- Sélection et description de la variété
- Application à la conception paysagère
- Technologie de plantation
- L'endroit optimal pour les plantes
- Préparation du sol et des semis
- Dates et plan d'atterrissage
- Soins supplémentaires
- Irrigation
- Ajout de nutriments au sol
- Taille, mise en forme et ligature sur supports
- Désherbage et enlèvement des mauvaises herbes
- Protection contre les insectes et les infections
- Préparation pour l'hiver
- Comment propager la clématite hybride Hegley
- Avis des jardiniers
Les clématites font partie des plantes vivaces particulièrement appréciées des jardiniers russes. On les cultive non seulement dans les jardins, mais aussi comme plantes grimpantes pour les balcons et les loggias. Parmi les préférées des jardiniers, on trouve la clématite hybride de Hagley. Facile à cultiver, cette plante n'est pas son principal atout. Elle est appréciée pour la couleur vibrante de ses bourgeons.
Sélection et description de la variété
Avant d'acheter des plants de clématite, étudiez la description et les caractéristiques de la plante pour vous assurer des conditions de croissance optimales. La variété hybride Hegley a été développée par l'Anglais P. Pinkton, qui l'a présentée au monde entier en 1956. Ce sélectionneur professionnel a créé une clématite caractérisée par des buissons ne dépassant pas 2,5 mètres de haut.
L'hybride Hegley appartient au groupe des Jackmanii. C'est une plante grimpante compacte, volubile et à grandes fleurs, peu exigeante en termes de conditions de culture. Sous les climats tempérés, les premiers bourgeons apparaissent fin juillet et la floraison se poursuit jusqu'à début septembre. Le diamètre des bourgeons de la clématite varie de 12 à 18 cm. Les pétales de l'hybride sont d'un rose clair caractéristique, légèrement teinté de lilas. Les anthères sont pourpre-bordeaux.
Appartenant au groupe 3, cette variété nécessite une taille sévère en hiver. Cependant, avec des soins et une préparation appropriés pour la saison froide, elle est très résistante au gel. Elle est rarement affectée par les maladies et les ravageurs. L'hybride Hagley n'est pas inscrit au registre national russe.
Application à la conception paysagère
Les clématites de cette variété sont utilisées pour l'aménagement paysager des clôtures et des haies. Cette variété à grandes fleurs est idéale pour décorer les murs des bâtiments. Pour créer un arbuste plus luxuriant et remarquable, utilisez des treillis de soutien spéciaux.

Technologie de plantation
La croissance et la santé de la plante dépendent du choix de l'emplacement et du respect des bonnes pratiques de plantation. La clématite étant une plante vivace, ce point mérite une attention particulière.
L'endroit optimal pour les plantes
Bien que les semis de cette variété affichent un taux de survie élevé, cela ne signifie pas que tous les emplacements conviennent à la plantation. La lumière directe du soleil est déconseillée à cette variété de clématite, car elle fanerait les pétales. Ils deviendraient presque blancs et perdraient leur attrait décoratif. En revanche, les emplacements trop ombragés sont également à éviter. La clématite y développe activement son feuillage, mais produit très peu de petits bourgeons.
L'emplacement idéal pour la clématite est un site qui reçoit le plein soleil le matin et l'ombre l'après-midi.
Préparation du sol et des semis
Pour obtenir un arbuste luxuriant et abondamment fleuri, il est essentiel de sélectionner des semis de qualité et de bien préparer le sol. Un sol fertile et léger est idéal. Évitez les sols lourds ou salés.

La composition approximative de la culture est la suivante :
- sable;
- terre de jardin;
- humus.
Ajoutez deux petites poignées de cendre de bois et 150 grammes de superphosphate comme engrais. Mélangez le reste des ingrédients à parts égales.
Important ! N'utilisez jamais de fumier frais pour préparer le sol.
Lors de l’achat d’un plant, faites attention aux caractéristiques suivantes :
- absence de maladie et de blessure;
- racines d’au moins 5 centimètres de long ;
- le plant doit avoir au moins 2 ans ;
- La présence de bourgeons vivants sur 2 pousses est requise.
Les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter des plants avec un système racinaire fermé et de le faire dans des magasins spécialisés ou des pépinières.

Dates et plan d'atterrissage
Avec des soins appropriés, une plante peut pousser et fleurir au même endroit pendant environ 30 ans. Ajoutez suffisamment de solution nutritive dans le trou de plantation pour permettre uniquement l'apport d'engrais par le cercle racinaire. Ce travail s'effectue au printemps, une fois les risques de gel passés et un temps chaud et stable. Si, pour une raison quelconque, cela ne peut être fait au printemps, les semis sont plantés à l'automne, avant fin septembre, afin de laisser aux plantes le temps de s'adapter à leur nouvel emplacement avant l'arrivée du froid. Les clématites doivent être couvertes pour l'hiver. Dans les régions nordiques, seule la plantation au printemps est autorisée.
Le travail est réalisé selon l'algorithme suivant :
- Le trou est creusé à une profondeur de 50 cm, sa largeur dépendra de la taille du système racinaire.
- Des briques concassées ou des pierres concassées sont placées au fond pour le drainage. Cela évitera la stagnation de l'eau et la pourriture des racines.
- Ensuite, versez un seau d’eau dans le trou.
- Remplissez le trou à moitié avec le mélange de terre préparé contenant des nutriments et versez à nouveau le même volume d'eau.
- Faites un petit monticule au centre du trou et placez-y le semis. Redressez soigneusement les racines vers le bas et recouvrez-les du reste de terre.
- Après cela, compactez le sol autour de la clématite avec vos mains.

Attention : Lors de la plantation de cette variété de clématite, ne pas planter le collet à plus de 10 cm de profondeur.
Une fois le travail terminé, arrosez à nouveau généreusement la plante et attachez les pousses.
Soins supplémentaires
L'entretien de la clématite hybride Hegley est simple, même pour les jardiniers inexpérimentés. Il suffit d'arroser régulièrement, de prévenir les maladies, de fertiliser, de tailler et de préparer l'hiver.
Irrigation
Cette variété aime l'humidité ; il faut donc l'arroser au moins trois fois par semaine. Versez deux seaux d'eau sous chaque plante, en veillant à ce que l'eau ne stagne pas, sous peine de pourriture des racines.

Ajout de nutriments au sol
Cette variété se caractérise par sa croissance lente ; des apports nutritifs sont donc effectués tout au long de la saison de croissance, selon le calendrier suivant :
- Au printemps, des complexes contenant de l’azote sont utilisés pour stimuler la croissance des cultures.
- Pendant la période de formation des bourgeons, des engrais complexes sont utilisés.
- À la fin de la période de floraison, des composés phosphore-potassium et un peu de cendre de bois sont ajoutés.
Taille, mise en forme et ligature sur supports
Comme cette variété de clématite appartient au groupe de taille 3, elle nécessite une taille sévère. Sans traitement de rajeunissement, la plante perdra son attrait décoratif et le jardinier ne s'attendra pas à une floraison abondante. Les branches de plus de trois ans doivent être supprimées chaque année. Une taille en trois niveaux est préférable, ne laissant pas plus de trois pousses par niveau. Pour que la vigne conserve un aspect luxuriant et touffu, elle est attachée à un tuteur. Il est préférable d'utiliser des treillis spéciaux, que vous pouvez fabriquer vous-même.

Désherbage et enlèvement des mauvaises herbes
Pour éviter que les mauvaises herbes ne privent la plante de ses nutriments, désherbez régulièrement. Il est préférable de le faire après la pluie et l'arrosage, en ameublissant le sol au fur et à mesure.
Protection contre les insectes et les infections
Sans mesures préventives et soins appropriés, la plante est vulnérable aux maladies et aux ravageurs, malgré sa forte immunité. Des taches brunes sur les feuilles de clématite indiquent la présence de pourriture grise. Le fongicide Fundazol est utilisé pour le traitement. Des feuilles couvertes de taches brunes sont des symptômes de rouille. Dans ce cas, supprimez toutes les pousses endommagées et traitez les pousses restantes avec du sulfate de cuivre.
Les tétranyques sont un ravageur courant qui peut endommager l'aspect ornemental de la vigne. Lorsqu'ils infestent, toutes les branches de la plante se couvrent d'une fine toile, empêchant la floraison des bourgeons. L'infusion d'ail peut être efficace dans ce cas. Dans les cas graves, des acaricides sont utilisés.

Préparation pour l'hiver
Malgré sa résistance accrue au gel, il est nécessaire de préparer la plante pour l'hiver. C'est particulièrement vrai dans les régions nordiques. Retirez les pousses de clématite sèches et malades. Traitez ensuite la clématite avec des préparations contenant du cuivre pour prévenir les maladies fongiques. Avant les premières gelées, recouvrez la plante de feuilles mortes sèches, placez une boîte dessus, recouvrez-la de plastique et percez des trous sur les côtés pour la circulation de l'air.
Comment propager la clématite hybride Hegley
Il existe plusieurs méthodes pour multiplier la clématite hybride de Hegley dans votre jardin, notamment la division du rhizome, le marcottage ou le bouturage.
Avis des jardiniers
Alina Vasilyevna Ryabtseva, 43 ans : « J'ai aimé la simplicité de la clématite ; même par mauvais temps et sous des climats variables, elle ne nécessite pas de soins particuliers et ne tombe pas malade. »
Galina Stepanovna Orlova, 56 ans, Riazan : « Une très belle clématite, et surtout, elle n'est pas exigeante. Nous avons recouvert les buissons de paillis pour l'hiver. Ainsi, les bourgeons n'ont pas gelé et la vigne nous a comblés avec une floraison abondante au printemps. »











