Comment planter des rosiers en automne et à quelle distance, et autres soins

Les rosiers peuvent pousser et fleurir au même endroit pendant de nombreuses années. Leur plantation exige donc une attention particulière. Sinon, la plante ne pourra pas exprimer pleinement les caractéristiques souhaitées par l'obtenteur. Chaque variété requiert une approche personnalisée. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les spécificités de la plantation des différents types de rosiers, leurs soins ultérieurs et les erreurs que commettent les jardiniers débutants.

Quand faut-il planter les rosiers ?

Chaque jardinier décide lui-même du moment de plantation de ses arbustes. Ce choix dépend de facteurs tels que la région climatique, la variété et le cultivar plantés. Plus la région est chaude, plus la saison de plantation est longue.

Printemps

Cette période est idéale pour planter des rosiers dans les régions nordiques. Avant l'arrivée du froid, les plants auront le temps de bien s'enraciner et de produire plusieurs pousses vigoureuses. Plantés à l'automne, les branches risquent de ne pas mûrir et de mourir pendant l'hiver rigoureux. Les rosiers se plantent en extérieur après l'arrivée d'une chaleur stable.

Automne

Dans le sud, les rosiers peuvent être plantés à l'automne. L'avantage de planter avant l'hiver est que le jardinier peut voir les fleurs de la variété choisie et qu'aucun entretien particulier n'est nécessaire avant le printemps. La plantation d'automne commence en septembre. Pour accélérer la croissance des rosiers, les fleurs sont taillées.

Si de nouvelles pousses commencent à pousser après l'enracinement, il faut les supprimer. Un rosier immature peut mourir en hiver. Pour garantir sa survie, plantez-le un mois avant le début des gelées prolongées. Si l'arbuste est planté en octobre, il faut bien pailler la zone racinaire.

Comment planter des rosiers en automne et à quelle distance, et autres soins

Plantation d'été : toutes les subtilités et nuances

Il est préférable d'éviter de planter des rosiers pendant les étés chauds. Cette procédure n'est effectuée qu'en cas de nécessité absolue. Par exemple, si un semis commandé a été livré en retard ou si un jardinier a acheté par surprise une variété de rosier appréciée. Si la plantation est nécessaire, il est préférable de la faire en août ou en juin. Dans certaines régions, les gelées peuvent persister jusqu'à fin mai ; il est donc même recommandé de planter en juin. Les experts déconseillent de planter en été, surtout en juillet, car la survie sera réduite en raison de la chaleur intense.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Attention ! Les rosiers cultivés en pot s'implanteront plus rapidement et plus facilement. Leur plantation ne perturbe pas l'intégrité du système racinaire.

Comment sélectionner et préparer les semis

Les rosiers doivent être achetés auprès de vendeurs réputés, en pépinières ou en jardineries. Il est conseillé d'inspecter soigneusement les jeunes plants pour s'assurer qu'ils ont un système racinaire développé et une à trois pousses. Les rosiers de deux ans ont plus de chances de prospérer et de fleurir l'année suivante.

semis de rosiers

Les tiges des plantes sélectionnées doivent être exemptes de bosses et de signes de maladie. Le système racinaire se dessèche légèrement pendant le transport ; placez-les donc dans un seau d'eau pendant 3 à 4 heures. Ajoutez une petite quantité de permanganate de potassium pour la désinfection.

Une place pour une rose : sélection et préparation

Il est conseillé de choisir un endroit bien éclairé pour la plantation. Les fleurs de certaines variétés de rosiers ont tendance à faner ; il est donc conseillé de placer le lieu à l'ombre pendant les heures chaudes de midi. La nappe phréatique ne doit pas être à moins d'un mètre de la surface du sol.

Le site de plantation des rosiers à la datcha est préparé à l'avance. La zone est bêchée et fertilisée si nécessaire. Le sol doit être modérément meuble. Un sol trop lourd risque de stagner. On y ajoute donc du compost et de l'humus pour ameublir le sol et augmenter sa fertilité.

Instructions étape par étape pour la plantation

Le développement ultérieur de la culture dépend de mesures agricoles correctement mises en œuvre.

Schémas de plantation et distances pour les arbustes

L'espacement entre les rosiers dépend de la variété. Les rosiers grimpants nécessitent la plus grande distance : 2 à 3 mètres. Trop rapprochés, les plants entreront en compétition pour les nutriments et la lumière du soleil. Les variétés miniatures nécessitent 30 cm d'espacement. Les rosiers hybrides de thé, selon la variété, nécessitent un espacement de 50 à 100 cm. Les rosiers bas sont plantés en bordure du massif, tandis que les plus hauts sont plantés au centre. Un agencement en quinconce est courant.

Important ! Si les arbustes sont plantés trop serrés, l'air ne circule pas entre eux, ce qui peut favoriser l'apparition de maladies et de parasites.

Nous creusons des trous de plantation

Un trou de 50 à 70 centimètres de profondeur et d'environ 40 centimètres de diamètre est creusé deux semaines avant la plantation des rosiers. Cela est nécessaire pour éviter que le collet ne s'affaisse avec le temps en raison du tassement du trou. La taille du trou de plantation dépend de la variété et du cultivar. Si le sol est lourd, une couche drainante de petits cailloux ou d'argile expansée est placée au fond.

planter des rosiers

La plantation des rosiers se fait comme suit :

  • creuser un trou de la taille requise;
  • si nécessaire, placer du matériau de drainage au fond ;
  • rempli de substrat fertile composé de terre de jardin, de compost, de tourbe, de sable ;
  • un plant est placé au milieu ;
  • remplir de substrat et arroser généreusement.

Assurez-vous que le collet ne soit pas enterré à plus de 5 à 6 centimètres de profondeur. Pour conserver l'humidité du sol, saupoudrez la zone racinaire de paille, de sciure ou de tourbe.

Caractéristiques de plantation des différents types de rosiers

Les principes de plantation des rosiers sont globalement les mêmes pour toutes les variétés. Il existe cependant quelques différences.

Roses du parc

Plantés correctement, ces rosiers offriront une belle floraison durable. Les pétales sont disponibles dans une variété de couleurs. Les rosiers de parc sont résistants et supportent facilement les hivers rigoureux. Ils se plantent selon un schéma standard, sans enterrer le collet.

planter des rosiers

Broussailleux

La hauteur des plants varie de 25 à 300 centimètres. Les rosiers buissons peuvent avoir une couronne pyramidale étroite ou étalée. Les trous de plantation sont creusés en fonction de la hauteur et du port étalé de la plante. Un espace suffisant doit être laissé entre les rosiers pour permettre une bonne ventilation.

Escalade

Ce rosier produit de grandes vignes. On le plante près des tuteurs, des tonnelles et même des arches. Si plusieurs rosiers sont plantés près les uns des autres, laissez au moins deux mètres entre eux. Avant la plantation, taillez légèrement les racines des rosiers grimpants. Les pousses ne sont pas raccourcies.

Rosiers grimpants

Floribunda

Les arbustes Floribunda produisent des fleurs presque continuellement de la fin du printemps jusqu'aux gelées. Les pétales sont de couleurs variées. Les pousses atteignent 1,5 mètre de haut. On les plante au printemps ou à l'automne. Après la plantation, on laisse deux à trois bourgeons sur les pousses. Les bourgeons plus hauts sont coupés.

Hybride de thé

Les rosiers atteignent 50 à 90 centimètres de haut. Leurs pétales sont crème, jaunes, rouges et roses. Les rosiers hybrides de thé se plantent en massifs, en bordures et en massifs surélevés. Selon la variété, l'espacement entre les plants doit être compris entre 50 centimètres et 1 mètre.

Couvre-sol

Ces rosiers peuvent avoir des tiges courtes ou longues. Ils sont plantés sur un léger monticule, permettant aux branches de tomber gracieusement. On plante un à trois plants par mètre carré. Lors de la plantation en automne, les tiges sont légèrement taillées.

Standard et en cascade

La plante est cultivée par greffage sur des rosiers grimpants, couvre-sol et hybrides de thé. Les rosiers sont magnifiques plantés individuellement. Si plusieurs plants sont plantés côte à côte, espacez-les d'au moins un mètre. Lors de la plantation, un tuteur est planté dans le trou pour soutenir le tronc, auquel il est attaché.

Conseil ! Si, pour une raison ou une autre, le jardinier n'a pas eu le temps de planter les rosiers en pleine terre à l'automne, il peut les creuser dans une tranchée de 40 cm de profondeur. Aux premières gelées, recouvrez les plantes de tourbe et de branches d'épicéa.

Soins supplémentaires

Pour assurer une croissance rapide et une floraison abondante, les plantes nécessitent des soins appropriés. Cela comprend un arrosage régulier, une fertilisation régulière et un traitement contre les maladies et les parasites. Pour stimuler la refloraison, on coupe les bourgeons qui commencent à se dessécher, ainsi que les fragments de tiges. Sans entretien, les rosiers se transformeront en rosiers sauvages.

Arrosage

Arrosez le sol sous les rosiers selon les besoins. La couche supérieure du sol doit être sèche, sinon le système racinaire risque d'être endommagé par des agents pathogènes. Arrosez le rosier le matin ou le soir, à la base. Un arrosage par aspersion, surtout par temps chaud, peut brûler les feuilles.

arroser les rosiers

Top dressing

Au printemps, des engrais azotés sont appliqués au niveau des racines des plantes. Cela favorise une croissance rapide. Du potassium et du phosphore sont ajoutés au débourrement. Après la première floraison, des engrais minéraux complexes sont utilisés. Les nutriments sont ajoutés à un sol préalablement humidifié.

Garniture

Tout au long de la saison, les rosiers sont inspectés et les branches mortes, malades et cassées sont retirées. Selon la variété, une taille de formation est pratiquée. Certaines variétés ont des pousses réduites à 2 à 4 bourgeons, tandis que d'autres ont des tiges légèrement plus courtes. Les bourgeons qui commencent à se dessécher sont coupés avec une partie de la pousse.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Au début du printemps, les arbustes sont traités avec des préparations contenant du cuivre. Ces préparations préviennent les maladies fongiques. Des traitements fongicides sont appliqués plusieurs fois au cours de la saison, à titre préventif et curatif. En cas d'apparition d'insectes nuisibles, une solution insecticide est utilisée.

beaucoup de roses

Un abri pour l'hiver

La plupart des variétés de rosiers supportent bien l'hiver. Dès les premières gelées, ajoutez simplement de la tourbe ou du compost à la zone racinaire et recouvrez de branches d'épicéa. Si l'hiver est rigoureux, construisez un cadre au-dessus des rosiers. Recouvrez-le d'agrofibre ou de spunbond. Dès l'arrivée des beaux jours, retirez la couverture.

Attention ! Pour que le rosier survive à l'hiver, arrosez-le généreusement à la mi-automne. Un sol humide réduira l'exposition des racines aux effets néfastes du froid.

Les erreurs des jardiniers débutants

Les rosiéristes inexpérimentés peuvent commettre certaines erreurs, entraînant des rosiers mal établis et une floraison médiocre. Les erreurs les plus courantes chez les jardiniers débutants sont :

  1. Les rosiers sont plantés trop tard. Pour que les plants s'enracinent bien et passent l'hiver en toute sécurité, il faut les planter un mois avant les gelées prévues.
  2. Ne buttez pas les arbustes pour l'hiver. Lorsque les gelées sont régulières, ajoutez une couche de terre au niveau des racines. Sous cette couche, le système racinaire survivra au froid.
  3. Arrosez le rosier fréquemment, mais en petites quantités. Par temps chaud, arrosez le sol une fois par semaine, en versant au moins 15 litres d'eau sous le rosier.
  4. Évitez de traiter la plante contre les maladies et les parasites. Certaines variétés de rosiers ont une faible immunité. Dès le début du printemps, il est conseillé de traiter les rosiers avec des antifongiques et des insecticides.
  5. Laissez les inflorescences séchées sur les pousses. Après la première floraison, coupez les bourgeons secs. S'ils restent sur les tiges, ils risquent de ne plus fleurir.
  6. Les arbustes sont plantés trop près les uns des autres et des dépendances. Un espace insuffisant entre les plantes peut les rendre vulnérables aux maladies et aux parasites dus à l'air stagnant.
  7. Le collet est enterré profondément. Le site de greffe doit être situé à 5-6 centimètres sous le niveau du sol. Une greffe trop profonde risque de ralentir la croissance des arbustes et de ne pas fleurir du tout.

Les rosiers sont de magnifiques plantes de jardin. Ils produisent des bourgeons presque continuellement de fin mai jusqu'aux premières gelées. Le développement et la floraison de ces arbustes ornementaux dépendent d'une plantation et d'un entretien appropriés.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre