Description et caractéristiques de la clématite variété Kaiser, plantation et entretien, groupe de taille

La clématite Kaiser a entamé son ascension triomphale dans les jardins fleuris du mystérieux Japon. Grâce aux efforts d'obtenteurs de renom, cette vigne arbustive unique a vu le jour. Un nuage parfumé de fleurs doubles exquises offre un spectacle inoubliable et peut transformer n'importe quel jardin. Chaque année, cette merveille japonaise conquiert de plus en plus d'admirateurs.

Caractéristiques de la variété Kaiser

La clématite « Kaiser » est une vigne spectaculaire au caractère complexe. Ses fleurs doubles à pétales multiples se déclinent dans des teintes rose vif et violet. Le cœur jaune doré des capitules confère aux boutons une allure festive. Les feuilles de cette vigne arbustive sont d'une riche teinte émeraude. Les grandes fleurs de la plante dégagent un parfum raffiné et discret. Le diamètre du bouton ouvert atteint 10 à 14 cm. Les tiges de la clématite peuvent atteindre 2 m.

Avec des soins appropriés, cette plante peut offrir à son propriétaire un spectacle absolument fantastique. Une cascade de fleurs éclatantes et étagées embellira n'importe quel jardin d'une majestueuse splendeur. Son seul inconvénient est sa tendance à pourrir lorsqu'elle est couverte pendant les hivers chauds.

Caractéristiques de la croissance et de la floraison de la clématite

Les premiers bourgeons se forment sur les rameaux hivernés de la vigne. La floraison abondante de la clématite Kaiser débute mi-mai et se poursuit jusqu'à mi-juin. Une seconde floraison, plus longue, débute début juillet. Les bourgeons des jeunes pousses sont plus petits, mais cela n'altère pas l'aspect général. Une cascade de fleurs orne le jardin jusqu'en septembre.

La couleur des boutons dépend des aléas climatiques et de la saison. Si les fleurs de clématite arborent une délicate teinte rose au début de l'été, fin août, les pétales extérieurs prennent une teinte violette et le cœur des boutons verdit. La croissance vigoureuse et le plein épanouissement des clématites dépendent entièrement de pratiques agricoles appropriées. Sans soins appropriés, les tiges deviennent fragiles et les fleurs plus petites.

clématite kaiser

Application à la conception paysagère

Comme tous les membres de la famille des clématites, la clématite Kaiser s'intègre harmonieusement au mur d'une tonnelle ou d'une terrasse. Ses fleurs fantaisistes, encadrées de feuilles émeraude, rehausseront la beauté des structures en bois. La clématite est également spectaculaire plantée en isolé. Elle s'intègre parfaitement dans un chœur coloré de fleurs estivales.

Vous pouvez rehausser l'élégance de la clématite avec des annuelles basses. Les soucis ou les marguerites sont de bons compagnons.

Une vigne fleurie ajoutera un charme unique à un coin isolé du jardin. Arches, pergolas et treillages recouverts de vignes flexibles serviront de paravent et dissimuleront les dépendances disgracieuses.

Conditions de croissance requises

La clématite Kaiser ne s'épanouit pas dans des conditions climatiques extrêmes. Elle préfère le plein soleil ou la mi-ombre. Il est conseillé de la placer dans un endroit bien abrité. La clématite s'épanouit dans un jardin exposé au sud, au sud-est ou au sud-ouest. Le site de plantation doit être protégé des inondations en cas de fortes pluies. Par conséquent, si vous plantez la clématite contre un mur, maintenez une distance minimale de 50 cm entre la plante et le mur. Cette vigne prospère également dans les zones où la nappe phréatique est basse.

clématite kaiser

La clématite est exigeante en matière de sol. Elle fleurit et s'épanouit dans un sol meuble et fertile, sableux ou limoneux. Le sol doit être légèrement alcalin ou neutre. La vigne a besoin d'un tuteur, surtout la première année après la plantation. Durant cette période, les pousses sont très fragiles et sujettes à la casse sous l'effet du vent et de la pluie.

La clématite Kaiser supporte mal les changements brusques de température, et les premières gelées peuvent la tuer. Elle hiverne donc à l'abri. L'entretien de cette composition florale nécessite un arrosage, une taille et une fertilisation réguliers.

Règles et modalités de plantation

La plantation automnale de la clématite Kaiser n'est possible que dans les régions au climat doux. Les jeunes plants fragiles supportent mal les gelées, même légères, et des conditions défavorables peuvent nuire à son développement. En Russie centrale, la clématite Kaiser se plante uniquement au printemps. Quelques mois chauds lui permettront de se renforcer et de développer des racines solides. La plante réagit mal au repiquage ; il est donc préférable de la replacer immédiatement à son emplacement définitif et de ne pas la replanter.

La clématite se plante par temps sec et chaud. Si la journée s'annonce chaude, il est préférable de planter tôt le matin. Le trou de plantation doit être spacieux (60 x 60 cm), car cette belle plante y poussera pendant plusieurs années. La profondeur de plantation est de 50 à 60 cm. Un mélange drainant composé de briques, de pierres concassées et de sable doit être déposé au fond du trou. La couche doit avoir une épaisseur d'au moins 15 cm. C'est important car la plante ne supporte pas l'eau stagnante et peut rapidement pourrir.

planter des fleurs

L'étape suivante consiste à installer le support. Il est préférable de le faire lors de la plantation. La structure sera solidement ancrée dans le sol et soutiendra le semis pendant les premiers jours. Un substrat composé d'humus et de terre de jardin est préparé à l'avance. Des cendres et du superphosphate sont ajoutés au mélange de plantation.

Remplissez le trou à moitié avec de la terre fertile. Si la terre du jardin est acide, ajoutez de la farine de dolomie. Ratissez légèrement la terre vers le centre du trou, en formant un petit monticule. Retirez le semis préalablement trempé de l'eau et placez-le sur le monticule. Écartez soigneusement les racines de la plante, puis comblez l'espace restant avec de la terre. Le collet est enterré à 5-7 cm de profondeur. Taillez les sarments en laissant 2-3 bourgeons au-dessus de la surface du sol.

Si la nappe phréatique est proche du site, vous pouvez créer des canaux pour drainer l'excès d'eau. Après cela, il faut arroser le jeune plant et le protéger du soleil. Il est également important de protéger les racines du dessèchement. L'écorce ou la tourbe conviennent comme paillis. Durant la première année de vie de la clématite, toutes les fleurs sont éliminées sans ménagement. La vigne doit concentrer son énergie sur le développement de son système racinaire et la croissance de pousses vigoureuses.

Les clématites sont rarement replantées. Les raisons pour lesquelles cette belle plante est replantée peuvent être des voisins trop envahis par la végétation, des travaux de rénovation du jardin ou la création d'un massif de fleurs. Ces travaux s'effectuent au printemps, après l'arrivée des beaux jours.

planter des fleurs

Conseils d'entretien

La clématite Kaiser peut difficilement être qualifiée de plante sans prétention, mais avec de bons soins, les efforts des propriétaires seront récompensés au centuple.

Arrosage et fertilisation

La clématite nécessite un arrosage abondant, mais ne tolère pas l'eau stagnante. Cette beauté controversée exige un entretien personnalisé. Arrosez la zone racinaire de la vigne lorsque le sol est sec à une profondeur de 7 à 9 cm. Versez un seau d'eau tiède sous chaque arbuste. Arrosez avec précaution, en veillant à ne pas éclabousser les feuilles ou les pousses.

Après chaque traitement, ameublissez la zone racinaire et saupoudrez-la d'un peu de terreau fertile. Fin août, un petit monticule devrait se former autour des racines de la vigne. Ce monticule doit mesurer 5 à 8 cm de haut. Fertilisez la plante verte une fois par semaine. La plante réagit bien à un engrais complet pour vignes ou plantes à fleurs.

Les engrais organiques sont excellents pour le développement des clématites. Pendant la floraison, la clématite Kaiser a besoin de phosphore et de potassium. Ces nutriments sont responsables de la formation des boutons floraux. Durant cette période, on utilise des engrais riches en ces composants. La clématite ne tolère pas le chlore ; il faut donc en tenir compte lors du choix du mélange d'engrais.

arroser les fleurs

Pendant le débourrement, il est recommandé de fertiliser la vigne avec du lait de chaux. Cet engrais est une solution composée de 10 litres d'eau, 150 g de chaux éteinte et 100 g de cendre. Appliquez l'engrais sur les racines de la clématite. Veillez à éviter tout contact de la solution avec les feuilles et les pousses. L'application du lait de chaux commence fin mai et se termine juste avant le débourrement.

Dès l'apparition des bourgeons, cessez toute fertilisation. Cela prolongera la floraison. Après la floraison, fertilisez normalement. Pendant la deuxième moitié de l'été, l'apport d'engrais organique est déconseillé, et avec l'arrivée de l'automne, la fertilisation est interrompue.

Garniture

La grande famille des clématites peut être divisée en 3 groupes.

  1. La liane fleurit uniquement sur les pousses flexibles de l'année en cours.
  2. La clématite fleurit deux fois par saison. Lors de la première floraison, les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année précédente. Lors de la seconde floraison, la floraison se concentre sur les nouvelles pousses de la saison en cours. La clématite Kaiser appartient à ce groupe.
  3. La clématite forme des bourgeons et des fleurs uniquement sur les jeunes pousses, elle ne fleurit donc qu'une fois par été.

taille des fleurs

La clématite Kaiser appartenant au groupe 2, elle subit une taille légère à l'automne. Les pousses sont taillées, laissant intacte une section d'un mètre de long. Les branches fragiles sont entièrement supprimées. Au printemps, la vigne, débarrassée de son enveloppe, est désinfectée. Les branches cassées sont éliminées au sécateur. La taille suivante a lieu après la fin de la première floraison abondante. À ce stade, toutes les vieilles pousses sont supprimées. En été, les bosquets denses de clématites sont légèrement éclaircis afin d'améliorer la ventilation des vignes.

Support et jarretière

Les pousses de la clématite Kaiser poussent rapidement ; il est donc nécessaire de les attacher chaque semaine. Un tuteurage régulier est particulièrement important pour les jeunes plants. Les branches des jeunes plants sont encore fragiles et se cassent facilement, même sous un coup de vent. Les treillis ou les filets ne conviennent pas pour soutenir les clématites. Retirer les longues tiges d'une telle structure est un véritable casse-tête. Un support en forme de cadre est bien plus pratique. Une ficelle ou une corde tendue sur une telle base protégera efficacement les tiges. À l'automne, la ficelle est coupée et la tige est stockée en toute sécurité pour l'hiver.

L'apparence de la structure est primordiale. Le feuillage dense et les fleurs de la clématite ne masqueront complètement le support qu'à partir d'août. Le treillis sera visible la plupart du temps ; le support doit donc être décoratif. La hauteur optimale de la structure est de 1,5 m.

clématite kaiser

Préparation à la période hivernale

La préparation de la clématite Kaiser pour l'hiver commence dès octobre. Après la taille, la zone autour de la clématite est débarrassée des feuilles et des boutures de tiges. La zone racinaire est isolée avec un mélange de sable et de cendre. Aux premiers gels, les branches sont soigneusement déposées sur un lit de paillis. Les tiges sont recouvertes de tissu non tissé et de branches d'épicéa. Par temps froid, la structure est dissimulée sous une caisse en bois. L'ensemble est recouvert de feuilles mortes ou dissimulé sous des branches d'épicéa. Un feutre de toiture peut remplacer les feuilles.

Maladies et ravageurs

La clématite Kaiser est particulièrement sensible aux tétranyques et à tous les types de pucerons. Les limaces sont également une nuisance fréquente. Il est difficile de lutter contre ces insectes nuisibles. Les mesures préventives sont beaucoup plus simples. Les nuisibles n'apprécieront pas les arrosages réguliers avec une solution diluée de savon de goudron ou d'insecticide. En prévention, utilisez des solutions diluées. Les branches de la vigne doivent être inspectées régulièrement. Les pousses malades ou suspectes doivent être retirées immédiatement.

clématite kaiser

Lors de pluies prolongées, les clématites peuvent être affectées par la pourriture et des champignons. Dans ce cas, il convient de traiter le sol sous la plante avec une solution de Fundazol ou un autre fongicide. Les feuilles et les fleurs peuvent être pulvérisées avec du Fitosporin. Les parties visiblement atteintes de la vigne doivent être éliminées et brûlées immédiatement.

Méthodes de reproduction

La clématite Kaiser est une variété hybride ; elle ne peut donc pas être multipliée par semis. Si vous le souhaitez, vous pouvez multiplier le nombre de semis de trois manières :

  1. Marcottage. Début juin, une des pousses est enterrée. L'extrémité de la pousse doit rester au-dessus du sol. La branche enterrée est régulièrement humidifiée. Après quelques mois, la pousse devrait prendre racine. Au printemps suivant, la plante peut être plantée à son emplacement définitif.
  2. Boutures. Placez la bouture dans un récipient rempli de sable humide. Couvrez-la d'un sac plastique. La bouture devrait s'enraciner en 50 à 60 jours environ.
  3. En divisant une clématite adulte.

sélection florale

Avis des jardiniers sur la variété Kaiser

Elena K., Voronej : « L'année dernière, j'ai planté un jeune plant de clématite Kaiser. Il est resté inactif tout l'été, poussant à peine. Je l'ai isolé pour l'hiver selon les règles, mais j'avais peu d'espoir de succès. Mais cette année, le Kaiser a grandi à pas de géant et a même produit quelques fleurs. Il est absolument magnifique ! Maintenant, je ne regrette absolument pas le temps ni les efforts investis. »

Alexey, Domodedovo : « J’ai vu une clématite à la floraison magnifique dans la datcha de mon voisin. Il s’est avéré que c’était une variété Kaiser. J’en ai demandé une bouture et je m’en occupe maintenant. J’ai vraiment envie de voir un tel miracle dans mon jardin. »

Tatyana R., Odintsovo : « Je cultive ma clématite Kaiser depuis environ cinq ans. Elle a vraiment commencé à fleurir il y a environ deux ans. Cela a demandé du travail, mais le résultat est exceptionnel. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre