Description et groupe de taille de la Clématite de montagne, technologie de plantation et soins

Les plantes grimpantes à fleurs sont très appréciées des jardiniers, et la clématite de montagne mérite une attention particulière. Dotée d'une esthétique incomparable, elle convient parfaitement aux jardins verticaux, ainsi qu'à la création artistique de haies, d'arches et de tonnelles. Considérée comme la reine des plantes grimpantes à fleurs, la clématite se distingue par sa floraison abondante, son parfum exquis et sa vaste palette de couleurs.

Histoire d'origine et caractéristiques

La clématite des montagnes est considérée comme une plante herbacée ou ligneuse vivace, appartenant à la famille des Renonculacées. La variété a été décrite pour la première fois par le botaniste franco-suisse Augustin Pyramus en 1818 dans son ouvrage, où il décrit la classification de toutes les plantes à fleurs. La clématite des montagnes est devenue populaire en Europe en 1831.

La Clématite de montagne présente les caractéristiques suivantes :

  • La clématite est une vigne ligneuse à feuilles caduques, sa longueur est de 8 à 8,5 m ;
  • le buisson se distingue par ses tiges grimpantes, densément ramifiées, fines et de couleur violette ;
  • les processus ont une forme cylindrique, des nervures, parfois des fissures peuvent apparaître ;
  • la plante est fixée au support par de longues tiges de feuilles enroulées ;
  • La variété Mountain se caractérise par un système racinaire superficiel et des racines fines et charnues ;
  • les feuilles sont rondes ou cunéiformes et comprennent des folioles à pétiole court de 4 à 9 cm de long ;
  • la palette de couleurs des bourgeons est représentée par le blanc, le rose, le lilas et le crème ;
  • Les fleurs de clématite de montagne sont simples ou rassemblées en inflorescence en forme de bouclier ou de panicule.

Les bourgeons fleurissent rapidement et, à la mi-mai, ils sont déjà parfumés à l'arôme de vanille.

Les plus belles variétés

À la suite de travaux de sélection, deux variétés hybrides de clématite de montagne ont été développées :

  • Rubens (rose) ;
  • Montana (Grandiflora).

clématite de montagne

Le Rubens se distingue par ses grandes fleurs, allant du rose rougeâtre au lilas, et leur subtil parfum de vanille. Il est considéré comme une grande vivace, atteignant une hauteur maximale de 10 mètres. Sa floraison abondante débute début juin.

Les pétales roses s'harmonisent avec le feuillage vert vif et la plante se combine également bien avec d'autres plantes grimpantes.

Le Montana est également considéré comme un grand arbuste ligneux, s'enroulant rapidement autour d'une tonnelle, d'une véranda ou d'une clôture. Cette variété se distingue par ses grandes feuilles d'un vert éclatant, ses grandes fleurs blanches et ses pétales à quatre pointes. Les premiers bourgeons commencent à fleurir début juin.

Régions propices à la culture

La clématite des montagnes pousse dans le monde entier. À la fin du XIXe siècle, elle a commencé à être exportée vers :

  • Asie occidentale;
  • Chine;
  • Asie de l'Est;
  • Butane;
  • Inde;
  • Népal;
  • Pakistan;
  • Birmanie.

clématite de montagne

L'habitat naturel de cette plante vivace grimpante est constitué de forêts, de coteaux et de chaînes de montagnes. En Russie, la clématite prospère dans les régions méridionales ; en raison de sa faible rusticité, elle est inadaptée aux climats tempérés et nordiques. La plante nécessite une protection hivernale supplémentaire : taille, fixation des pousses, isolation avec du paillis (branches d'épicéa ou feuilles séchées) et enrobage d'agrofibre. Des planches ou des ardoises sont posées sur la plante.

Spécificités d'atterrissage

Pour réussir la culture de la clématite des montagnes, il est recommandé de choisir soigneusement l'emplacement, la composition du sol et le moment de la plantation. Pour prévenir les maladies infectieuses, il est recommandé de sélectionner des plants sains auprès de fournisseurs réputés.

Sélection et préparation du site

Pour une culture réussie de la clématite, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • La plante est plantée sur le côté sud ou est du site, dans un endroit ensoleillé où elle est protégée des rafales de vent.
  • La Clématite de montagne nécessite du soleil, idéalement placée au sud-est ou au sud-ouest.
  • Il est fortement déconseillé de planter la clématite dans une zone ombragée.
  • La plante nécessite un arrosage régulier, un paillage et un ameublissement du sol. On utilise de la tourbe ou de la sciure comme paillis.
  • Pour la plantation, choisissez un sol fertile, légèrement alcalin ou neutre.
  • Cette variété est réputée pour son humidité ; en été, les fleurs sont arrosées une fois par semaine avec deux seaux d'eau. Par temps chaud, l'arrosage est augmenté à une fois tous les deux ou trois jours.

la terre dans les mains

Les courants d'air et les vents forts nuisent à la clématite des montagnes. Elle peut pousser au même endroit pendant 10 à 18 ans. Le sol doit être labouré, fertilisé et arrosé 1 à 2 mois avant la plantation.

Calendrier et schémas de semis

Le printemps ou l'automne sont les meilleures périodes pour planter ; si la clématite est cultivée en pot, elle peut être plantée même en été. Si la date limite de plantation d'automne n'est pas respectée, le plant en pot doit être placé dans une pièce fraîche jusqu'au printemps. On peut utiliser de la sciure et du sable pour éviter le dessèchement des racines. Dès l'arrivée des beaux jours, la plante peut être plantée en extérieur.

La plantation de Clématite de montagne s'effectue selon l'algorithme suivant :

  1. Creusez d'abord un trou de 60 cm de diamètre, 60 cm de profondeur et 60 cm de hauteur. Désherbez la couche supérieure du sol excavé et mélangez-le avec de l'humus, du compost, du sable et de la tourbe. Le substrat peut être mélangé à des engrais minéraux, de la farine d'os, de la chaux et des cendres.
  2. On ajoute de la tourbe, du terreau et de l'argile au sol léger. Si le sol est très humide, on recouvre le fond du trou de pierres concassées, de briques concassées ou de sable grossier.
  3. La couche drainante est mélangée au substrat et à la terre, puis compactée. Le trou est arrosé avec 2 à 3 seaux d'eau et on le laisse s'imprégner.
  4. Une fois l'eau absorbée, l'arbuste est placé dans le trou, son système racinaire est étalé et de la terre est ajoutée. La plante est ensuite arrosée généreusement.

planter des fleurs

Si la Clématite de montagne est plantée en plantation unique, un support est installé à côté.

Prendre soin des semis et des plantes adultes

La clématite blanche nécessite arrosage, fertilisation, désherbage et ameublissement du sol. Pour la protéger des maladies infectieuses, il est nécessaire de la traiter régulièrement avec des préparations spécifiques.

Mode d'arrosage

La clématite blanche apprécie l'humidité et nécessite un arrosage hebdomadaire. Pour un arrosage régulier, placez deux ou trois pots percés de petits trous à côté de la vigne. Arrosez-les régulièrement, ce qui nourrira progressivement le système racinaire et préviendra la pourriture.

Horaire d'alimentation

Si le sol a été fertilisé à la plantation, la clématite n'a pas besoin d'apport supplémentaire la première année. La deuxième année, elle est fertilisée avec de la molène et des engrais minéraux une fois en juin, juillet et août.

engrais pour fleurs

Le substrat nutritif est mélangé avec les engrais suivants :

  • azote - pendant la saison de croissance;
  • potassium - pendant la formation des ovaires ;
  • phosphore - lorsque les bourgeons ont fini de fleurir ;
  • minéral - après la taille du buisson.

Si la deuxième année la clématite a développé des bourgeons et se prépare à fleurir, on les retire pour que le plant puisse renforcer ses racines.

Taille et ligature sur supports

La clématite des montagnes est classée dans le groupe de taille 1. Ces plantes ne nécessitent pas de taille annuelle ; il suffit de supprimer les branches abîmées. Les arbustes matures sont taillés à 50 % de leurs pousses après la fanaison des bourgeons. Cela permettra de rajeunir la plante et d'assurer une floraison abondante la saison suivante. Après la plantation, la plante n'est pas taillée.

La clématite des monts est considérée comme un grand arbuste, dont les tiges volubiles atteignent une hauteur considérable. Elle nécessite un support naturel ou artificiel, vertical ou horizontal, arqué, pyramidal ou en éventail. On la plante parmi d'autres vivaces ligneuses, avec des cordes ou des lignes de pêche tendues entre elles.

clématite de montagne

Protection contre les maladies et les ravageurs

À la mi-septembre, l'arbuste est taillé et les parties coupées sont brûlées pour prévenir l'infection par des micro-organismes pathogènes. La clématite blanche est sensible aux maladies suivantes :

  • La fusariose est une maladie fongique causée par un excès d'humidité dans le système racinaire. Des pousses noircies sont un signe de la maladie. On peut prévenir la fusariose en pulvérisant de la bouillie bordelaise au début du printemps et à l'automne.
  • Flétrissement. Il s'agit d'une maladie fongique courante. Elle survient lorsque des micro-organismes pathogènes pénètrent dans les tissus végétaux par les tiges endommagées. Les pousses atteintes commencent à noircir et à se dessécher. Au stade initial, il convient de traiter l'arbuste avec des fongicides. Si l'infection se propage activement, il faut déterrer et brûler la plante.

La clématite des montagnes est souvent attaquée par les nématodes. Ce sont des vers parasites microscopiques qui se propagent dans toute la vigne. Les nématodes à galles sont particulièrement dangereux : leur prolifération provoque la formation de nodules sur le système racinaire de la plante, appelés galles. Le buisson affecté doit être détruit, sinon l'infection se propagera à d'autres plantes.

la clématite est malade

Propagation de la clématite de montagne

La plante vivace se multiplie par graines, boutures, marcottage et division du buisson.

Graines

Les graines sont semées en extérieur à la mi-mars. Avant la plantation, elles sont trempées dans une solution de Kornevin et conservées au frais pendant trois mois. Une fois les températures plus clémentes, elles sont enfouies à 1 à 2 cm de profondeur dans un sol préparé.

Boutures

Les boutures sont coupées, placées dans une bassine d'eau et de Kornevin pendant une demi-heure, puis plantées dans un pot. Une fois enracinées, elles sont plantées en pleine terre.

Superposition et division du buisson

Les boutures sont transplantées au début du printemps : les pousses sont plantées dans un trou préparé, arrosées et recouvertes d'une fine couche de terre. Au début de l'automne, les pousses enracinées sont déterrées et placées à leur emplacement définitif.

longueur du buisson

La division convient aux arbustes matures de six ans. Ils sont déterrés, débarrassés de leur motte et divisés en plusieurs sections. Chaque section doit comporter des pousses distinctes et un système racinaire développé.

Les principales difficultés de la culture de la plante

Durant sa première année, la clématite de montagne peut cesser de croître. On peut y remédier en fertilisant avec des engrais azotés. Si l'extrémité des jeunes pousses s'enroule ou se dessèche, augmentez la fréquence des arrosages.

On peut lutter contre les pucerons sur l'arbuste avec une infusion de tabac, du piment ou des insecticides. La petite taille des fleurs indique un manque d'eau au niveau des racines. Si la clématite des montagnes ne fleurit pas abondamment ou ne pousse pas vigoureusement la troisième ou la quatrième année, il est probable que la plantation ait été mal effectuée. Replanter la plante peut la sauver.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre