Description des meilleures variétés d'iris réticulés (Denfordia), plantation et entretien, propagation

L'Iris reticulata est un favori des jardiniers qui cultivent des vivaces bulbeuses. Cette plante esthétique et attrayante est magnifique dans les massifs et enchante les yeux tout au long de sa longue floraison. Avant de planter et d'entretenir l'Iris reticulata, il est important de se familiariser avec ses caractéristiques et ses besoins.

Caractéristiques de l'iris réticulé

Les iris réticulés sont également appelés « iridodictyum » ou « réticulés ». On trouve également « union » et « xiphium » dans les catalogues de fabricants renommés de plantes ornementales. Cette plante est communément appelée « iris perce-neige » en raison de sa floraison précoce. Son exotisme est si prononcé que certains experts confondent les iris réticulés avec des orchidées.

Cette plante se caractérise par sa petite forme bulbeuse, ne dépassant pas 17 cm de haut. Ses feuilles, en forme d'alêne inhabituelle, la distinguent des autres variétés. Elle est appréciée des jardiniers pour sa floraison précoce, composée de bourgeons nets et multicolores d'environ 6 à 8 cm de diamètre. Chaque tige ne compte pas plus de deux fleurs. La couleur des pétales varie selon le cultivar ; certaines variétés présentent des motifs uniques et des touches de couleurs variées.

Les variétés courantes comprennent les iris aux couleurs blanches, rouges, roses, bleues et violettes.

Après la floraison, de petites gousses se forment sur les iris reticulata. On les récolte en été et on les plante immédiatement. Avec les températures plus clémentes, le bourgeon cesse de fleurir, se dessèche et toute la partie aérienne se fane. Durant la seconde moitié de l'été, la plante entre en dormance. L'iris reticulata produit en moyenne quatre nouveaux bulbes par an. Le matériel de plantation est un petit bulbe de 3 cm de long et 1,5 cm de diamètre. La surface est recouverte d'une gaine fibreuse réticulée, d'où le nom de l'espèce.

iris réticulés

Conditions optimales

Lors de la plantation, il est nécessaire de prendre en compte les conditions optimales pour la germination des iris réticulés afin de respecter correctement toutes les normes agricoles :

  • emplacement ensoleillé;
  • sol meuble, fertile et sablonneux;
  • sol neutre et alcalin;
  • manque d'eau souterraine;
  • hivernage sous abri ou placement des bulbes dans un endroit sec.

Même si la plante peut être trouvée à l'état sauvage, il est important de respecter toutes les exigences lors de sa culture.

Utiliser pour la décoration des parterres de fleurs

Les iris réticulés ne nécessitent pas de grandes parcelles grâce à leur floraison précoce. Les paysagistes les utilisent pour décorer diverses compositions de jardins, ainsi que les jardins alpins et les massifs de fleurs. Lors de la création d'un aménagement paysager, les spécialistes se basent généralement non seulement sur leurs préférences esthétiques, mais aussi sur les caractéristiques et les besoins de la plante. Par exemple, si les iris préfèrent un sol neutre, leurs voisins devraient également s'épanouir dans des conditions similaires. Parmi les voisins potentiels des iris réticulés figurent les crocus et les plantes vivaces à petit système racinaire qui ne s'étendent pas largement et n'endommagent pas le bulbe.

iris réticulés

Variétés populaires

Il existe plusieurs variétés d'iris réticulés qui sont particulièrement populaires parmi les jardiniers en raison de leurs caractéristiques individuelles et de leurs caractéristiques inhabituelles.

Hybride Catarina Hodgkin

Cet hybride, développé dans les années 1960, est toujours considéré comme le plus beau des iris réticulés. Sa principale caractéristique réside dans ses grandes fleurs, atteignant 10 cm de diamètre. Les pétales sont teintés de bleu et dégagent un parfum frais.

Cette variété résiste aux variations brusques de température et peut pousser en sols humides. Elle peut survivre jusqu'à cinq ans au même endroit, après quoi elle nécessite une replantation immédiate.

L'iris de Mme Dunford

Cette plante à floraison précoce fleurit dès la mi-avril. L'arbuste ne mesure que 10 cm de long. Grâce à sa petite taille, il peut être planté en petits pots. Un mois et demi seulement après la plantation, des pétales jaunes apparaissent sur les semis. Cette variété présente de nombreux avantages et caractéristiques distinctives :

  • taille miniature;
  • stérilité des bourgeons;
  • absence de pétales dans la rangée supérieure ;
  • résistance au gel et à une humidité élevée.

L'iris de Mme Dunford

La variété convient à la culture en pot à la maison et en pleine terre.

Natacha

C'est la variété d'iris la plus résistante au gel. La hauteur du buisson varie de 15 à 25 cm. Cette hauteur dépend des conditions de culture, car il est plus grand en serre qu'en pleine terre. Ce type d'iris fleurit tardivement, débutant dans la troisième décade de mai et durant jusqu'à 30 jours, jusqu'à l'arrivée d'une forte sécheresse. Durant l'été, les pousses de la plante meurent complètement et la repousse n'est possible qu'au printemps suivant.

Joyce

Une variété unique qui émerveille jardiniers et amateurs par son aspect et sa floraison précoce. Les premières pousses d'iris Joyce apparaissent dès 5-6 °C, après la fonte des neiges. Ce phénomène se produit généralement en mars, mais peut durer jusqu'en avril lors des hivers rigoureux. Parmi les caractéristiques les plus remarquables de cette variété figurent la belle couleur bleue de sa corolle, pouvant atteindre 8 cm de haut, et sa croissance vigoureuse, atteignant 10 cm en peu de temps. Sa croissance au même endroit ne dépasse pas 4 ans.

Fleurs de Joyce

Jénine

La floraison débute dès avril et dure plus d'un mois. La plante est un buisson miniature atteignant 15 cm de haut. Le diamètre de l'inflorescence est de 6 à 8 cm. La plante supporte bien les gelées nocturnes et pousse aussi bien en pleine terre qu'en pot à l'intérieur.

Pauline

La variété Pauline surpasse les autres variétés par son attrait. Sa floraison commence à enchanter les yeux dès la première décade de mars. Le bulbe est ovoïde, légèrement allongé, à la surface charnue et recouverte d'écailles denses. Ses feuilles allongées, d'un vert vif, s'harmonisent parfaitement avec sa tige robuste et élégante, atteignant 25 cm de haut. La fleur est violette et mesure environ 9 cm de diamètre.

Important ! Ne pas planter avant mi-septembre, car cette variété supporte mal les variations de température et nécessite du temps pour s'installer.

Harmonie

L'apparition précoce des bourgeons attire l'attention de nombreux jardiniers. La floraison débute au milieu du printemps, dès que les gelées nocturnes s'atténuent légèrement. Des bourgeons miniatures, de 1,5 cm de diamètre, recouvrent entièrement le buisson miniature. Le bulbe supporte bien l'hiver, car il est recouvert d'écailles résistantes qui protègent le matériel de plantation du gel. Leurs couleurs sont captivantes, allant du rouge à l'orange, en passant par le violet, le jaune, le blanc neige et le bleu. Plus rarement, on peut observer l'apparition de pétales bicolores.

Fleur d'harmonie

Plantation et entretien en pleine terre

Avant de cultiver des iris réticulés, il est important de se familiariser avec les règles de plantation et d'entretien dans un jardin ouvert pour obtenir les résultats souhaités et profiter de leur floraison enchanteresse au printemps.

Sélection du site et préparation du sol

Avant de planter, choisissez le bon emplacement et préparez le sol. Les iris réticulés prospèrent dans un sol dont le pH ne dépasse pas 6,8. Si le bulbe est placé dans un sol trop acide, la plante ne fleurira pas et l'arbuste atteindra sa taille maximale. Dans ce cas, il est recommandé d'ajouter de la cendre, de la chaux et du calcaire au sol. Un sol sec et sablonneux est idéal pour la plantation.

Conseil ! Il est déconseillé de planter dans un sol lourd et riche en minéraux, car la plante y poussera lentement. Pour une meilleure croissance, vous pouvez enrichir le sol avec de la matière organique.

planter des fleurs

Schémas et calendrier de plantation des bulbes

La plantation des bulbes d'iris réticulés se fait généralement durant la dernière décade de l'été et se poursuit jusqu'à la mi-automne. Ne tardez pas, car la plante pourrait ne pas s'établir correctement et ne pas survivre. Pour cela, creusez le nombre de trous requis, de 10 cm de profondeur chacun. Pour les bulbes plus gros, augmentez la profondeur de 3 à 5 cm.

La distance entre les plantations doit être en moyenne de 20 cm, mais une distance plus courte est possible. Cependant, une plantation trop rapprochée ralentira la croissance et la floraison.

Arrosage et fertilisation

L'Iris reticulata a besoin d'un arrosage régulier et d'une nutrition adéquate pour assurer une croissance et un développement vigoureux. Lors de l'arrosage, veillez à ne pas maintenir le sol constamment humide, car cela entraînerait la pourriture des racines et la mort de la plante. Un arrosage de 2 à 3 fois par semaine avec de l'eau tiède suffit.

Les iris réticulés sont sensibles aux produits chimiques ; il est donc recommandé d'utiliser des engrais naturels. Pour cela, vous pouvez utiliser de la matière organique et, si nécessaire, mélanger compost, humus et cendres.

La fertilisation doit commencer dès la deuxième année. Il est également recommandé d'appliquer de l'engrais après la floraison, vers la fin de l'été, car c'est à cette période que la plante récupère ses nutriments et se prépare à l'hiver.

arroser les fleurs

Traitements préventifs

Les jardiniers qui profitent de la floraison précoce des iris réticulés depuis des années sont souvent confrontés à des maladies courantes. Pour éliminer les agents pathogènes et les parasites au plus vite, il est important de suivre régulièrement des mesures préventives.

Mesures préventives contre les maladies et les ravageurs :

  • arroser correctement la plante pour protéger la culture de la bactériose ;
  • traiter avec diverses préparations insecticides pour repousser les insectes porteurs de maladies ;
  • Creusez et ameublissez le sol en le mélangeant avec de l'ammoniaque pour neutraliser les courtilières.

Pour éviter les infections bactériennes et fongiques, il est important de respecter toutes les pratiques agricoles et de mettre en œuvre rapidement des mesures préventives supplémentaires en utilisant des substances naturelles ou synthétiques.

Garniture

Lorsque la partie aérienne de la plante se dessèche, il faut la couper. Pour cela, utilisez un sécateur ou des ciseaux ordinaires.

taille des fleurs

Se préparer pour la saison froide

Avant l'arrivée du froid, il est recommandé de préparer les bulbes. Pour cela, taillez les arbustes et recouvrez-les d'un matériau de couverture spécial. Vous pouvez utiliser de la paille, des feuilles sèches ou des branches d'arbres, en les répartissant sur le massif en une couche de 2 à 5 cm. Cela permettra d'absorber l'excès d'humidité lors du dégel et de protéger les bulbes des fortes gelées.

Conseil ! De nombreux jardiniers recommandent de déterrer et de sécher les bulbes d'iris réticulé pour éviter les taches d'encre. Il est important de conserver les spécimens déterrés dans un endroit frais et sec.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs méthodes pour multiplier les iris réticulés, mais de nombreux jardiniers préfèrent les semis. Pour cela, il vous faut :

  1. Récoltez les iris mûrs et extrayez les graines mûres.
  2. Placez-les dans un petit pot de fleurs et remplissez-le d'eau.
  3. Laissez tremper pendant 3 jours, attendez qu'ils germent.
  4. Plantez la graine dans le sol en automne ou au printemps, lorsque le sol est bien réchauffé.
  5. Les semis pousseront et commenceront à fleurir seulement après 2-3 ans.

propagation des fleurs

Parfois, les spécimens issus de graines perdent leurs caractéristiques variétales, ce qui fait apparaître de nouvelles caractéristiques distinctives.

Problèmes et solutions

Le principal problème de la culture des iris réticulés est leur manque de floraison. Cette anomalie survient en cas de plantation profonde, de gel des bulbes en hiver, de manque de lumière et de croissance racinaire excessive. Les jardiniers sont également fréquemment confrontés à la pourriture bactérienne et molle et se demandent comment protéger leurs fleurs de ces maladies. Cela nécessite un apport régulier d'engrais minéraux à base de phosphore et de potassium et un ameublissement régulier du sol.

Pour éviter tout problème lors de la culture des iris réticulés, choisissez un emplacement avec un sol riche en nutriments ; cela garantira leur épanouissement. De plus, accordez-leur beaucoup d'attention et de soins, et ils vous récompenseront par une floraison luxuriante.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre