La tomate miel est l'une des sous-espèces spécialement développées pour la consommation fraîche et cuite. La grande taille du fruit empêche sa conservation entière, mais il constitue un excellent ajout aux sautés ou aux salades composées. Cette variété a été développée en 2004 par un laboratoire de sélection végétale russe spécifiquement pour les courts étés de Sibérie et d'Extrême-Orient. Elle a été enregistrée auprès du Service fédéral russe de l'enregistrement d'État, du cadastre et de la cartographie en 2007 et conquiert aujourd'hui avec succès les marchés agricoles en Russie et dans les pays voisins.
Conditions de croissance et paramètres variétaux
Bien que cette variété ait été développée à Barnaoul spécifiquement pour la culture en serre et en pépinières, elle peut être plantée dans pratiquement toutes les régions. Elle connaît un succès particulier en pleine terre dans les régions du sud et du centre.

Les caractéristiques et la description de la variété démontrent :
- simplicité et absence de techniques de soins particulières ;
- la capacité de tolérer facilement les périodes de froid temporaires et une humidité élevée ;
- résistance aux maladies et aux effets nocifs des insectes ;
- la possibilité d'un stockage à long terme en l'absence de sources de décomposition.
La tomate miel est une variété déterminée de mi-saison. Il faut compter environ 110 jours entre la plantation des semis et la maturation des premiers fruits.

La couleur est rose. Chaque tomate pèse 400 g, mais peut atteindre 500 g. Le nombre de cellules varie de 5 à 6, avec une teneur en matière sèche de 5 %. Le buisson atteint une hauteur de 1,5 m et nécessite un tuteurage ou un treillis horizontal. Cueillies vertes, les tomates mûrissent bien dans un endroit sec et sombre.
En suivant les bonnes pratiques agricoles, on peut récolter 3 à 4 kg par arbuste. Ceux qui n'ont pas planté plus de 3 à 4 plants par mètre carré ont obtenu jusqu'à 16 kg d'une récolte complète. Une plantation dense réduit le rendement en fruits en raison d'un ensoleillement insuffisant.
Les tomates miel doivent être palissées avec une ou deux tiges. Ce nombre minimal de branches assure un bon échange gazeux. L'air ne stagne pas dans le feuillage dense, ce qui réduit le risque de maladies fongiques, surtout lors des étés pluvieux. Les serres doivent être bien ventilées, évitant ainsi une humidité excessive. Comme les plantes sont hautes et les fruits gros et massifs, les tiges doivent être liées très serrées.

Les jardiniers qui ont cultivé cette variété ont remarqué sa tendance à casser les tiges. Pendant la saison de croissance, ce légume réagit bien à une fertilisation ponctuelle. Les nutriments organiques doivent toujours être plus importants que les minéraux dans le mélange d'engrais. Ces nutriments ne doivent pas être négligés, comme c'est souvent le cas chez les jardiniers naturels. Le potassium et le phosphore sont essentiels à une croissance saine des plantes.
Règles de transplantation et d'entretien des semis
Les graines de tomates miel doivent être semées fin février ou début mars. Le sol préparé doit être léger, fertilisé et humide. Les graines doivent être plantées à une profondeur maximale de 1 à 1,5 cm. Les premières pousses apparaissent 7 à 10 jours après le semis. Dès l'apparition de deux vraies feuilles, repiquez ou éclaircissez les plants en supprimant les pousses les moins viables.
Pendant la croissance des semis, une à deux applications d'engrais liquides organiques et minéraux sont nécessaires. Il est préférable d'alterner les apports. Environ deux semaines avant la plantation en extérieur, il est conseillé d'endurcir les semis. Cela renforce considérablement leur immunité, ce qui a un impact sur le rendement global. Les plantes sont d'abord exposées à l'air frais (sans gel) pendant quelques minutes, puis pendant quelques heures le dixième jour.

Si des signes de maladie dus à des soins inadéquats apparaissent sur les plants de tomates, réduisez la quantité d'engrais azotés et l'intensité de l'irrigation. Ces maladies sont causées par la croissance de champignons due à une humidité élevée. Une bonne ventilation peut être efficace.
Les légumes à l'arôme agréable attirent également divers insectes. Les ravageurs les attaquent le plus souvent lors de conditions climatiques extrêmes, lorsque le système immunitaire est affaibli. Dans la région de Moscou et un peu plus au nord, les principaux ennemis des tomates sont les pucerons et les thrips du melon.

Au sud, la plante est attaquée par :
- carpocapse de la pomme;
- papillons blancs;
- tenthrèdes;
- mineuse des feuilles de la morelle.
Pour lutter contre ces parasites, on utilise des agents chimiques comme le Lépidocide ou le Zubr.

La tomate miel, dont la saveur ravira tous les gourmets, a conquis le cœur de nombreux jardiniers amateurs et agriculteurs engagés dans la production agricole de masse. Ses grosses tomates côtelées au goût de miel sont devenues très populaires auprès des consommateurs. Les avis de la plupart des producteurs indiquent que cette variété apprécie le soleil. Et plus les fruits sont exposés au soleil, plus ils sont sucrés.










