- Clématite à grandes fleurs Red Star : description et caractéristiques
- Avantages et inconvénients de la variété
- Conditions requises pour la croissance
- Utilisation dans la conception de paysages
- Caractéristiques de plantation et d'entretien
- Préparation du terrain et des semis
- Dates et schémas de plantation
- Régime d'arrosage et de fertilisation
- Pailler et ameublir le sol
- Groupe de taille et ancrage aux supports
- Spécificités de la préparation à la période hivernale
- Maladies et ravageurs : traitement et prévention
- Méthodes de reproduction
- Avis des jardiniers sur la clématite
La clématite est une plante grimpante vivace utilisée en aménagement paysager vertical. On la plante près des tonnelles, des pergolas, des arches et des treillis. La clématite Red Star peut fleurir deux fois par an. Pour cela, des pratiques culturales appropriées sont essentielles. Vous trouverez ci-dessous une description et des caractéristiques de la clématite à grandes fleurs, des informations sur sa plantation et son entretien, ainsi que son utilisation en aménagement paysager.
Clématite à grandes fleurs Red Star : description et caractéristiques
Les pousses de cette plante atteignent 3 mètres de haut. Elles peuvent grimper seules grâce à des vrilles. Les feuilles sont vertes et opposées. Au printemps et à l'automne, les branches de la clématite Red Star se couvrent de grandes inflorescences, atteignant 14 centimètres de diamètre. Les pétales légèrement ondulés sont rouge framboise. De longues étamines crème émergent du centre du bourgeon. Au printemps, la clématite fleurit sur les pousses de l'année précédente. À l'automne, les bourgeons s'ouvrent sur les nouvelles branches de l'année en cours.
Informations complémentaires : Dans l'Antiquité, les vignes de clématite étaient utilisées pour tisser des paniers et attacher les cultures du jardin.
Avantages et inconvénients de la variété
Les qualités positives de la clématite Red Star incluent les caractéristiques suivantes :
- possibilité d'utilisation pour le jardinage vertical;
- belle vue pendant la période de floraison;
- la capacité de la culture à fleurir deux fois par an ;
- facilité d'entretien;
- bonne immunité;
- résistance au gel.
Aucun inconvénient majeur n’a été identifié chez cette variété de clématite.

Conditions requises pour la croissance
Choisissez un emplacement ensoleillé et protégé des vents froids. Les emplacements les plus adaptés à la plantation sont les côtés sud et sud-ouest de la parcelle. La nappe phréatique ne doit pas être trop proche de la surface du sol. Choisissez un sol meuble et perméable. La clématite Red Star se plante au printemps ou à l'automne. Les jeunes plants à système racinaire fermé s'établiront plus rapidement.
Attention : planter des clématites près d'une clôture métallique peut provoquer des brûlures des feuilles.
Utilisation dans la conception de paysages
Les clématites grimpantes sont utilisées pour les aménagements paysagers verticaux. Plantées près des tonnelles, elles permettent à leurs tiges de grimper aux arches et aux pergolas. Plantées près d'une clôture grillagée, elles forment une haie fleurie. La clématite Red Star est magnifique aux côtés d'arbustes bas comme l'épine-vinette, le gazon et le buis. Les conifères bas forment un cadre remarquable.

Caractéristiques de plantation et d'entretien
La clématite est une plante vivace ; son emplacement doit donc être choisi rapidement. Une plantation et un entretien appropriés déterminent la croissance des vignes et l'aspect décoratif des inflorescences.
Préparation du terrain et des semis
Le sol du site est débarrassé des débris végétaux. Un trou est creusé et comblé avec une terre fertile composée des éléments suivants :
- sol gazonné;
- tourbe;
- humus;
- sable de rivière;
- cendre de bois.

On plante des jeunes plants âgés de 1 à 2 ans. Plus la plante est jeune, plus elle s'enracinera facilement dans son nouvel emplacement. On place le système racinaire dans de l'eau pendant une heure, additionnée de permanganate de potassium pour la désinfection. Pour un meilleur enracinement, on peut ensuite tremper la clématite dans une solution stimulante de croissance. Si les pousses sont trop longues, on les raccourcit à 15-20 centimètres.
Dates et schémas de plantation
Dans les régions au climat instable, la clématite se plante au printemps. Cela permet aux arbustes de s'établir en toute sécurité avant l'arrivée du froid hivernal. Dans les régions méridionales, la clématite peut être plantée à l'automne. Si vous achetez des semis à système racinaire fermé, vous pouvez les planter à tout moment du printemps à l'automne. La plantation se fait comme suit :
- creuser un trou mesurant 50x50 centimètres ;
- poser une couche drainante composée de petites pierres et d’argile expansée ;
- le substrat préparé est versé dans un monticule ;
- redresser le système racinaire, placer le plant au milieu du trou;
- remplissez le sol de manière à ce que la pousse soit enterrée à 8-10 centimètres de profondeur ;
- arrosé généreusement.

Pour conserver l'humidité et éviter la surchauffe des racines, le sol autour de la clématite est paillé. Un tuteur est installé près de l'arbuste. Il est nécessaire pour soutenir les jeunes pousses. À maturité, celles-ci s'y accrocheront grâce à des vrilles et pousseront vers le haut.
Régime d'arrosage et de fertilisation
La clématite Red Star est une plante grimpante qui aime l'humidité. Arrosez-la au moins une fois par semaine. En été sec, arrosez plus fréquemment. Versez au moins un seau d'eau sous un jeune plant, tandis qu'une clématite adulte nécessite environ 20 litres d'eau.
La fertilisation de la vigne commence l'année suivant la plantation. Au printemps, on apporte de l'azote pour favoriser la croissance des pousses. Pendant le débourrement, on applique des engrais minéraux. En août, avant la seconde floraison, on fertilise les arbustes avec du potassium et du phosphore.

Pailler et ameublir le sol
La zone racinaire des clématites est saupoudrée de tourbe, de paille, de tontes de gazon et de sciure. Le paillage permet de conserver l'humidité du sol et de protéger le système racinaire des rayons du soleil. Après l'arrosage, le sol autour des arbustes est ameubli. Cette procédure favorise la respiration racinaire et élimine les mauvaises herbes, vecteurs de parasites et d'agents pathogènes.
Important ! La clématite a besoin de chaleur pour ses pousses, tandis que ses racines ont besoin de fraîcheur. Il est donc essentiel de pailler la zone autour du tronc.
Groupe de taille et ancrage aux supports
Tout au long de la saison, supprimez les pousses malades, sèches et cassées. Ensuite, la clématite Red Star, qui appartient au groupe de taille 2, est taillée comme suit :
- pincer le haut lors de la plantation ;
- les tiges de l'année dernière sont raccourcies à 12 bourgeons ;
- on ne touche pas aux vignes de l'année en cours, car des bourgeons se formeront sur elles, qui fleuriront à l'automne ;
- les branches de plus de 3 ans sont coupées jusqu'à la souche ;
- il ne reste pas plus de 12 pousses sur le buisson.

Les longues vignes nécessitent un support. Cela leur assurera une belle apparence, non seulement pendant la floraison, mais aussi après.
Spécificités de la préparation à la période hivernale
À la mi-automne, les clématites reçoivent un arrosage réparateur d'humidité. Le cercle racinaire est recouvert d'une couche de terre de 12 centimètres. En cas d'hiver rigoureux, les tiges sont retirées de leurs supports et enroulées. Des branches d'épicéa sont posées au sol, sur lesquelles sont déposées les branches de clématites. La structure est recouverte d'agrofibre. Dès que le soleil se réchauffe au printemps, la couverture est retirée pour éviter la pourriture des racines. Même si la clématite gèle pendant un hiver rigoureux, elle ne meurt pas forcément. De nouvelles pousses émergeront du collet en un à deux ans.
Maladies et ravageurs : traitement et prévention
L'étoile rouge peut être sensible aux maladies fongiques si elle n'est pas correctement entretenue. Cela se produit généralement lorsque la plante est trop arrosée, surtout par le haut. Les arbustes peuvent également être sensibles à la tache septorienne, à l'oïdium et à la pourriture grise. Des préparations à base de cuivre sont utilisées en traitement et en prévention.
Les pucerons et les tétranyques peuvent infester la vigne. Ces parasites sucent la sève cellulaire de la plante, l'affaiblissant. Des insecticides sont utilisés pour traiter la vigne. Retirer les débris végétaux de la zone racinaire puis pulvériser le sol avec du Fundazol prévient les maladies et les ravageurs.

Méthodes de reproduction
La clématite Red Star se multiplie par marcottage, bouturage et division. Les jardiniers multiplient rarement par semis, car tous les caractères parentaux ne sont pas transmissibles. Le plus souvent, la clématite se multiplie par division. Pour ce faire, le système racinaire est creusé et divisé en sections à l'aide d'une pelle pointue. Chaque section est plantée séparément.
Avis des jardiniers sur la clématite
Les jardiniers apprécient la clématite Red Star, une magnifique plante grimpante qui embellit n'importe quelle maison. Ces arbustes nécessitent peu d'entretien. Bien cultivés, ils produisent de grandes fleurs rouge pourpre deux fois par an.
Irina, 43 ans, Oblast de Vladimir : « Ma clématite Étoile Rouge a fleuri pour la première fois l’année suivante. Puis, elle a régulièrement formé des bourgeons fin mai et début septembre. Les inflorescences sont couleur cerise-framboise, grandes et doubles. Je ne couvre pas la clématite pour l’hiver : même en cas de gel, elle se rétablit rapidement. »
Olga Petrovna, 52 ans, région de Moscou : « J’ai planté la clématite Étoile rouge dans un endroit ensoleillé. Je sais que les racines ont besoin d’être fraîches, alors j’ai généreusement paillé la zone autour avec de la paille. Elle fleurit deux fois par an. En automne, les inflorescences sont plus petites et la floraison moins abondante qu’au printemps. »











