- Caractéristiques botaniques des plantes
- Les plus belles variétés
- Règles de base de la culture
- Exigences relatives à la composition du sol et au site de plantation
- Quelles fleurs se marient bien avec les glaïeuls dans un parterre de fleurs ?
- Quand planter : le moment optimal
- Préparation à l'atterrissage
- Atterrissage direct
- Soins des fleurs
- Arrosage, désherbage
- Engrais
- Attacher
- Fleurs coupées
- Protection et traitement contre les ravageurs et les maladies
- Quand déterrer les glaïeuls
- Caractéristiques de préparation et de conservation des bulbes
- Difficultés et problèmes dans la culture des glaïeuls
Les fleurs vivaces qui poussent dans les massifs ont souvent des parents sauvages. Par exemple, le magnifique glaïeul est originaire des régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie et d'Europe du Sud. En Russie, on l'appelle « glaïeul » en raison de ses feuilles pointues. Cette plante est appréciée des jardiniers car elle est facile à planter et à entretenir en pleine terre. On trouve différentes variétés de cette fleur partout dans le monde, sauf dans les régions nordiques.
Caractéristiques botaniques des plantes
Les fleurs vivaces appartiennent à la famille des iris. Elles possèdent :
- bulbe avec racines et bourgeons;
- la tige est droite, jusqu'à 1,5 mètre de haut ;
- feuilles en forme d'épée et lancéolées, entourant la tige ;
- les fleurs sont en forme d'entonnoir, bisexuées.
Un corme annuel recouvert d'écailles acquiert un bulbe de remplacement, des racines et de nombreux bourgeons à la fin de la saison de croissance.
Les fleurs sont disposées sur une ou deux rangées sur la tige. Sur l'épi, les inflorescences sont soit rapprochées, soit serrées. La structure florale peut être inversée ou droite.
Les plus belles variétés
Les obtenteurs aiment croiser différentes variétés de la plante pour créer de nouveaux hybrides. Les glaïeuls sont divisés en plusieurs groupes selon la taille et la période de floraison. Les glaïeuls à grandes fleurs atteignent un mètre ou plus de hauteur, avec des fleurs triangulaires pouvant atteindre 18 centimètres de diamètre. Les glaïeuls en forme de primevère et de papillon ont des tiges plus courtes, mais diffèrent par la forme de leurs inflorescences. La taille des fleurs et la couleur des pétales varient selon les variétés de glaïeuls :
- La variété Blanche-Neige est réputée pour ses grandes fleurs, comptant jusqu'à 20 boutons sur une tige. Cette plante est utilisée pour la confection de bouquets.
- Ce n'est pas un hasard si le « Cadeau du Tsar » porte ce nom. Les pétales, ondulés sur les bords, sont blancs avec des traits roses au centre. Les inflorescences sont serrées sur l'épi.
- L'hybride cacatoès vert est réputé pour la délicatesse de ses pétales. Une tache couleur carotte se détache sur le fond vert.
- La variété Babie Leto présente des pétales jaunâtres ondulés. Les taches rouges à la base rendent ce glaïeul remarquable. C'est une plante résistante aux maladies et aux basses températures.
- Le magnifique glaïeul « Sokolniki » se distingue par sa couleur orange. Jusqu'à 12 boutons s'ouvrent simultanément sur une haute tige.
- Ballet Star se distingue par ses pétales profondément ondulés d'une délicate couleur saumon. Cette variété ouvre ses bourgeons tôt, par dizaine.
- Le glaïeul Love Me Love a des pétales doubles d'une couleur corail vif.
- Les fleurs de l'hybride Transfiguration sont rose lilas. Leur couleur s'éclaircit à l'intérieur de l'entonnoir. Des étamines violettes ornent les inflorescences.
- L'une des meilleures variétés de fleurs coupées est la Robin des Bois. Ses pétales sont doubles, veloutés et rouge foncé.

L'émergence de nouvelles variétés se poursuit, permettant aux jardiniers de décorer leurs jardins avec des épis de glaïeuls aux fleurs éclatantes.
Règles de base de la culture
Avant de planter des glaïeuls dans votre jardin, il est essentiel de choisir un emplacement où ils s'épanouiront. L'apparence d'un massif dépend des combinaisons de couleurs qui le composent. Des glaïeuls bien placés apporteront luminosité, couleur et harmonie à votre jardin.
Exigences relatives à la composition du sol et au site de plantation
Pour planter des plantes vivaces, utilisez des zones du jardin où :
- une zone plate, sans buttes ni plaines ;
- assez de soleil;
- il y a une protection contre les vents froids;
- Avant cela, on y cultivait des dahlias, des soucis et des fraises.

Évitez de laisser l'eau stagner dans le sol, car les tubercules de glaïeuls pourriront. Il est déconseillé de fertiliser le sol avec du fumier si vous prévoyez de planter des bulbes.La structure du sol pour les fleurs doit être meuble, avec un pH de 6,5 à 6,8. Un sol alcalin fera jaunir les feuilles, tandis qu’une acidité élevée provoquera la pourriture des racines.
Quelles fleurs se marient bien avec les glaïeuls dans un parterre de fleurs ?
Les glaïeuls fins, aux fleurs éclatantes, sont indispensables à l'aménagement paysager. On peut les planter ensemble, en combinant les variétés par couleur. Ils s'accordent parfaitement avec les annuelles basses. Il faut cependant être attentif au choix de la couleur des boutons. Évitez de mélanger les plantes à petites et grandes fleurs. Les conifères, les épines-vinettes et les spirées, placés en arrière-plan, rehaussent la beauté des glaïeuls. Les asters, les phlox et les pivoines font d'excellents compagnons pour les bulbes vivaces. Les glaïeuls à floraison précoce se plantent en massif avec les tulipes et les jonquilles.
Quand planter : le moment optimal
Les bulbes de glaïeuls sont conservés en sous-sol pendant l'hiver et plantés au printemps. La préparation pour la plantation commence en avril. Ils sont plantés lorsque le sol, à 10 centimètres de profondeur, atteint une température de 8 °C (46 °F). Les bulbes de glaïeuls aiment la chaleur et ne supportent pas les basses températures. Si le sol n'est pas suffisamment réchauffé, les jeunes plants risquent de ne pas germer avant longtemps, ce qui entraînera la mort des bulbes.

Dans le sud, les glaïeuls peuvent être plantés dès avril. Dans l'Oural, la plantation débute en mai. En Sibérie, le sol met plus de temps à se réchauffer. La période de plantation des glaïeuls se situe donc entre mi-mai et fin mai.
Préparation à l'atterrissage
Il est préférable de préparer le terrain pour les glaïeuls à l'automne. Bêchez profondément le sol en y incorporant du compost ou de l'humus. Ensuite, diluez-le avec du sable s'il est lourd, ou de l'argile s'il est léger. Au printemps, bêchez à nouveau le massif et apportez des engrais phosphatés et potassiques.
Assurez-vous de niveler le sol en cassant les mottes. Si vous plantez en zone basse, une couche drainante est nécessaire.
Les bulbes sont inspectés avant la plantation. Ils doivent être lisses, avec des écailles brillantes, une base convexe et des racines. Au moment de la plantation, une pousse émergera du bulbe. S'il y a plusieurs pousses, on laisse la plus forte et on casse les autres. La blessure est saupoudrée de charbon de bois broyé. Le matériel de plantation est traité en trempant les bulbes dans une solution :
- permanganate de potassium;
- médicament « Fundazol » ;
- stimulateur de croissance "Epin" si les pousses n'apparaissent pas.

Avant la plantation, le matériel est lavé à l’eau et séché.
Atterrissage direct
La croissance des glaïeuls dépend de la profondeur de plantation des bulbes. Si les bulbes sont plantés trop peu profondément, les tiges tomberont. Trop profondément, les fleurs seront malades. En sol lourd, une profondeur de plantation de 7 centimètres est recommandée, tandis qu'en sol limoneux meuble, une profondeur de plantation de 8 à 10 centimètres est recommandée.
Les glaïeuls sont placés en rangées à une distance de 7 à 10 centimètres les uns des autres.
Avant de planter des cultures bulbeuses, le sol est bien humidifié. Les tubercules sont placés dans les trous et recouverts de terre.
Soins des fleurs
Prendre soin des plantes vivaces ornementales n'est pas difficile. Il suffit de les arroser et de les fertiliser régulièrement. Tuteurez les tiges pour éviter qu'elles ne cassent.
Arrosage, désherbage
Le glaïeul, appréciant l'humidité, nécessite une attention particulière à la qualité du sol. Si la couche arable s'assèche, un arrosage est nécessaire. Apportez jusqu'à 10 à 12 litres d'eau par mètre carré de plantation. Arrosez à la racine ou dans les sillons. Évitez de laisser l'eau couler sur les feuilles.

L'arrosage est hebdomadaire. En août, réduisez la fréquence des arrosages car les glaïeuls cessent de fleurir. Après chaque arrosage, ameublissez le sol. Arrachez les mauvaises herbes trois fois par saison pour maintenir la propreté du massif. Cela protégera les plantes des maladies et des parasites.
Engrais
Les engrais sont ajoutés progressivement au parterre de fleurs :
- Dès l'apparition de 2 ou 3 feuilles, un apport d'engrais azoté est nécessaire. Appliquez du nitrate ou du sulfate d'ammonium. 25 grammes de granulés par mètre carré suffisent.
- Les glaïeuls ont besoin de potassium et de phosphore pendant la formation de leur sixième feuille. À 20 grammes de sulfate d'ammonium, ajoutez la même quantité de superphosphate et de sulfate de potassium.
- La période de bourgeonnement nécessite l'ajout de 30 à 40 grammes de superphosphate et de 15 à 20 grammes d'engrais potassiques.
Les glaïeuls sont fertilisés tous les 20 jours pendant la saison de croissance. Il est recommandé de pulvériser les plantes avec une solution d'acide borique ou de sulfate de cuivre, diluée à 0,15 gramme dans un litre d'eau.

Attacher
Les grands glaïeuls sont attachés à des tuteurs pour éviter que leurs tiges ne se brisent sous le poids de la fleur en fleurs. Une ficelle est utilisée pour les attacher.
Fleurs coupées
Les glaïeuls doivent être coupés correctement :
- La tige est coupée avec un couteau bien aiguisé.
- Il devrait rester un reste de la tige florale sur la tige entre les feuilles.
- Le développement de la plante se poursuivra lorsqu'il restera 4 à 5 bourgeons.
- L'intervention est réalisée tôt le matin.
Les glaïeuls se conservent jusqu'à 15 jours en bouquet. Les bourgeons s'ouvriront plus rapidement si vous ajoutez un morceau de chaux vive ou une demi-cuillère à café d'ammoniaque à l'eau.

Protection et traitement contre les ravageurs et les maladies
Les glaïeuls hybrides sont généralement sensibles aux maladies fongiques. La fusariose est une affection fréquente. L'infection attaque les plantations denses lors des étés humides. Les feuilles jaunissent et des taches brun rougeâtre peuvent apparaître sur les bulbes. Les plantes atteintes sont déterrées et le sol est traité avec du « Tiazon », un mélange à parts égales de sable.
Dans les sols acides et par temps humide et froid, des signes de sclérotiniose sont visibles : dessèchement de la base des feuilles et apparition de taches jaunâtres sur les tubercules. Pour prévenir la maladie, évitez de fertiliser la zone avec du fumier frais.
La prévention des maladies fongiques consiste à traiter les bulbes avec une solution de Fundazol avant la plantation.
Les ravageurs les plus courants des massifs de fleurs sont les thrips. Ils affaiblissent les plantes en se nourrissant de leur sève. Les thrips sont porteurs d'infections virales dont les glaïeuls ne peuvent être sauvés. Il est nécessaire de pulvériser des insecticides dans les massifs trois fois par saison. Les larves de taupins, aussi appelées vers fil-de-fer, dévorent l'intérieur des bulbes des plantes cultivées. Les acariens des jardins affaiblissent les plantes en se nourrissant de la chair des tubercules. Les attaques de ravageurs peuvent être évitées en respectant les règles de rotation des cultures. Les glaïeuls ne doivent pas être plantés à proximité de pommes de terre, de carottes ou après d'autres cultures bulbeuses. Avant stockage, les tubercules doivent être traités avec des insecticides.

Quand déterrer les glaïeuls
Les bulbes de glaïeuls ne doivent pas être laissés en terre pendant l'hiver. Même dans les régions aux hivers doux, il faut les déterrer. Pour cela, coupez les tiges, creusez sous les bulbes et arrachez-les. Séchez-les et débarrassez-les de leur terre. Le moment du déterrage dépend de la température de l'air et de la fin de la saison de croissance. N'attendez pas le début de gelées persistantes, car cela pourrait endommager le matériel végétal. La récolte des tubercules est essentielle à la mi-septembre.
Caractéristiques de préparation et de conservation des bulbes
Les bulbes déterrés commencent à se préparer pour l'hiver :
- couper les racines;
- séparer les enfants;
- rejeter ceux qui sont endommagés ;
- rinçage dans une solution de permanganate de potassium ;
- séchage dans un endroit aéré.

Placez le matériel de plantation préparé dans des boîtes ou des caisses. Placez les contenants dans un sous-sol ou une cave. La température de stockage doit être d'environ 5 °C (41 °F) et l'humidité de 70 %. Vous pouvez également conserver les bulbes dans un placard jusqu'au printemps.
Difficultés et problèmes dans la culture des glaïeuls
Les jardiniers expérimentés rencontrent rarement des difficultés pour cultiver des glaïeuls. Les débutants peuvent éviter les difficultés si :
- préparer à l'avance un parterre de fleurs pour planter des fleurs ;
- ne plantez pas les glaïeuls au même endroit tous les 2 ans ;
- semer de l’engrais vert pour fertiliser le sol sous les fleurs ;
- Avant la plantation, nettoyez les bulbes et les pousses des écailles ;
- plantez les bébés séparément des plantes adultes ;
- protéger les plantes des maladies et des ravageurs.
Vous pouvez enrichir votre collection chaque année. variétés de glaïeuls Sur votre terrain. Un entretien soigné et compétent de cette plante ornementale vous permettra d'éviter les difficultés de culture.











