- La nécessité de replanter des hostas
- Comment déterminer quand il est temps de rempoter une plante
- Quand ont lieu les opérations de plantation ?
- Printemps
- Automne
- Les hostas en fleurs doivent-ils être replantés ?
- Sélection et préparation d'un nouveau site
- Méthodes et technologies de transplantation
- Soins post-opératoires
- Les erreurs des jardiniers débutants
Plante herbacée vivace de la famille des asperges, l'hosta est souvent utilisé pour décorer les jardins. Bien que cet arbuste puisse pousser au même endroit pendant 15 à 20 ans, il doit être régulièrement déplacé pour conserver ses qualités décoratives. On le replante au printemps et à l'automne. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients.
La nécessité de replanter des hostas
Au fur et à mesure de sa croissance, cette plante herbacée vivace forme un buisson compact et attrayant, tandis que son puissant système racinaire se développe rapidement. Durant la première année suivant la plantation, il est déconseillé de diviser ou de replanter la plante. Ce processus débute lorsque l'hosta atteint 5-6 ans.
La raison pour laquelle une plante a besoin d'un nouvel emplacement est que, après plusieurs années de croissance au même endroit, elle absorbe tous les nutriments du sol. Par la suite, dans un sol appauvri, elle se développe mal et commence à souffrir de maladies. Un sol pauvre en nutriments nuit également à la splendeur de ses fleurs.
Raisons pour lesquelles une plante doit être déplacée vers une autre zone :
- buisson trop dense;
- site d'atterrissage initialement mal choisi ;
- la nécessité de propager des hostas ;
- réaménagement d'un chalet d'été;
- dans le but de prévenir les maladies et les ravageurs.

Comment déterminer quand il est temps de rempoter une plante
Les hostas sont généralement rempotés lorsqu'ils atteignent quatre ans. Si vous choisissez un hosta de plus de six ans, le déterrer peut s'avérer assez difficile.
Signes extérieurs de la culture que les jardiniers recherchent :
- croissance et développement lents du buisson;
- sensibilité fréquente aux maladies et aux attaques de ravageurs ;
- absence de floraison abondante.
Quand ont lieu les opérations de plantation ?
Le rempotage des vivaces se fait à tout moment, en dehors de la saison de croissance active et de la période de dormance. Le jardinier choisit le moment précis en fonction des conditions climatiques de la région de culture. Par exemple, dans la région de Moscou, il est recommandé de le faire à l'automne, tandis que dans l'Oural et en Sibérie, il est conseillé de le faire au printemps, afin de laisser à la plante le temps de s'adapter au climat froid de l'été.
Printemps
Avantages du travail de printemps :
- puisque pendant cette période la plante commence à produire activement de la sève, elle s'enracinera plus rapidement dans une nouvelle zone ;
- En avril, les gelées et les fortes pluies s'éloignent, mais il n'y a toujours pas de chaleur, vous pouvez donc travailler jusqu'aux premiers jours de juin ;
- Au début de l’été, la plante aura développé un système racinaire, ce qui lui permettra de s’adapter plus facilement à un nouvel emplacement.
Il n'est pas recommandé de replanter à la fin du premier mois d'été, car la chaleur extrême empêchera la plante de s'enraciner correctement.

Automne
Les travaux d'automne commencent fin août et se poursuivent jusqu'à fin septembre. Dans les régions du sud, cette période peut s'étendre jusqu'à début octobre, où l'hiver arrive plus tard.
Les jardiniers considèrent que les avantages suivants découlent de la replantation des hostas à l’automne :
- Certaines variétés d'hostas, comme Siebold ou Tokudama, ne forment pas de racines au printemps et ne prendront donc pas racine lors du repiquage ;
- Après avoir survécu à l’hiver, la plante deviendra plus forte ;
- Les maladies pendant la période de gel n’endommageront pas la culture transplantée.

Les hostas en fleurs doivent-ils être replantés ?
Il est possible de replanter une plante vivace entrée dans la période de floraison, mais cette procédure n'est effectuée que par des jardiniers qui cultivent des hostas depuis de nombreuses années.
Le buisson est déterré du sol et divisé de manière à ce qu'un petit morceau de terre reste sur chaque division.
Après le repiquage, arrosez généreusement les hostas. Il est recommandé de ne laisser que quelques feuilles sur chaque plantule ; cela réduira l'évaporation de l'humidité et favorisera le développement racinaire. Protégez les hostas transplantés du soleil brûlant avec des abris en bois.
Sélection et préparation d'un nouveau site
Dans la nature, l'hosta préfère les endroits dans les plaines inondables des rivières, il est donc nécessaire de lui choisir un endroit ensoleillé dans la première moitié de la journée et ombragé l'après-midi.
Pour que l'hosta s'installe rapidement dans son nouvel emplacement, choisissez un sol limoneux et riche en humus. Un sol sablonneux entraînera la chute des feuilles, faute de nutriments et d'humidité. Un sol argileux, en revanche, favorise la pourriture des racines en raison de son manque de drainage.
Avant de commencer les travaux, bêchez la terre du jardin, désherbez et laissez-la se tasser pendant une semaine. Si vous replantez à l'automne, évitez de fertiliser, car cela favorisera une croissance vigoureuse avant l'arrivée du froid.
Méthodes et technologies de transplantation
Avant de planter les hostas, creusez des trous espacés de 20 cm à 1 mètre (selon la variété). La profondeur des trous doit être légèrement supérieure à celle du système racinaire. Déposez une couche drainante de gravier fin ou de briques concassées au fond et ajoutez un peu de compost (si vous replantez au printemps).
Pour déplacer correctement les buissons vers un nouvel emplacement, suivez l’algorithme suivant :
- Si vous déplacez l'arbuste entier, bêchez soigneusement tout autour et retirez-le avec la motte. Pour éviter d'endommager les racines, utilisez une fourche plutôt qu'une pelle. Transférez l'arbuste à l'emplacement choisi et recouvrez-le de terre de même composition que l'ancien emplacement.
- Si vous décidez de diviser l'arbuste, rincez les racines à l'eau courante, puis retirez les racines sèches et abîmées et taillez légèrement celles qui restent. Pour désinfecter, trempez le système racinaire dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Divisez ensuite soigneusement les racines en plusieurs sections à l'aide d'un couteau et traitez les zones coupées au charbon de bois. Plantez ensuite les racines divisées dans les trous préparés.

Soins post-opératoires
Les soins post-rempotage des hostas dépendent de la date de transplantation. Au printemps et en été, la plante nécessite un arrosage régulier (au moins tous les 10 jours), des apports nutritifs, un désherbage et un ameublissement du sol, ainsi que des traitements préventifs contre les insectes. Si l'hosta a été transplanté avant l'hiver, aucun engrais n'est nécessaire. La plante a besoin d'être protégée du gel. Des agrotextiles naturels sont utilisés à cet effet. Si les hivers sont doux dans la région, il suffit de recouvrir les semis de feuilles sèches et de branches d'épicéa.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux synthétiques pour l'isolation, car les buissons pourriront en dessous pendant les périodes de dégel.
Les erreurs des jardiniers débutants
Lors de la première transplantation d'hostas, les jardiniers inexpérimentés commettent plusieurs erreurs courantes :
- essayer de replanter des plantes qui ont moins de 4 ans ;
- ne pas respecter les délais recommandés ;
- déplacer les buissons à l’endroit où les hostas poussaient déjà ;
- ils font des boutures trop petites et ont du mal à s'adapter à une nouvelle zone ;
- utiliser des outils non désinfectés lors de la division du rhizome.
Si vous abordez le processus de replantation des hostas de manière responsable, les buissons décoreront la zone pendant longtemps.

















