Description du glaïeul parfumé Acidanthera, plantation et entretien en pleine terre

Les fleurs embellissent tout jardin ou arrière-cour, captivantes par leurs couleurs vibrantes et leur parfum intense. Parmi les plantes faciles à cultiver, le glaïeul acidanthera se distingue. Cette fleur, avec ses magnifiques gros boutons, s'élève sur une tige allongée et robuste et exhale un parfum léger et sucré. Il est conseillé de connaître les règles à l'avance. cultiver et entretenir le glaïeul parfumé.

Acidanthera : description et caractéristiques de la plante

Le glaïeul parfumé est originaire d'Afrique et pousse sur les pentes rocheuses. L'acidanthère appartient à la famille des Iridacées et est appelée en grec « fleur pointue » en raison de sa forme. Cette plante se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • L'Acidanthera possède un pédoncule haut et fin (1 à 1,9 m), portant deux feuilles pointues en forme d'épée de 50 à 65 cm de long. Les pousses flexibles ont une fonction décorative.
  • Le bulbe est petit (3-6 cm), rond, recouvert d'un maillage brunâtre.
  • De gros bourgeons se forment au sommet de la tige, formant une inflorescence en forme d'épi. Un long tube incurvé permet aux bourgeons de s'attacher à la tige.
  • L'Acidanthera se caractérise par un noyau blanc recouvert d'écailles en maille brunes et des feuilles vert foncé brillantes aux bords lisses.
  • Les pétales sont de couleur blanche, jaune et rose, et peuvent être unis ou multicolores.

La floraison des glaïeuls commence en août-septembre et les fleurs tombent lorsque le gel s'installe. Pendant la floraison, les pétales ne tombent pas et dégagent un arôme fruité et miellé.

Une capsule de graines allongée indique des fruits pollinisés, qui contiennent de petites graines rugueuses.

Intéressant ! Dans la Rome antique, on prêtait au glaïeul odorant Acidanthera des propriétés magiques et il était particulièrement vénéré par les gladiateurs : ils considéraient les rhizomes séchés comme une amulette et les portaient autour du cou avant d'entrer dans l'arène.

Les fleurs dans l'aménagement paysager

Le glaïeul odorant (Acidanthera) est considéré comme une plante vivace et souvent utilisé comme élément décoratif dans les jardins. L'Acidanthera est utilisé pour :

  • Jardin alpin. Il reproduit au plus près les conditions naturelles de croissance de la fleur. Les jardins alpins sont agrémentés de fleurs telles que les asters, les mimules, les pulsatilles, les chionodoxes, les sedums, les pourpiers, les thalictrums, les genévriers, les armoises et les vulpins.
  • Un massif fleuri luxuriant. Pour former une plantation arrondie, placez le glaïeul parfumé au centre.
  • Bordure de bassin. Avec sa haute tige et ses longues feuilles, cette fleur rappelle les roseaux utilisés pour décorer les bassins artificiels.
  • Planter sous les fenêtres. Ouvrir la fenêtre lors d'une chaude soirée d'été permet de profiter du doux parfum des glaïeuls.

glaïeul acidanthera parfumé

L'acidanthère parfumée est la fleur coupée la plus courante. On la plante aux côtés de vivaces aux tons de rouge, de violet et de rose. Le glaïeul se marie bien avec les asters et la sauge.

Variétés de glaïeuls parfumés

Les producteurs proposent souvent le glaïeul sous le nom de Muriel. On le trouve également en glaïeul parfumé ou en lys-épée. L'acidanthera peut être :

  • bicolore, « classique » - gros bourgeons (9-11 cm de diamètre), avec une tache rouge-noire au milieu ;
  • bicolore - le noyau a des motifs différents ;
  • tubulaire court - la caractéristique distinctive est un petit tube et une riche teinte pourpre ;
  • tropical - a une inflorescence bilatérale avec cinq fleurs blanches et des taches cramoisies.

Tous variétés de glaïeuls parfumés Les Acidanthera sont unis par leur apparence attrayante, leur présentabilité, leur arôme agréable et leur facilité d'entretien.

glaïeul acidanthera parfumé

Planter des glaïeuls parfumés

Il existe deux types de plantation : la plantation préliminaire et la plantation primaire. Cette combinaison favorise la croissance de jeunes plants vigoureux et résistants. La plantation préliminaire consiste à placer les jeunes plants dans un pot, puis à les arroser. Lorsque les températures se réchauffent, la plante est transplantée en pleine terre.

Important à savoir ! L'acidanthera est sensible aux attaques de limaces en raison d'une forte humidité. Lors des étés pluvieux et froids, la plante peut ne pas fleurir.

Sélection et préparation du site

Le glaïeul parfumé Acidanthera se plante dans un endroit ensoleillé et mi-ombragé, à l'abri des vents forts. Dans les zones très ombragées, il pousse mal et mûrit mal. Ses tiges florales sont robustes et ne nécessitent aucun tuteurage supplémentaire.

glaïeul acidanthera parfumé

Le glaïeul préfère un sol bien drainé, léger et légèrement acide. Avant la plantation, le sol est bêché, fertilisé, paillé et arrosé.

Traitement des bulbes avant la plantation

Les bulbes d'Acidanthera séchés doivent être conservés à température ambiante (+18…25 OC). Il est fortement recommandé de ne pas placer le matériel de plantation dans des pièces sombres et très humides ; les basses températures empêcheront l'Acidanthera de fleurir.

Si l'air intérieur est sec, enveloppez les bulbes dans du papier journal. Avant la plantation, traitez-les avec des fongicides pour prévenir la pourriture et les maladies.

Moment et plantation directe de la plante

Le glaïeul parfumé se plante au printemps, une fois le sol réchauffé. Les jardiniers recommandent de le planter en mai. Habituée aux climats tropicaux, l'acidanthera ne supporte absolument pas le froid. C'est pourquoi les bulbes sont déterrés chaque année, mis en pot et conservés jusqu'au printemps suivant.

La procédure de plantation du glaïeul parfumé Acidanthera s'effectue comme suit :

  • Après avoir choisi l'emplacement, creusez un trou. La profondeur de plantation optimale est de 12 à 15 cm.
  • Le fond du trou est tapissé de sable, les bulbes sont compactés et saupoudrés de terre.
  • La plantation est arrosée avec un seau d'eau.

planter des fleurs

Pour les petits bulbes, la distance entre eux est de 10-11 cm ; pour les gros spécimens, il est recommandé de laisser une distance de 16-19 cm.

Prendre soin de la culture

L'Acidanthera n'est pas particulièrement exigeant en termes de conditions d'entretien, mais nécessite néanmoins des soins systématiques.

Arrosage

Le glaïeul parfumé Acidanthera apprécie l'humidité, surtout pendant les chaudes journées d'été. Un sol sec peut dessécher les bulbes. En été, arrosez 2 à 4 seaux tous les 7 jours, mais évitez les excès. Après la floraison, réduisez les arrosages. Cela améliore l'apparence de la fleur : elle fonce et sa couleur devient plus vive et plus riche. Pour conserver l'humidité, paillez le sol avec de l'herbe tondue, de la tourbe ou du compost concassé.

arrosage des asters

Engrais

Le glaïeul parfumé Acidanthera se nourrit une fois tous les 14 jours. Il est recommandé d'associer l'engrais à l'arrosage. Pour cela, il est nécessaire d'ajouter des composés minéraux complexes, comme le nitroammophoska. Une forte concentration d'ammoniaque favorisera la croissance des tiges et des feuilles, tandis que les bourgeons conserveront une taille moyenne.

Desserrage et désherbage

Après l'arrosage, ameublissez le sol autour du tronc pour permettre aux rhizomes d'être bien oxygénés. Ce travail s'effectue à l'aide d'une houe à trois dents : elle soulève efficacement et en toute sécurité la couche supérieure du sol sans endommager les tiges florales et les bulbes. Dès que le glaïeul commence à se développer, désherbez-le. Il est recommandé d'éliminer les mauvaises herbes tôt dans le cycle de croissance, sinon elles priveront le glaïeul de nutriments et d'humidité.

ameublir le sol

Protection contre les insectes et les maladies

Le glaïeul odorant est bien immunisé, mais s'il est planté à proximité d'autres plantes, il présente un risque de maladie. L'acidanthera souffre souvent de :

  • Oïdium. On peut le traiter avec du permanganate de potassium (0,5 cuillère à café par seau d'eau). Si le problème persiste, vaporisez une solution composée de 1,5 cuillère à soupe de carbonate de sodium, 1 cuillère à café de savon liquide et 5 litres d'eau.
  • Pourriture des racines – à un stade avancé, la fleur est incurable et doit être déterrée et jetée. À titre préventif, traitez les bulbes avec des fongicides avant la plantation.
  • Rouille et mosaïque. Pour éliminer la maladie dès le début, utilisez du soufre colloïdal (1 cuillère à soupe) et de l'eau (1 seau).

Le glaïeul acidanthère est souvent attaqué par les pucerons, qui peuvent être contrôlés avec Actellic et Tanrek. Les thrips nuisibles peuvent être contrôlés avec Decis, et les limaces doivent être ramassées à la main.

glaïeul acidanthera parfumé

Hivernage et stockage des bulbes en hiver

Après la floraison, il faut couper la tige florale pour permettre au bulbe de mûrir. Si les graines mûrissent, le glaïeul ne stockera pas de nutriments dans ses rhizomes, et les premiers bourgeons issus des graines n'apparaîtront qu'au bout de deux ans.

Pour prolonger la saison de croissance, les glaïeuls sont protégés du gel à l'aide d'un matériau de couverture comme le lutrasil. Dès les premiers signes de baisse de température, les glaïeuls sont transférés dans des pots et conservés dans un endroit chaud jusqu'au printemps. Le lieu de stockage du matériel de plantation doit être chaud, sec et bien aéré.

En septembre, les bulbes de glaïeuls sont déterrés, débarrassés de leurs feuilles extérieures et séchés pendant un mois. Avant le séchage, les bulbes sont aspergés de fongicides secs. Après séchage, les parties aériennes séchées sont retirées des rhizomes, enveloppées dans du papier journal et stockées définitivement. Les bulbes peuvent être conservés dans une boîte avec un engrais comme de la tourbe, de la perlite ou de la vermiculite.

bulbes à fleurs

Méthodes de reproduction

L'acidanthera odorante se multiplie par bulbes et par pousses. Chaque méthode doit être étudiée séparément.

Graines

Les graines d'acidanthera se récoltent en septembre et peuvent également être achetées pré-semées. Le matériel de plantation est planté en février. Le fond du pot est tapissé de terre de jardin mélangée à de la tourbe et du sable. Il est recommandé de préchauffer la terre au four pour prévenir les maladies et les insectes.

Les graines doivent être réparties uniformément et recouvertes de terre. La plantation est pulvérisée avec un vaporisateur et recouverte d'un sac plastique. Le sol est arrosé régulièrement et le pot est placé dans un endroit chaud. Les pousses commenceront à pousser en 14 à 21 jours. Les pousses sont transplantées dans des pots individuels et cultivées pendant 2 à 3 ans. Les bourgeons formés devraient fleurir, se renforcer et pousser. Ensuite, elles sont prêtes à être plantées en pleine terre.

Enfants

Pendant la saison de croissance, le bulbe mère produit 3 ou 4 rejetons. Bien entretenus, ils mûrissent et peuvent être plantés individuellement. Au printemps, on les sépare et on les place dans un trou de 5 à 9 cm de profondeur. On les soigne ensuite comme des plants adultes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre