La tomate Stanichnik, dont les caractéristiques et la description sont présentées ci-dessous, a été développée par des obtenteurs russes il y a 20 ans. Cette variété est inscrite au registre national russe et est recommandée pour la multiplication en plein champ. Avec un rendement de 75 à 100 % de fruits mûrs par hectare, cette tomate peut être cultivée par les grandes exploitations disposant de vastes superficies. La variété Stanichnik est très facile à transporter.
Caractéristiques et description de la variété
Les caractéristiques et la description de la tomate Stanichnik sont les suivantes :
- Après avoir semé les graines pour les semis, il faut compter de 95 à 110 jours pour que les premiers fruits apparaissent.
- Les buissons de cette plante atteignent une hauteur de 0,48 à 0,55 m. Ils produisent un nombre moyen de feuilles vertes à la surface lisse et légèrement ondulée.
- Les inflorescences de Stanichnik appartiennent aux types intermédiaires.
- Le fruit a la forme d'un cylindre ovale avec une surface latérale relativement lisse. À maturité, il pèse entre 60 et 105 g et arbore des nuances de rouge vif.
- À l'intérieur du fruit, il y a 3 à 4 chambres contenant des graines.

Les agriculteurs cultivant cette variété signalent des rendements élevés pour la Stanichnik, avec 7 à 9 fruits par grappe. Dans les régions du sud, comme le Caucase du Nord, les rendements varient de 2 à 4,5 kg par mètre carré. Les tomates Stanichnik offrent des rendements constants sur plusieurs années.
Les fruits de cette variété mûrissent presque simultanément et peuvent être récoltés mécaniquement. Certaines exploitations pratiquent la « récolte clairsemée », ce qui n'est pas possible avec d'autres variétés de tomates.

Les tomates Stanichnik se consomment fraîches et en salade. Elles sont également conservées entières et marinées.
Cultiver des tomates dans le jardin
Les graines sont semées en pots avec du terreau pour tomates à la mi-mars (avant le 20). Avant le semis, elles sont traitées avec une solution de permanganate de potassium. Les premières pousses apparaissent au bout de 5 jours. Il faut les repiquer lorsque les plantules ont développé 2 ou 3 feuilles. Arrosez à l'eau tiède et fertilisez avec des engrais minéraux si nécessaire.

Les semis sont repiqués en terreau permanent durant la dernière décade de mars. Le format de plantation est de 0,7 x 0,6 m. On ne peut pas planter plus de trois arbustes par m² de massif. Il est important de noter que le Stanichnik a besoin de chaleur ; il est donc conseillé de planter les arbustes dans des zones bien éclairées. La chaleur est le facteur principal du développement normal des plantes. L'humidité du sol n'a pratiquement aucun effet sur la croissance ou le rendement des arbustes.
Pour favoriser la croissance des arbustes, l'humidité de l'air doit être maintenue à 60-65 % pendant 60 à 70 jours après la plantation des semis. Ce taux est ensuite réduit à 55-60 %.

Si l'humidité de l'air est insuffisante, les fleurs de tomate commencent à tomber. Dans ces conditions, les tomates sont facilement attaquées par des champignons. Les plantules développent la jambe noire, et si les fruits sont déjà apparus, le mildiou se développe.
Les plantes grandissent et leurs rendements chutent. Pour lutter contre ces effets, on traite les plantes avec des produits médicinaux et on ajuste l'humidité au niveau requis.

Les plantes sont fertilisées deux fois avec des engrais minéraux et organiques. La première fois après la formation des ovaires, puis à l'apparition des premiers fruits, on utilise d'abord des engrais azotés et potassiques, puis du superphosphate.
Il est recommandé d'arroser à l'eau tiède après le coucher du soleil. Arrosez les arbustes 1 à 2 fois par semaine, mais plus fréquemment par temps chaud. Il est nécessaire d'ameublir le sol sous les plantes en temps opportun. Cette méthode aère le système racinaire et détruit les larves de certains parasites du jardin. Le désherbage doit être effectué une fois par semaine. Pour éliminer les parasites du jardin, on utilise des pesticides chimiques.










