- Caractéristiques du cépage Comtesse de Bouchaud
- Avantages et inconvénients
- Utilisation dans la conception de paysages
- Subtilités de la plantation
- Exigences relatives aux conditions et au sol
- Sélection et préparation du site
- Moment et technologie de plantation des semis
- Soins supplémentaires
- Arrosage
- Engrais
- Taille et ligature sur supports
- Pailler le sol
- Lutte contre les ravageurs et les maladies
- Un abri pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Division de la plante mère
- Méthode de superposition
- Boutures
Les clématites comptent parmi les plantes à fleurs les plus populaires, avec plusieurs milliers de variétés connues de ces magnifiques lianes. Leur longue floraison, leur abondance et leurs fleurs éclatantes captivent les jardiniers. La clématite « Comtesse de Bouchot » n'est pas en reste parmi ses cousines. Développée en France au XIXe siècle, la clématite de Bouchot est réputée pour sa facilité d'entretien, ses fleurs délicatement éclatantes, son attrait et son charme unique.
Caractéristiques du cépage Comtesse de Bouchaud
Le Français F. Morel développa le cultivar « Comtesse de Bouchaud » à la fin du XIXe siècle, lui donnant son nom. Pendant de nombreuses années, la clématite orna les jardins fleuris des aristocrates, et fut particulièrement populaire en Grande-Bretagne. Progressivement, la plante se répandit dans le monde entier, sa beauté exquise et sa facilité de culture conquirent le cœur des jardiniers.
Avec des soins appropriés, la clématite « Comtesse de Bouchaud » peut vivre jusqu'à 20 ans et se délecter de sa floraison annuelle abondante. La clématite appartient au groupe des Jackmanii et est issue d'un croisement interspécifique. Cette liane arbustive présente une résistance accrue au gel (zones 4 à 9, jusqu'à -35 °C), ce qui la rend adaptée à la culture dans la quasi-totalité des régions du pays.
La Clématite de Bouchaud fleurit sur les nouvelles pousses de l'année en cours et appartient au groupe de taille 3. Ce groupe est cultivé dans toute la Russie, y compris la Sibérie.
Les vignes poussent jusqu'à 3 à 4 mètres par an (2 à 3 mètres dans les régions plus froides). Le cépage de Bouchaud fleurit abondamment de juin-juillet à septembre. Les fleurs sont rose lilas, violet lilas, et mesurent 10 à 15 centimètres de diamètre. Les pétales sont délicats, légèrement ondulés sur les bords, légèrement courbés vers le bas, avec de subtiles nervures d'une teinte plus vive.
Les anthères sont d'un jaune crème, contrastant nettement avec les pétales. Les feuilles, d'un vert intense, groupées par cinq, présentent une forme elliptique et pointue. L'arbuste conserve son aspect décoratif tout l'été et son feuillage ne se fane pas. Ses fleurs et son feuillage très décoratifs, sa floraison parmi les plus longues de toutes les clématites, ainsi que l'éclat et l'expressivité de ses boutons ont fait de Comtesse de Bouchaud une plante de jardin appréciée dans le monde entier.

Avantages et inconvénients
La Clématite de Bouchaud est populaire depuis des décennies, toujours très demandée parmi la grande variété de clématites. Avantages de la Comtesse de Bouchaud :
- Les fleurs et le feuillage ne se fanent pas au soleil et conservent leur éclat de couleur d'origine jusqu'à ce qu'ils se fanent.
- Haute résistance au gel, peut être cultivé dans n'importe quelle région.
- Le buisson pousse rapidement au soleil et à l'ombre.
- Longue durée de vie et floraison annuelle abondante.
- La plante se sent bien dans des conteneurs.
- Une caractéristique unique est que les bourgeons poussent sur toute la longueur de la pousse – du sol jusqu’au sommet.
La clématite est rustique, peu exigeante et résistante au froid et aux parasites. Son inconvénient est son intolérance à l'eau stagnante. Dans les zones basses où la nappe phréatique est élevée et les sols acides, la plante devient sensible aux maladies, les bourgeons ne se forment pas ou deviennent plus petits, et des maladies fongiques se développent souvent.
Utilisation dans la conception de paysages
Les vignes de Bouchaud, à croissance rapide, sont utilisées pour aménager des tonnelles cintrées, des clôtures et des murs de maisons. Les jardiniers construisent des supports spéciaux pour cet arbuste afin de créer des paysages uniques.

Les buissons rose-violet sont magnifiques associés à d'autres variétés de clématites (blanches, bordeaux, rouges). Planter la Comtesse de Bouchot en pot permet de transporter facilement les fleurs et de créer des compositions près des salons et des vérandas. On plante la clématite à proximité des rosiers, des conifères ou d'autres plantes grimpantes, comme la citronnelle et le chèvrefeuille. Les buissons de Comtesse de Bouchot servent à dissimuler les troncs disgracieux des arbres morts ou les murs disgracieux des bâtiments.
Subtilités de la plantation
La plantation de la clématite de Bouchaud requiert une attention particulière. Avec des soins appropriés, l'arbuste vivra longtemps. Il est donc important de choisir et de préparer un emplacement adapté pour que la plante prospère et développe ses meilleures qualités, notamment sa longévité. Les clématites sont abondamment ramifiées et nécessitent un espace suffisant pour s'épanouir. Les autres plantes doivent être plantées à au moins un mètre de distance les unes des autres.
Exigences relatives aux conditions et au sol
La clématite de Bouchaud s'épanouit en plein soleil et tolère une ombre légère. Protégez-la des courants d'air et des vents froids, qui nuiraient à son aspect décoratif. Si vous la plantez près de bâtiments créant une ombre dense, choisissez un emplacement exposé plein sud pour qu'elle soit exposée au soleil la majeure partie de la journée.

La clématite ne tolère pas les excès d'eau et préfère les sols légers et bien drainés. Les sols acides doivent être préalablement traités à la chaux pour les désacidifier avant la plantation.
Important : lors de la plantation, il faut préparer à l'avance un support pour les vignes à croissance rapide.
Sélection et préparation du site
Règles de choix et de préparation d'un site pour la plantation de clématites :
- exclure les basses terres avec des niveaux d’eau souterraine élevés et des flaques d’eau stagnantes fréquentes ;
- 50 centimètres sont maintenus à distance des bâtiments pour éviter que la pluie ne tombe sur la brousse ;
- la zone doit être naturellement ventilée, l'excès d'eau doit sécher au soleil ;
- Pour les clématites, réalisez un monticule bas - 7 à 15 centimètres, assurant ainsi le drainage de l'eau.
Une fois l'emplacement choisi, préparez le trou de plantation. Il est préférable de le faire 2 à 3 semaines avant la plantation pour permettre au sol de se tasser et aux engrais et engrais ajoutés de faire effet. Creusez un trou de 60 centimètres de profondeur, de largeur et de longueur. Placez 10 à 15 centimètres de matériau drainant en dessous : briques concassées, sable grossier, vermiculite ou charbon de bois.

Moment et technologie de plantation des semis
La Clématite de Bouchaud se plante au printemps ou à l'automne. Chaque période de plantation présente ses avantages et ses inconvénients :
- Printemps. Plus de temps pour l'enracinement. Les vagues de chaleur précoces potentielles rendent l'établissement des plantes difficile.
- Automne. Il est important de bien planifier la plantation – 1 à 2 mois avant l'arrivée du froid – afin que la clématite ait le temps de s'enraciner, de s'établir et de survivre à l'hiver sans geler.
Les semis en pots, racines enfouies dans la terre, s'enracinent mieux. Ils peuvent être plantés à tout moment (même en été). Les semis possédant au moins cinq racines saines et vigoureuses et un ou deux bourgeons sont considérés comme viables. Les clématites se plantent à 7-12 centimètres de profondeur, les points de croissance enfouis dans la terre. La plante est enterrée dans un trou, sous la surface du sol. La terre retirée du trou est remplacée à la plantation par un mélange d'humus, de tourbe, de terreau fertile, de dolomie et de sable.

Important : le sol est recouvert d'une couche de paillis, qui retiendra l'humidité, protégera des rayons chauds du soleil et refroidira les racines de la clématite.
Soins supplémentaires
Avec des soins attentifs, la clématite de Bouchaud vous enchantera par son luxuriante floraison tout au long de l'été. Un manque d'arrosage ou de fertilisation peut entraîner une réduction de la taille des fleurs, une diminution du nombre de boutons et une fragilisation des pousses.
Arrosage
Dans les régions aux étés chauds, les arbustes sont arrosés 2 à 3 fois par semaine. L'arrosage doit être généreux, car la clématite possède un système racinaire très profond. Évitez l'eau stagnante ; en été humide, réduisez la fréquence des arrosages à 1 ou 2. Lorsque la couche supérieure du sol est sèche, ameublissez-la pour éviter la perte d'humidité au niveau des racines. Le soir, après le coucher du soleil, utilisez un arrosage par aspersion pour rafraîchir l'arbuste.
Engrais
Tout au long de la saison, la clématite développe de longues tiges et produit de nombreux bourgeons. Sans fertilisation, elle ne peut supporter une végétation dense. Fertilisez plusieurs fois par saison :
- la première année, les engrais apportés lors de la plantation sont suffisants ;
- Au printemps, les sols acides sont traités avec de la chaux, de la farine de dolomie et des engrais contenant de l'azote sont ajoutés ;
- été – engrais potassiques ;
- à l’automne – avec une teneur en phosphore.

Les engrais à libération lente appliqués entre les applications principales se sont avérés efficaces. Les engrais complexes contenant du cobalt et du bore améliorent la végétation. Les jardiniers expérimentés recommandent Kemira et Pokon.
Taille et ligature sur supports
Lors de la plantation d'un jeune arbuste, installez immédiatement un support pour les pousses en croissance. Les vignes en croissance sont palissées sur le support, ce qui donne à la plante la forme souhaitée. Les vignes faibles, abîmées ou indésirables sont supprimées pour garantir une apparence harmonieuse. Les lattes doivent avoir une largeur de 2 centimètres, sinon les vignes ne s'accrocheront pas au support. En été, une taille est pratiquée pour améliorer l'apparence de la clématite, en la formant et en supprimant les pousses fanées.
La taille pré-hivernale est une procédure obligatoire prescrite par les techniques culturales de la Clématite de Bouchaud. Ce groupe de clématites ne produit des bourgeons que sur les jeunes plants (troisième groupe de taille). Après la fin de la saison hivernale :
- dans les régions chaudes, raccourcissez les vignes en laissant 2 à 3 nœuds ;
- Dans les endroits aux hivers froids, coupez à la base en laissant quelques centimètres au-dessus du sol.

Le De Boucho ne fleurit pas sur les branches laissées pendant l'hiver, elles sont donc coupées sans regret.
Pailler le sol
La clématite pousse mieux lorsque la zone racinaire est ombragée et fraîche. Le paillis protège les racines des rayons du soleil et retient l'humidité. La plante nécessite moins d'arrosage. Après avoir arrosé et ameubli le sol, la zone racinaire est recouverte de paillis. La matière organique se transformera ensuite en engrais.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La clématite « Comtesse de Bouchaud » est rarement malade. Des maladies fongiques (la plus courante étant le flétrissement) se développent en cas d'excès d'humidité, de manque de ventilation et de surpeuplement. Les sections endommagées des vignes sont coupées et le buisson est éclairci. Le sol et les pousses saines sont traités avec une solution diluée de permanganate de potassium et un fongicide (Fundazol, Topaz). Les parasites les plus dangereux pour les clématites sont :
- puceron;
- nématodes;
- tétranyque;
- limaces.

Pour détruire les parasites, des méthodes d'élimination mécanique, des remèdes populaires et des insecticides (Actellic, Akarin, Aktara, Nematophagin) sont utilisés.
Pour éviter l'infection par des maladies et des ravageurs, les mauvaises herbes sont éliminées et au printemps, le sol est traité de manière prophylactique avec des fongicides, Fitoverm.
Un abri pour l'hiver
Dans la plupart des régions de Russie, les jardiniers couvrent les clématites pour l'hiver, car le gel peut endommager les bourgeons hivernants. Après la taille, la plante est recouverte de tourbe et d'une couche de paillis (sciure, aiguilles de pin), puis de feuilles et de branches d'épicéa. Pour l'isolation, on utilise du feutre de toiture, des planches de bois ou des caisses. À l'arrivée des beaux jours, on retire les couvertures pour éviter la pourriture, car la surchauffe des racines ralentit la croissance et finit par tuer la clématite.
Méthodes de reproduction
La multiplication végétative préserve les propriétés maternelles des plantes, permettant ainsi la création de copies exactes de Clématite de Bouchaud. Les semis peuvent être partagés avec vos voisins ou utilisés pour multiplier les beaux arbustes de votre jardin. La multiplication végétative ne requiert aucune connaissance ni compétence particulière, est simple et accessible à tous les jardiniers.

Division de la plante mère
Les clématites peuvent être divisées si elles ont au moins cinq ans. Cette méthode est la plus laborieuse et la plus risquée, car elle ne produit que peu de matériel végétal. Avant le début de la saison de croissance active, la clématite est retirée du sol, en prenant soin de ne pas endommager les racines, et divisée en deux ou trois parties. Les boutures sont humidifiées avec une solution de permanganate de potassium, puis les divisions sont plantées à leur emplacement définitif.
Méthode de superposition
Si les vignes sont placées en pleine terre et que de petites sections sont recouvertes de terre, l'enracinement se produit. C'est la base de la multiplication des clématites par marcottage. Des pousses saines et vigoureuses sont sélectionnées au centre du buisson et fixées au sol, laissant une surface pouvant atteindre 20 centimètres. Le sol autour des marcottes est ameubli, arrosé et fertilisé. La zone est couverte pour l'hiver. Les jeunes plants de clématites sont séparés au printemps suivant et transplantés à leur emplacement définitif.
Boutures
Les boutures sont prélevées sur des clématites adultes (3-4 ans). Au début de la croissance active, les tiges sont coupées en sections de 5-6 cm de tige avec deux bourgeons. Les boutures sont placées dans des contenants remplis d'un mélange de sable, de tourbe et de terreau fertile. Elles sont arrosées avec une solution de Kornevin.
Les boutures s'enracinent mieux à une température constante de 18 à 22 °C, en serre. Lorsque la chaleur retombe, les jeunes plants sont repiqués en extérieur. Avant l'arrivée du froid, les jeunes clématites devraient s'installer et prendre racine à leur nouvel emplacement.
La clématite de Bouchaud est cultivée dans diverses régions du monde depuis de nombreuses années. Sa popularité n'a pas diminué au fil des ans, et de nouvelles variétés surpassent souvent cette favorite, non seulement par sa beauté, mais aussi par sa facilité d'entretien. En Russie, la clématite de Bouchaud est appréciée pour sa résistance au gel, la beauté délicate de ses fleurs et sa longévité enviable.











