- Caractéristiques de la culture
- Les plus belles variétés de clématites du groupe Jackman
- Clair de lune
- Cardinal rouge
- Mélodie de l'espace
- Ernest Markham
- Anna German
- Nelly Moser
- Comment faire pousser une fleur
- Recommandations pour le choix d'un site d'atterrissage
- Préparation des semis
- Dates et schémas de plantation
- Conseils d'entretien de la clématite
- Arrosage et fertilisation
- Paillage et ameublissement
- Groupe d'élagage
- Protection pendant la période froide
- Maladies et ravageurs des cultures
- Reproduction
- Graines
- Par boutures
- Superposition
- En divisant le buisson
- Avis des jardiniers sur les variétés Jackman
Parmi la vaste gamme de clématites, chaque jardinier choisit celle qui convient à sa région de culture, à ses caractéristiques et à ses qualités décoratives. Bien que les clématites du groupe Jackmanii ne poussent pas à l'état sauvage, des décennies de sélection ont donné naissance à de nombreuses variétés hybrides, aujourd'hui utilisées par les jardiniers du monde entier pour embellir leurs aménagements paysagers. Cette vigne arbustive, facile à cultiver, devient le point central de toute composition florale.
Caractéristiques de la culture
La Clématite Jackmanii n'est pas un cultivar unique, mais un groupe de variétés hybrides présentant des caractéristiques et des conditions de culture similaires. Elles partagent toutes une grande rusticité hivernale, une excellente résistance aux maladies, une floraison abondante et luxuriante, ainsi qu'une croissance rapide. La Clématite Jackmanii n'est pas présente à l'état sauvage, mais elle est cultivée avec succès comme plante ornementale dans les jardins.
Ce groupe de clématites tire son nom de la première variété de cette catégorie, découverte en 1858 par les jardiniers. Elle a été créée dans la pépinière Jackman, en Angleterre. En quelques années, des obtenteurs du monde entier ont commencé à développer de nouveaux hybrides à partir de cette variété. Selon la classification moderne, ce groupe de clématites comprend aujourd'hui plus de 90 variétés, sélectionnées artificiellement par des jardiniers étrangers et nationaux.
Les clématites appartenant au groupe Jackman diffèrent par la teinte des pétales, la taille des bourgeons, la durée de floraison, mais il existe également des caractéristiques communes à tous les hybrides.
Tout d'abord, ces plantes possèdent un système racinaire puissant, ce qui leur permet de s'implanter sans problème dans un nouvel emplacement. Avec des soins appropriés, elles peuvent atteindre 4 mètres de hauteur, ce qui en fait l'une des plus hautes clématites. Ces vivaces fleurissent fin mai et jusqu'en septembre ; la période exacte dépend de l'hybride. Les Jackmani appartenant au groupe de taille 3, la floraison a lieu sur les pousses de l'année. Une taille radicale est nécessaire en hiver.

Les boutons mesurent de 5 à 20 cm et leur couleur est principalement violette ou bleu-violet. Les fleurs sont allongées et coniques, pointées vers le bas ou latéralement. Les pétales elliptiques sont pointus et recourbés vers l'extérieur. Chaque bouton compte de 4 à 7 pétales. Les fleurs de clématite sont majoritairement simples, et non doubles. Malgré leur popularité, les représentants du groupe Jackmani ne sont pas inscrits au Registre national des clématites.
Les plus belles variétés de clématites du groupe Jackman
Parmi le grand nombre d'hybrides de ce groupe, les jardiniers ont identifié plusieurs des plus populaires, qu'ils préfèrent pour décorer leurs chalets d'été.
Clair de lune
Un hybride de clématite unique, mais plutôt exigeant. Développé en 1958 par A. N. Volosenko-Valenis, ce liane vigoureux possède des pousses atteignant 3 mètres de long. Le diamètre maximal du bourgeon est de 12 cm. La fleur possède généralement quatre pétales, bien que les spécimens à six ou sept soient rares. Les extrémités pointues sont recourbées vers l'extérieur et sa forme est en losange. Leur teinte lavande vire au bleu vers le centre du bourgeon. Cette plante peut être cultivée dans pratiquement toutes les zones climatiques de Russie et fleurit de juin à août.

Cardinal rouge
Représentante du cultivar Jackman, développée par des obtenteurs français et lauréate de nombreux prix prestigieux, la clématite arbore des fleurs légèrement veloutées d'un violet foncé. Son diamètre est parmi les plus grands, atteignant environ 15 cm. Les étamines blanc laiteux offrent un contraste saisissant.
Les feuilles du Rouge Cardinal sont de taille moyenne, trifoliées et vert foncé. Les pousses de cet hybride atteignent jusqu'à 2,5 mètres. Les premières fleurs apparaissent en juin et les dernières en septembre. Le Rouge Cardinal est considéré comme une variété moyennement résistante au gel.
Mélodie de l'espace
Développé par des obtenteurs russes, cet hybride a été présenté aux jardiniers en 1965. Il doit son nom au vol des cosmonautes soviétiques. Cet arbuste luxuriant produit 20 à 30 pousses, atteignant 3,5 mètres de long. Selon les experts, « Space Melody » est l'une des variétés de clématites les plus résistantes au gel.

Avec des soins appropriés, une seule pousse peut produire jusqu'à 30 bourgeons, chacun atteignant un diamètre maximal de 14 cm. Les feuilles violet cerise des hybrides 5 et 6 sont en forme de losange. Plantées en plein soleil, les pétales perdront leur couleur.
Ernest Markham
L'une des variétés les plus populaires du groupe Jackman. Bien qu'elle ait été créée en 1936, ses fleurs d'un pourpre éclatant ornent encore les jardins aujourd'hui. Cette plante herbacée grimpante atteint 3,5 mètres de long et peut supporter des températures allant jusqu'à 35 °C. De brillants bourgeons ornent le buisson de juillet à fin septembre. Les fleurs mesurent 15 cm de diamètre et présentent des pétales légèrement veloutés et superposés. Les étamines sont de couleur crème.
Anna German
Cet hybride de clématite dédié à la chanteuse polonaise a été développé par des obtenteurs russes en 1972. Cette vigne se distingue par sa floraison précoce : les premiers bourgeons apparaissent sur des pousses de 2,5 mètres de long dès la mi-mai. Avec des soins appropriés, la plante peut refleurir en août. L'hybride Anna German est idéal pour notre climat, car il est très rustique et peut supporter des températures allant jusqu'à -40 °C.

Les bourgeons étoilés sont gros, atteignant un diamètre maximal de 20 cm. Les pétales sont d'un lilas ou d'un violet doux. La couleur est plus intense sur les bords, devenant plus claire vers le centre. Les étamines sont jaunâtres. Comme cette variété n'atteint pas une hauteur considérable, on la cultive également en pots suspendus, décorant balcons et loggias.
Nelly Moser
La clématite hybride Nelly Moser se distingue par sa teinte rose violacé clair. Cette vigne caduque atteint une hauteur maximale de 2,5 mètres. Elle se distingue également par la bande rose vif au centre de ses pétales. Ses fleurs étoilées mesurent environ 12 cm de diamètre. Rustique en zone 4, cet hybride offre une floraison répétée, la première fin mai et la seconde en août.
Comment faire pousser une fleur
Pour faire pousser une vigne belle et saine, portez une attention particulière à l’emplacement et à la qualité des plants et suivez la procédure de plantation.

Recommandations pour le choix d'un site d'atterrissage
Les clématites Jackmani se caractérisent par une croissance rapide et nécessitent donc un emplacement ensoleillé. Les bourgeons des hybrides sont fragiles ; il est donc conseillé de protéger l'emplacement des vents violents, qui pourraient altérer la beauté de la plante. La nappe phréatique ne doit pas se trouver à moins de 100 cm de la surface, car les racines des clématites réagissent mal à l'eau stagnante. À défaut d'emplacement adapté, un système de drainage performant est recommandé.
Évitez de planter cette plante herbacée à proximité des bâtiments. L'eau qui ruisselle du toit et stagne au niveau des racines favorise le développement de maladies fongiques. Maintenez une distance minimale de 60 cm avec les murs. Le sol de la clématite jackmanii doit être ni trop acide ni trop acide. Si le sol est trop acide, ajoutez de la cendre de bois ; s'il est trop alcalin, ajoutez des aiguilles de pin ou de la sciure fraîche.

Préparation des semis
Lors de l'achat de jeunes plants, les jardiniers privilégient souvent ceux à système racinaire fermé. Non seulement ils peuvent être plantés pendant presque toute la saison de croissance, mais ils ne nécessitent aucun prétraitement. Avant de les planter, il suffit de les faire tremper quelques minutes dans leur contenant dans un seau d'eau.
Si vous achetez un semis à racines nues, plantez-le immédiatement en pleine terre pour éviter le dessèchement des racines. Cette opération doit être effectuée au printemps, une fois le sol suffisamment réchauffé. La plantation peut être reportée à l'automne, mais prévoyez au moins un mois avant les premières gelées. Cela donnera à la clématite le temps de s'établir complètement.
Dates et schémas de plantation
Il est préférable de planter au printemps : la clématite aura tout l'été pour s'adapter à son nouvel emplacement. Le moment exact dépend de la région du jardinier. En règle générale, le sol doit être d'au moins 20 cm de profondeur et chaud, et il ne doit pas y avoir de risque de gelées récurrentes.

Les jardiniers expérimentés recommandent de planter la clématite de Jackman en utilisant l'algorithme suivant :
- Dans la zone sélectionnée, un trou est creusé en forme de cube avec des côtés de 60 x 60 x 60.
- Une couche de drainage est placée au fond.
- Mélangez le sol avec les nutriments et versez-en la moitié dans le trou, en installant immédiatement un support pour la clématite.
- Placez le plant de manière à ce que les racines soient orientées vers le bas, en les redressant soigneusement.
- Saupoudrez le reste de terreau et attachez la clématite au support.
Conseil ! Le système racinaire de la clématite craignant la surchauffe, paillez le sol ou plantez des annuelles basses autour pour ombrager la zone racinaire.
Conseils d'entretien de la clématite
Après la plantation, il est important de bien entretenir la clématite Jackmanii. C'est seulement ainsi qu'elle vous enchantera par sa floraison abondante et sa beauté décorative.

Arrosage et fertilisation
Un arrosage régulier et abondant est essentiel pour les semis, car les clématites apprécient l'humidité. L'arrosage doit être effectué le soir, en utilisant environ 30 litres d'eau tiède par arbuste adulte. La fréquence d'arrosage dépend de la météo. En général, une fois par semaine, mais en cas de forte chaleur et d'absence de précipitations, la fréquence peut être augmentée à 2 ou 3 fois par semaine.
Durant la première saison suivant la plantation, les clématites n'ont pas besoin d'être fertilisées. Un apport de nutriments dans le trou de plantation suffira à la croissance de la plante. Dès la saison suivante, des engrais azotés sont appliqués pendant la formation des bourgeons. Pendant la floraison active, des engrais potassiques sont recommandés. Une fois la floraison terminée, des engrais phosphorés sont ajoutés.
Paillage et ameublissement
Le sol autour des racines doit être ameubli après chaque arrosage afin d'assurer un apport suffisant en oxygène aux racines de la clématite. Les mauvaises herbes, qui privent la plante de nutriments et favorisent les maladies fongiques, sont également éliminées.

Pailler le sol autour des clématites évitera de désherber. Utilisez de l'écorce d'arbre déchiquetée ou de la sciure ; la couche de paillis ne doit pas dépasser 10 cm en été.
Groupe d'élagage
Comme tous les hybrides Jackmani appartiennent au groupe de taille 3, les pousses sont rabattues presque au ras du sol pour l'hiver. Il ne faut pas laisser plus de 30 cm au-dessus du sol.
Protection pendant la période froide
L'intensité de la protection pendant la saison froide dépend directement de la région de culture. Dans certaines régions, il suffit de recouvrir la clématite de feuilles sèches et d'une feuille de feutre bitumé ; dans d'autres, il faut construire un véritable abri à l'aide d'une caisse en bois recouverte de spunbond ou d'un film polyéthylène. La clématite supporte sans problème des baisses de température de courte durée jusqu'à -40 °C.
Maladies et ravageurs des cultures
Si les pratiques agricoles ne sont pas respectées, la clématite est vulnérable aux maladies et aux ravageurs. L'oïdium et la rouille comptent parmi les plus dangereux. Pour prévenir ces maladies, pulvérisez-les à titre prophylactique avec une solution fongicide, comme le Fundazol.

La clématite est souvent attaquée par les tétranyques, qui peuvent être contrôlés avec des insecticides.
Reproduction
Il existe 4 méthodes utilisées pour propager la clématite.
Graines
Cette méthode est plus souvent utilisée par les sélectionneurs pour développer de nouveaux hybrides de clématites, mais elle n'est pas très populaire parmi les jardiniers.
Par boutures
Les boutures sont prélevées au cœur de la pousse, traitées avec un agent d'enracinement et plantées dans une mini-serre pour l'enracinement. Elles sont ensuite transférées vers leur lieu de culture définitif.

Superposition
La pousse inférieure de la clématite est placée dans une tranchée préalablement creusée et fixée avec une agrafe. Recouvrez-la de terre et attendez que la plante développe ses propres racines. À l'automne, séparez-la de la plante mère et plantez-la dans un endroit séparé.
En divisant le buisson
À l'aide d'une pelle bien aiguisée, détachez une partie du buisson et transplantez-la sur un nouveau site. Les spécimens de clématites âgés de 5 ans ou plus sont utilisés pour la multiplication.
Avis des jardiniers sur les variétés Jackman
Liliya Alekseyevna, 45 ans : « J'ai choisi la clématite hybride Jackmanii 'Rouge Cardinal' pour mon jardin. Je suis ravie. Cette vigne s'est rapidement enroulée autour de la tonnelle et me ravit chaque année par sa floraison abondante. »
Oksana Vladimirovna, 62 ans : « Mon mari et moi avons décidé de décorer la clôture. Le vendeur de la jardinerie nous a recommandé la clématite hybride allemande Anna. Elle pousse vite, résiste aux maladies et survit bien à l’hiver ; en bref, elle ne demande pas beaucoup d’entretien. »











