Description et groupe de taille de la clématite Mme Cholmondeley, culture et entretien

Parmi les nombreuses fleurs du jardin, on remarque souvent une clématite appelée Mrs. Cholmondeley. Cette plante grimpante vivace appartient à la famille des Renonculacées. Elle séduit les jardiniers par sa floraison continue et abondante tout au long de l'été. La clématite arbore de grandes fleurs lilas et s'intègre parfaitement aux plantes persistantes et caduques. Avec un entretien régulier, elle enchante les yeux par sa floraison abondante et pittoresque.

Clématite Mrs. Cholmondeley - caractéristiques de l'hybride

La clématite Mrs. Cholmondeley a été créée par des obtenteurs anglais en 1873. En 1993, elle a reçu le prix officiel de la Royal Horticultural Society. Dès la plantation, la plante a besoin d'un tuteur approprié, ce qui lui permettra d'atteindre 3,5 m de hauteur.

Cette variété hybride se distingue par ses grandes fleurs, atteignant 20 à 24 cm de diamètre. On trouve le plus souvent des plantes aux boutons lilas, bleu clair, lavande et violet. Le cœur de la clématite est orné de petites étamines lisses, jaunes, brunâtres et veloutées. La jeune clématite « Mrs. Cholmondeley » à grandes fleurs présente des fleurs simples, tandis que les spécimens matures présentent des boutons semi-doubles. Cette variété possède de petites feuilles pointues vert clair, atteignant 5 cm de long et 2 cm de large.

Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère

La clématite est peu exigeante en termes de conditions de culture et est utilisée en jardinage vertical. Elle pousse sur les surfaces suivantes :

  • arches;
  • supports;
  • clôtures;
  • grilles;
  • gazebos.

Clématite de Mme Cholmondeley

Cette plante convient à la culture sur un balcon ou une véranda, grâce à son système racinaire compact et à son faible encombrement. Elle pousse le long d'une clôture, sur une fondation en béton ou près d'un arbre aux racines profondes et solides. Avec une plantation et des soins appropriés, cette vigne à grandes fleurs s'enroule autour du support, offrant au cultivateur une floraison abondante et durable.

Spécificités d'atterrissage

La clématite Mrs. Cholmondeley est disponible en trois variétés :

  • dans un récipient spécial, tandis que le système racinaire est placé dans un substrat humide ;
  • sous la forme d'une tige fine avec un rhizome ;
  • sous la forme d'un système racinaire avec des pousses.

Il y a plusieurs exigences pour planter la clématite Mrs. Cholmondeley :

  • Pour planter les Cholmondeels, choisissez un endroit ensoleillé et protégé des vents forts.
  • La plante préfère un sol légèrement alcalin, fertile et meuble.
  • Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de planter des clématites dans un sol salin, humide, lourd ou acide.
  • Lors de la plantation d'une fleur dans un sol argileux, il est nécessaire d'installer une couche de drainage.
  • Remplissez le trou creusé avec un mélange léger et fertilisé. Il est déconseillé d'enrichir la plante avec de la tourbe acide ou du fumier frais.

du fumier dans les mains

Il est déconseillé de planter des clématites dans les zones où la nappe phréatique est proche. Évitez de les placer sous un toit, car un excès d'eau de pluie peut les faire pourrir.

Préparation du terrain et des semis

Avant la plantation, commencez à préparer le matériel : immergez les pousses dans un seau d'eau pendant 30 à 40 minutes. Le sol doit être bêché, fertilisé et un trou creusé au préalable. Du sable, de l'humus et de la cendre de bois sont utilisés à parts égales comme substrat nutritif.

Horaires et règles de débarquement

Les jardiniers recommandent de planter la clématite Mrs. Cholmondeley à la mi-avril ou en septembre. Avant de planter, préparez le terrain ; une clairière ensoleillée ou un emplacement près d'une clôture est préférable. La plantation de la clématite Mrs. Cholmondeley se déroule comme suit :

  • Tout d'abord, préparez le sol et creusez un trou. La taille du trou est déterminée par la taille du semis : il doit pouvoir accueillir le rhizome, l'engrais et le collet de la plante.
  • Le fond du trou est saupoudré de substrat et arrosé.
  • Une fois l'eau absorbée, la clématite est placée dans le trou, compactée et recouverte d'une poignée de terre.
  • Une tige de deux mètres est installée près de la plantation, autour de laquelle la clématite s'enroulera au fur et à mesure de sa croissance.

planter des fleurs

La plantation est arrosée avec un seau d'eau et recouverte de paillis composé de sciure, d'herbe ou de foin.

Soins supplémentaires

L'entretien des clématites implique des procédures standard : arrosage, desserrage, paillage, taille et fertilisation.

Arrosage et fertilisation

L'arrosage doit être régulier mais modéré, selon l'état du sol. Un excès d'eau entraîne une stagnation de l'eau et la pourriture des rhizomes, ce qui peut entraîner diverses maladies. Fertilisez la plante pendant les 12 premiers mois suivant la plantation. La deuxième année, fertilisez selon le calendrier suivant :

  • Pendant la croissance précédant la floraison, la clématite a besoin d'engrais azotés ;
  • lorsque les inflorescences apparaissent, la fleur est fertilisée avec des préparations complexes ;
  • Une fois la période de floraison terminée, début septembre, Mme Cholmondeley est fertilisée avec des mélanges de potassium et de phosphore.

arroser les fleurs

Les mélanges d'engrais doivent être appliqués avec parcimonie, sous peine de coups de soleil. Les engrais organiques et minéraux ne doivent pas être appliqués plus de 4 à 5 fois par été.

Ameublir et pailler le sol

Après l'arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol autour du tronc pour permettre l'oxygénation des rhizomes. Cet ameublissement s'effectue à l'aide d'une houe à trois dents : elle soulève efficacement et en toute sécurité la couche supérieure du sol sans endommager les tiges florales ni les bulbes.

Dès que la clématite commence à être envahie par les mauvaises herbes, il faut la désherber. Il est recommandé de les éliminer tôt dans la phase de croissance, sinon elles priveront la plante de nutriments et d'humidité.

Groupe d'élagage

Une taille appropriée permet de contrôler la floraison des clématites. L'hybride Mrs. Cholmondeley, à croissance rapide, appartient au groupe de taille 3 et fleurit de juillet à septembre. Les pousses latérales sont pincées fin septembre, et le tronc est scalpé à 50 cm du sol.

Clématite de Mme Cholmondeley

L'année suivante, la plante est débarrassée des parties endommagées et l'extrémité des tiges florales est pincée. Après ces opérations, la plante récupère en un mois. La taille de la clématite est nécessaire à son rajeunissement, à une floraison abondante et à une croissance rapide des pousses latérales.

Traitements préventifs

La clématite Mrs. Cholmondeley est sensible aux maladies telles que la pourriture grise, l'oïdium et la rouille. Un traitement fongicide régulier permet de prévenir les infections. La clématite est un ravageur favori des tétranyques, des pucerons et des limaces, qui dévorent les feuilles et les tiges, provoquant l'arrêt de la floraison et le flétrissement de la plante. Des insecticides peuvent être utilisés pour lutter contre ces nuisibles.

Préparation à la période hivernale

Il est recommandé de couvrir cet hybride vivace avant les gelées. Recouvrez la tige florale principale de tourbe pour l'empêcher de geler. Du foin, des branches d'épinette, de la sciure, de l'herbe sèche ou des feuilles peuvent servir à isoler la zone autour du tronc.

fleurs abritantes

Toutes les pousses sont pliées au sol, enveloppées d'agrofibre, recouvertes de terre et de feutre de toiture. Des planches lourdes sont placées sur le dessus de la structure pour la protéger des rafales de vent.

Méthodes de reproduction

La clématite « Mrs. Cholmondeley » se multiplie par division au printemps ou à l'automne. Choisissez un spécimen vigoureux, mature et bien développé, âgé de 5 à 6 ans. Déterrez la plante sans endommager le système racinaire et divisez-la en 2 ou 3 sections contenant 3 ou 4 bourgeons vivants. Plantez ensuite la clématite selon la technique décrite ci-dessus.

Avis des jardiniers sur l'hybride

La clématite « Mrs. Cholmondeley » est considérée comme un magnifique hybride ornemental qui s'adapte aux climats les plus rudes. Cette plante est appréciée des jardiniers pour son entretien facile, son aspect attrayant et sa floraison abondante.

Yana, 48 ans : « J’ai acheté une clématite sur les conseils d’une voisine de sa datcha et j’ai planté trois plants près de la clôture et du kiosque. Trois ans plus tard, la clôture et l’arche sont couvertes de grandes fleurs violettes et d’un feuillage vert luxuriant, masquant l’inesthétique structure métallique. En été, je l’arrose, la désherbe et la nourris régulièrement. Je considère que le principal atout de cette plante est sa floraison longue et abondante, qui me ravit de juillet à septembre. »

Lyudmila, 60 ans : « J’adore les fleurs, alors j’ai créé un massif près de chez moi, où la clématite « Mrs. Cholmondeley » occupe une place centrale. Elle pousse à l’état sauvage, s’enroulant autour de la clôture et du kiosque. Son entretien est identique à celui de toute autre plante : pour l’hiver, je l’enveloppe hermétiquement dans du plastique, je la recouvre de terre et de branches d’épicéa. Cultiver la clématite n’a jamais posé de problème ; elle fleurit abondamment chaque année, ravissant le regard avec ses gros boutons lavande. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre