La tomate Burzhuy F1 est une nouvelle variété de tomate, développée au début du 21e siècle en Ukraine.
Il s'agit d'une variété de mi-saison : les premiers fruits apparaissent seulement 1,5 mois après la plantation et la plante pousse rarement plus haut que 1,2 m.
Caractéristiques des tomates
Ainsi, la description et les caractéristiques de la variété de tomate Burzhuy sont les suivantes :
- Les plantes tolèrent bien les changements climatiques et se sentent bien même à des températures très chaudes ;
- les fruits sont ronds et gros, de couleur rouge, le poids moyen est d'environ 200 g, mais il existe des spécimens qui atteignent un poids de 0,5 kg ;
- La tomate Burzhuy est très juteuse, car chaque tomate ne contient que 6 % de matière sèche, et la pulpe est assez charnue ;
- Le rendement de cette variété est d'environ 3 kg par buisson (pour des tomates de ce poids, ce n'est pas un résultat très élevé).

Les tomates conviennent parfaitement à la consommation fraîche, ainsi qu'à la mise en conserve, au marinage (en bocaux et en fûts), à la fabrication de pâtes, de purée de tomates, de ketchups, de sauces et de jus.
Les fruits se conservent bien pendant longtemps, ils conviennent donc même au transport sur de longues distances.
Les semences Burzhuy subissent un traitement rigoureux en usine pour lutter contre diverses maladies courantes chez les tomates, protégeant ainsi cette variété de la plupart des maladies. Cependant, les tomates peuvent être sensibles à divers parasites, dont les plus courants sont les limaces, les doryphores et les tétranyques. Une large gamme de produits antiparasitaires est disponible en magasin spécialisé.

Les produits les plus prisés sont le Prestige (contre les coléoptères), la bouillie bordelaise et une solution savonneuse douce (contre les acariens et les limaces). Comme le prouvent les avis des jardiniers et les photos publiées sur les réseaux sociaux, tous ces produits sont inoffensifs pour les plantes.
Selon les jardiniers (surtout ceux qui débutent dans la culture de ce légume), le principal inconvénient de la tomate Burzhuy est la fragilité de ses branches, généralement due à un tuteurage inadéquat. Par conséquent, lorsque de gros fruits se forment sur les branches, un tuteurage supplémentaire est nécessaire.
Comment sont cultivées les tomates Burzhuy ?
L'un des aspects les plus importants de la culture de la tomate est de déterminer la date de semis. De nombreux jardiniers consultent le calendrier lunaire pour déterminer la période de semis. Ce calendrier indique les dates optimales de plantation suivantes pour 2025 :
- en février : 9, 10, 18-20 ;
- en mars : 5, 6, 19-23, 25-27 ;
- en avril : 6-9, 20-23.

Mais ne vous fiez pas uniquement aux conseils de cette source. Il est également important de réfléchir au moment de transplanter les plants de tomates en serre. En Russie centrale et moyenne, des gelées surviennent parfois en mai, ce qui peut ruiner la récolte à venir. Les tomates sont donc plantées début juin.
La tomate Burzhuy étant une variété basse, les plants doivent être âgés d'environ 55 à 60 jours lors du repiquage en serre. Par conséquent, la meilleure période pour semer cette variété de tomate est du 25 au 27 mars ou du 6 au 9 avril.
Les graines peuvent être semées dans des boîtes communes, mais lorsque 2 à 3 feuilles apparaissent, les semis devront être transplantés dans des conteneurs séparés.

Le choix de l'emplacement des semis est tout aussi important. Évitez de planter des tomates après des pois, des pommes de terre, des aubergines, des poivrons, des oignons ou des carottes (ils sont d'ailleurs à proscrire à proximité pendant la saison). Il est préférable de planter des choux, des concombres, des citrouilles et des courgettes au jardin avant l'apparition des tomates. Si la rotation des cultures n'est pas possible, surtout sous serre, il est conseillé de semer la moutarde après la récolte.
Une semaine avant de transplanter les plants dans la serre, il est nécessaire de commencer à les durcir progressivement, les préparant ainsi à de nouvelles conditions de croissance.

Il ne faut pas placer plus de 4 plants de tomates d'une variété donnée par m² dans une serre.
Les tomates Burzhuy doivent être arrosées le soir, uniquement avec de l'eau tiède. Pour un bon rendement, il est nécessaire d'ameublir fréquemment le sol et d'appliquer au moins quatre types d'engrais complexes tout au long de la saison.










