronne. Cela détermine l'espacement entre les trous de plantation.
Les plus belles variétés de rosiers couvre-sol
Les sélectionneurs ont créé de nombreuses variétés de cette plante. Les meilleures d'entre elles sont les suivantes :
Akhtiyar
Les rosiers sont robustes et arqués, atteignant une hauteur de 120 centimètres. Les inflorescences sont composées de 6 à 7 boutons atteignant 10 centimètres de diamètre. Ils fleurissent une fois par saison. Durant cette période, les rosiers dégagent un puissant parfum floral.
Cygne
Cette variété a été créée par la société Meilland. Ses buissons étalés atteignent 80 centimètres de haut. Ses feuilles sont vert foncé et brillantes. Sa floraison est abondante. 5 à 20 bourgeons doubles et denses se forment sur la tige. Leur couleur principale est le blanc. Le cœur est d'un rose tendre. Le rosier Swanni est utilisé dans les jardins pour créer un coin romantique.

Knirps
Les buissons mesurent entre 70 et 120 centimètres de haut. Les feuilles sont vert foncé et petites. Les boutons roses doubles sont regroupés en grappes. Les fleurs mesurent 3 à 4 centimètres de diamètre. Les boutons s'ouvrent de juin jusqu'aux premières gelées. Leur parfum est discret.
Hollywood
Des fleurs blanches en forme de gobelet se forment sur des tiges robustes. Chaque bouton contient jusqu'à 23 pétales doubles. Les feuilles sont vert foncé et brillantes. Un parfum délicat se dégage des buissons pendant la floraison. La résistance aux maladies est moyenne.

Quatre saisons
La plante atteint 60 à 80 centimètres de haut. De denses fleurs doubles roses se forment sur des pousses retombantes. La grappe florale est composée de 10 à 15 boutons, mesurant jusqu'à 9 centimètres de diamètre, chacun contenant environ 100 pétales. La variété possède une bonne immunité.
Conditions de croissance requises
Les rosiers couvre-sol préfèrent un emplacement bien éclairé. Les fleurs de certaines variétés ont tendance à faner en extérieur. Il est donc conseillé de les placer à mi-ombre pendant les heures chaudes de midi. La nappe phréatique ne doit pas être trop proche de la surface du sol. Une humidité excessive peut entraîner la pourriture des racines.

Caractéristiques d'utilisation dans l'aménagement paysager
Les grands rosiers couvre-sol sont spectaculaires en solitaire. Ils ornent également les arches, les pergolas et les tonnelles. Les variétés basses se plantent dans les rocailles, près des bassins et dans les massifs surélevés. Elles peuvent servir à créer une bordure le long d'une allée de jardin. Les rosiers servent également à délimiter des zones au jardin.
Remarque ! Un buisson est magnifique lorsque la moitié de ses pousses sont fixées verticalement à un support, tandis que l'autre moitié s'étale librement sur le sol.
Plantation et entretien de la fleur
Les rosiers poussent au même endroit pendant de nombreuses années. Leurs conditions de croissance sont spécifiques. C'est pourquoi l'emplacement des plants est soigneusement choisi. L'aspect décoratif des rosiers dépend d'un entretien approprié.

Sélection et préparation du site
Choisissez un emplacement ensoleillé matin et soir et ombragé à midi. Le soleil brûlant peut faire faner les pétales. Il est conseillé de les planter loin des murs et des clôtures. Si le sol est humide, installez des tuyaux de drainage.
Les rosiers couvre-sol préfèrent le terreau. On ajoute de la tourbe, du sable et du compost aux sols lourds. Si le sol est trop léger ou sablonneux, on l'alourdit avec de l'argile ou du gazon. Sinon, l'humidité s'écoulera rapidement du système racinaire. On ajoute du calcaire aux sols acides.
Préparation du semis
Les branches fines et fragiles ainsi que les racines cassées sont coupées. La coupe est pratiquée en biais, au-dessus d'un bourgeon situé à l'extérieur de la pousse. Pour assurer l'hydratation du système racinaire, celui-ci est placé dans un récipient rempli d'eau. On y ajoute de la poudre de permanganate de potassium pour le désinfecter.

Dates et dispositions des sièges
Les rosiers couvre-sol se plantent en pleine terre au printemps ou à l'automne. La période de plantation dépend des conditions climatiques. Dans les régions plus froides, le printemps est idéal pour permettre aux rosiers de s'installer avant les gelées. Dans les régions plus méridionales, la plantation à l'automne est acceptable.
L'atterrissage s'effectue de la manière suivante :
- creuser un trou de 50 à 70 centimètres de profondeur et de diamètre ;
- une couche de matériau de drainage est placée sur le fond ;
- de la terre fertile est versée dans un monticule ;
- un plant est placé verticalement au milieu ;
- recouvrir de terre et arroser généreusement.
La distance entre les buissons est déterminée en fonction de la variété de roses, ainsi que de leur objectif dans la conception du site.

Mode d'arrosage
Arrosez fréquemment immédiatement après la plantation. Arrosez ensuite le sol une fois la couche supérieure sèche. Arrosez les rosiers couvre-sol le matin ou le soir. Appliquez au moins 10 litres d'eau sous le rosier. L'arrosage par aspersion est déconseillé, car il favorise les maladies.
Top dressing
Au printemps, dès l'apparition des feuilles sur les pousses, la première fertilisation est effectuée. Utilisez un mélange d'azote, de potassium et de phosphore. Un engrais minéral complexe est appliqué avant la floraison. Si le rosier fleurit plusieurs fois au cours de la saison, fertilisez-le à chaque fois pendant la période de bourgeonnement. Fertilisez le sol pendant la floraison. Le potassium est ajouté à l'automne.

Paillage, ameublissement et désherbage
Les rosiers couvre-sol ont des tiges étalées, ce qui les rend difficiles à entretenir. Ils nécessitent un ameublissement du sol et un désherbage délicats. C'est pourquoi le sol autour du tronc est paillé immédiatement après la plantation. Ce matériau de couverture permet de retenir l'humidité et d'empêcher la pousse des mauvaises herbes.
Taille et mise en forme du buisson
Un arbuste planté à l'automne doit être légèrement taillé au printemps. Cela favorise la formation de nombreuses branches latérales. Par la suite, seules les pousses qui épaississent la couronne sont taillées. De plus, une taille sanitaire est pratiquée, supprimant les tiges sèches, cassées ou malades. Tous les cinq ans, les arbustes sont rajeunis, laissant des pousses coupées à 25 centimètres de hauteur au-dessus du sol. Les jardiniers expérimentés déconseillent la taille hivernale.
Traitements préventifs
Pour prévenir l'apparition de maladies et de parasites autour des racines, retirez les feuilles sèches et les débris végétaux. Il est conseillé de bêcher le sol autour des rosiers à l'automne. Les fongicides servent à prévenir et à traiter les maladies. Les insecticides éloignent les insectes nuisibles.

Préparation à la période hivernale
Dans le sud, les rosiers couvre-sol peuvent hiverner sans abri, surtout si l'on y plante des variétés rustiques. Dans les régions plus septentrionales, on installe un cadre au-dessus des arbustes et on le recouvre de lutrasil. Si les pousses sont longues, on les plie jusqu'au sol. Pour éviter le pourrissement des tiges, on place des branches d'épicéa en dessous.
Attention ! À la mi-automne, effectuez un arrosage réhydratant pour favoriser un hivernage réussi des rosiers couvre-sol.
Méthodes de reproduction de la couverture végétale
La méthode la plus simple pour multiplier la plante est le marcottage et le bouturage. Les spécialistes expérimentés utilisent le bourgeonnement. La multiplication par semis est peu utilisée par les jardiniers en raison de la complexité du processus. De plus, cette méthode risque de ne pas préserver les caractéristiques parentales.
Superposition
Cette méthode permet de multiplier les rosiers hauts, à tiges rampantes ou étalées. Pour cela, creusez des sillons et placez-y des tiges défeuillées. Arrosez régulièrement tout au long de la saison de croissance. À l'automne suivant, repiquez les jeunes plants à leur emplacement définitif.

Boutures
Pour la multiplication, les boutures sont prélevées à l'automne et conservées dans un endroit frais. La plantation commence au printemps. Pour cela, suivez ces étapes :
- les boutures sont coupées de manière à avoir 3 entre-nœuds ;
- placé dans un stimulateur de croissance pendant 2 heures ;
- préparer des rainures de 15 centimètres de profondeur dans le jardin;
- les boutures sont plantées à une distance de 15 à 20 centimètres;
- La rainure est remplie de substrat, arrosée généreusement et paillée.
Les jeunes arbustes sont plantés à un endroit permanent à l'automne suivant.
Avis des jardiniers sur la culture
Les rosiers couvre-sol embellissent un jardin, dissimulant les dépendances disgracieuses. Les jardiniers les décrivent comme une plante facile à cultiver qui accentue l'élégance d'un paysage. Les rosiers se plantent individuellement ou en groupe, avec de longues vignes rampantes le long des tuteurs.
Natalia, Podolsk : « Les rosiers couvre-sol sont les plus faciles à cultiver dans mon jardin, surtout ceux à petites fleurs. Pour les protéger des mauvaises herbes, je paille le sol avec du géotextile et des pierres concassées. En hiver, je recouvre les arbustes de branches d'épicéa. Si des pousses gèlent, je les taille au printemps. Ensuite, de nouvelles branches, ornées de belles fleurs, poussent rapidement. »
Oksana, région de Moscou : « Je plante des arbustes bas en massif dans mon jardin. J'utilise des rosiers à longues tiges en plants isolés ; ils sont plus beaux ainsi. Ils fleurissent magnifiquement ! Le seul inconvénient, c'est qu'il est difficile d'enlever les débris végétaux sous les pousses retombantes. Mais l'avantage, c'est que l'humidité est mieux retenue et les mauvaises herbes moins nombreuses. »











