- Sélection et régions de culture
- Caractéristiques et description de la clématite Princesse Diana
- Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère
- Principes de base de la technologie agricole
- Exigences relatives au site et au sol
- Préparation du semis
- Calendrier optimal et schéma de plantation
- Soins supplémentaires
- Régime d'arrosage et de fertilisation
- Pailler et ameublir le sol
- Groupe d'élagage
- Plantes de couverture pour l'hiver
- Maladies et ravageurs de la variété
- Méthodes de reproduction
- Avis des jardiniers sur la clématite Lady Diana
Parmi la variété de fleurs disponibles pour décorer les jardins, les jardiniers choisissent souvent la clématite. Cette plante grimpante herbacée s'intègre parfaitement au décor, est facile à cultiver et nécessite peu d'entretien. Parmi les variétés à floraison tardive, les jardiniers choisissent souvent la clématite Princesse Diana. Les fleurs de cette plante grimpante robuste et robuste embellissent le jardin jusqu'à l'automne et dégagent un parfum agréable et subtil.
Sélection et régions de culture
La clématite Princess Diana est le fruit du travail d'obtenteurs anglais. Cette variété est l'une des plus célèbres du groupe des clématites du Texas. Les jardiniers ont découvert les avantages et les inconvénients de Princess Diana en 1984. Sa longue floraison et l'extraordinaire beauté de ses bourgeons les ont captivés. Cette variété de clématite s'adapte à la culture dans pratiquement toutes les régions ; cependant, dans les régions aux hivers rigoureux, elle nécessite un bon abri, tandis que dans les climats tempérés, elle hiverne confortablement sous une fine couche de paillis.
Caractéristiques et description de la clématite Princesse Diana
La clématite Princesse Diana appartient à la famille des Renonculacées et au groupe Texas. Elle se distingue par ses petits bourgeons et ses tiges pouvant atteindre 3 mètres de long. Cette plante grimpante vivace se prête aux jardins verticaux et horizontaux ; certains jardiniers la cultivent également en suspension. La floraison a lieu sur les pousses de l'année, ce qui fait de cette plante une plante de taille de niveau 3.
Parmi les maladies, la vigne est la plus souvent touchée par le flétrissement ; elle présente un degré de résistance modéré aux autres pathologies fongiques.
Les premiers bourgeons de la clématite apparaissent fin juillet et la floraison se poursuit jusqu'à début octobre. Cette vigne est très rustique. Malgré sa popularité auprès des jardiniers, cette variété n'est pas inscrite au Registre national russe. Les pétales (quatre au total) sont d'un rose pourpre intense, créant un contraste saisissant avec le feuillage émeraude de la clématite. Les clochettes, dressées vers le haut, ne dépassent pas 7 cm de diamètre. Les anthères et les étamines sont blanches ou jaune clair.

Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère
La taille relativement compacte de cette vigne herbacée lui permet d'être utilisée non seulement pour décorer des belvédères et des clôtures, mais également pour la cultiver dans des pots suspendus et changer leur emplacement à votre guise.
La clématite Princesse Diana est utilisée pour décorer les terrasses d'été et les pergolas ; parfois les jardiniers utilisent la variété dans les rocailles comme plante couvre-sol.
Principes de base de la technologie agricole
Avant d'acheter des plants de clématite, familiarisez-vous avec les exigences du lieu de plantation, la qualité du sol et les étapes de plantation. Ce n'est qu'ainsi que vous recevrez une plante qui impressionnera par sa beauté et sa floraison luxuriante.
Exigences relatives au site et au sol
Les zones basses et ombragées ne conviennent pas à la culture de la clématite Princesse Diana. Cependant, cette variété n'apprécie pas les endroits exposés au plein soleil toute la journée. Un emplacement légèrement ombragé par de grands arbres est idéal. Protégez la plante des courants d'air et des vents forts, qui peuvent endommager ses délicats pétales.

Un sol meuble et fertile avec une réaction neutre et un bon drainage est une solution appropriée pour la plantation de clématites. Si le sol est très acide, ajoutez de la terre achetée dans le trou creusé.
Préparation du semis
Il existe deux options pour acheter des semis : des boutures avec bourgeons dormants et des semis avec feuilles et pousses. Dans le premier cas, le matériel de plantation est conservé au réfrigérateur sur l'étagère inférieure jusqu'à ce qu'il commence à pousser. Dans le second cas, les semis doivent être immédiatement repiqués en pleine terre. Les jardiniers expérimentés déconseillent l'achat de semis avec des pousses blanchâtres, car ces clématites ne s'installeront pas bien dans leur nouvel emplacement et seront sujettes aux maladies.
Calendrier optimal et schéma de plantation
Sous les climats chauds, il est préférable de planter les clématites en automne, tandis que dans les régions plus froides, il est recommandé de les planter au printemps afin de permettre aux jeunes plants de s'enraciner pleinement et de s'adapter à leur nouvel emplacement avant l'arrivée du froid. La procédure de plantation étape par étape est la suivante :
- Un trou est creusé avec des dimensions de 60 x 60 x 60 cm.
- Une couche drainante de gravier fin ou de perlite est installée à son fond.
- On verse 10 cm de terre fertile.
- Un plant est placé sur un petit monticule formé et les racines sont redressées.
- Ensuite, le reste de la terre est ajouté.

Dès la plantation, installez un tuteur pour la clématite afin d'éviter qu'elle ne soit renversée par le vent. Durant les premières semaines suivant la plantation, il est recommandé d'ombrager le plant, en particulier la zone racinaire. Certains jardiniers plantent des annuelles basses autour de la clématite à cet effet.
Soins supplémentaires
Non seulement la beauté de la plante, mais aussi sa santé dépendent de pratiques agricoles appropriées. Arrosage et fertilisation, désherbage et taille, et préparation pour l'hiver : tels sont les soins de base.
Régime d'arrosage et de fertilisation
Si vous négligez un arrosage régulier, les fleurs de clématite rapetisseront et les feuilles perdront leur turgescence et tomberont. La fréquence d'arrosage dépend de l'âge de la plante et des conditions climatiques de la région. Pour les jeunes plants, un seau d'eau tiède une fois par semaine suffit (par temps chaud et sans pluie, augmentez la quantité à deux fois par semaine). Les clématites adultes doivent également être arrosées une fois tous les sept jours, mais avec deux seaux d'eau.

Pailler et ameublir le sol
Une couche de paillis disposée autour de la clématite évite d'ameublir le sol après chaque arrosage. On utilise de l'écorce d'arbre déchiquetée ou de la tourbe non acide comme paillis. En l'absence de paillis, le sol est ameubli après chaque arrosage, mais avec précaution pour éviter d'endommager les racines. Cette procédure favorise une meilleure oxygénation du système racinaire et élimine simultanément les mauvaises herbes.
Groupe d'élagage
La clématite Princesse Diana appartenant au groupe 3, toutes les pousses sont taillées en hiver, en ne laissant pas plus de 15 cm au-dessus du sol. Des interventions d'assainissement sont effectuées au besoin tout au long de la saison de croissance.
Plantes de couverture pour l'hiver
Après la taille, préparez les clématites à l'arrivée du froid hivernal. Commencez par ajouter une couche de 10 centimètres de terre ou d'humus. Ensuite, traitez le sol autour de la plante avec des solutions fongicides. Si la variété est plantée dans une région aux hivers froids, placez une caisse en bois dessus et recouvrez-la de branches d'épicéa.

Maladies et ravageurs de la variété
L'oïdium affecte rarement la variété Princess Diana, mais le flétrissement est assez fréquent. Il est principalement causé par un arrosage irrégulier. Comme la maladie se développe initialement au niveau du système racinaire, un traitement avec le fongicide Fundazol est recommandé.
Pour éviter que la rouille n'affecte les plantes, les clématites sont pulvérisées avec de la bouillie bordelaise ou toute préparation contenant du cuivre à titre préventif.
L'insecte nuisible le plus dangereux est le nématode. Il provoque des gonflements sur les racines, ce qui tue la clématite. Malheureusement, il est impossible de sauver la vigne herbacée : l'arbuste est déterré et brûlé. Les tétranyques sont combattus avec de l'infusion d'ail et, en cas d'infestation grave, des insecticides sont utilisés.

Méthodes de reproduction
Pour faire pousser la princesse Diana sur votre propriété, utilisez plusieurs méthodes simples :
- Marcottage. Le meilleur moment est le début du printemps. L'une des pousses basses, saines, est placée dans une tranchée creusée au préalable et fixée avec des agrafes métalliques. On ajoute de la terre par-dessus, ne laissant apparaître que l'extrémité. Un an plus tard, au printemps suivant, le marcottage est séparé de la vigne mère et planté dans un espace séparé.
- Division de l'arbuste. Vous aurez besoin d'une bêche bien aiguisée pour diviser un arbuste mature (de plus de 5 ans) en sections. Plantez l'arbuste dans des massifs préparés et taillez-le à deux bourgeons.
- Boutures. Fin mai, coupez des sections de 20 cm de long au centre de la pousse. Traitez les boutures avec un activateur de croissance et enracinez-les dans un mélange de sable et de tourbe, en créant des conditions de serre.
Avis des jardiniers sur la clématite Lady Diana
Oksana Grigoryevna, jardinière de 48 ans : « Je n'ai rien à redire sur la clématite 'Princesse Diana'. Nous effectuons un traitement préventif chaque printemps, donc nous n'avons rencontré aucun problème. Nous la paillons légèrement pour l'hiver, car nos hivers sont doux. »
Margarita Petrovna, 60 ans : « Je suis tombée amoureuse de cette clématite en voyant les buissons chez mon voisin. Après l'avoir plantée, j'en ai pris soin avec soin et, la saison suivante, j'ai admiré sa floraison luxuriante. »











