La tomate Obskie Kupola F1, issue d'une sélection d'agrobiologistes sibériens, est un hybride de première génération. Cette variété précoce est destinée à la culture dans les régions nordiques. Ses fruits en forme de dôme, couleur framboise, sont utilisés frais en cuisine et pour la transformation.
Avantages d'un hybride
Les tomates Obskie Kupola se caractérisent par une fructification mi-précoce. Il faut compter 100 jours entre le semis et la récolte. Lors des étés frais, la période de maturation peut être prolongée.

Cette variété convient à la culture en pleine terre et sous serre. Cet hybride allie les qualités précieuses des tomates de Sibérie. La plante s'adapte aux climats rigoureux, produit des fruits abondants et est facile d'entretien.
Une tomate à port déterminé. Pendant la saison de croissance, le buisson se développe en une plante de 60 cm de haut. Cultivé en sol protégé, il peut atteindre 70 cm de haut. Des rendements élevés sont obtenus lorsque la plante est cultivée en 3 à 5 tiges.
Les caractéristiques et la description de la variété sont basées sur les caractéristiques du fruit. Les tomates en forme de dôme ressemblent à des kakis. À maturité technique, elles acquièrent une couleur rose intense.

Les fruits sont riches en vitamines, charnus et d'une excellente saveur, avec une texture sucrée à la rupture. Les tomates, de fermeté moyenne, résistent aux fissures à maturité. Elles pèsent entre 150 et 250 g. Cet hybride se caractérise par des rendements élevés. Un arbuste bas cultivé en pleine terre peut produire de 3 à 5 kg. En serre, le rendement peut atteindre 6 kg par plant.
En cuisine, les tomates entrent dans la composition de salades, de jus, de pâtes, de sauces et servent de base à des entrées et des plats principaux. Les maraîchers apprécient l'excellente qualité des grosses tomates en marinade.
La description de l'hybride indique la résistance de la plante aux principales maladies des cultures de solanacées. Les fruits récoltés supportent bien le transport longue distance.

Technologie agricole pour la culture de la tomate
Les graines destinées aux semis sont semées 55 à 60 jours avant la date prévue de plantation. Pour accélérer la germination, elles sont traitées avec un stimulant de croissance et de développement.
Les graines sont placées dans des récipients contenant de la terre préparée, à une profondeur de 1 cm. Après arrosage, le récipient est recouvert de verre ou de film plastique.
Pour la germination des graines, il est nécessaire de maintenir une température optimale de 23 à 25 °C. Une fois les pousses levées, retirez le couvercle et placez le contenant dans un endroit bien éclairé.
À ce stade de développement, appliquez des engrais minéraux. Arrosez les plantes à l'eau tiède pendant que le sol s'assèche.

Lorsque deux vraies feuilles se sont formées, transplantez les plantes dans des contenants séparés. Cela vous permettra de sélectionner des plants vigoureux et de garantir le développement des racines.
Les plants de tomates sont espacés de 50 cm. L'espacement entre les rangs est de 40 cm. Il est recommandé de planter trois à quatre plants par mètre carré. L'entretien comprend le buttage, l'ameublissement du sol et le désherbage.
Cet hybride répond bien à l'arrosage et à la fertilisation avec des engrais complexes contenant du phosphore, du potassium et de l'azote. Il est recommandé d'attacher les arbustes à un tuteur et de supprimer les pousses superflues jusqu'à la première grappe.

Les recommandations de culture pour cette plante incluent des exigences relatives au choix du site de plantation. Pour assurer un développement normal, les plantes doivent être placées en plein soleil ou à mi-ombre.
Malgré la résistance de l'hybride, si les conseils de culture ne sont pas respectés, les arbustes peuvent être sensibles aux maladies fongiques et virales. L'utilisation de pesticides spécialisés est recommandée pour lutter efficacement contre ces maladies.
Pour ce faire, préparez une solution aqueuse et pulvérisez les plantes pendant la saison de croissance. L'hybride Obskie Kupola peut être sensible à l'oïdium. Cette maladie fongique est fréquente dans les serres en verre.

Le traitement de la maladie comprend :
- diminution de la température intérieure;
- contrôle de l'irrigation;
- augmenter l’immunité des plantes;
- application d'engrais contenant un complexe de vitamines et de minéraux.
La lutte biologique contre les nuisibles fait appel à des insecticides et à des remèdes populaires. Selon l'espèce, des solutions comme la cendre de bois, le savon liquide et l'infusion de chélidoine sont utilisées. Le traitement consiste à pulvériser les plantes et le sol environnant.











Les tomates de cette variété sont assez grosses, leur chair est ferme, mais leur peau est peu épaisse. Je recommande d'utiliser BioGrowCe produit stimule la croissance des semis. J'aime beaucoup cette variété.
C'est une variété de tomate merveilleuse ; elle s'adapte vraiment facilement aux conditions difficiles. L'auteur indique une période de récolte d'environ 100 jours, mais je ne suis pas d'accord. Ce processus peut être accéléré avec divers additifs ; j'utilise BioGrow (stimulant de croissance biologique). Avant la plantation, les graines doivent être trempées pendant 48 heures, ce qui réduit le délai de récolte à environ 75-85 jours. Veuillez noter que chaque espèce nécessite une durée de trempage spécifique.