La tomate Marfa f1 produit des rendements élevés même dans des conditions climatiques défavorables. Il s'agit d'un hybride de première génération destiné à la culture en plein air. La tomate Marfa f1 est inscrite au registre national des régions centrales de Russie, ainsi que de l'Oural et de la Sibérie. Elle peut être cultivée en pleine terre, sous serre ou en serre chaude. La plante tolère les chutes de température brutales. Les tomates se consomment fraîches et entrent dans la composition de sauces, de ketchups et de jus. Les petits fruits peuvent être conservés entiers. Aucune tomate ne se fissure au vinaigre.
Quelques informations sur la plante
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- Les tomates Marfa produisent une récolte 130 à 135 jours après la levée.
- Cet hybride atteint une hauteur de 160 à 170 cm. Les arbustes, dotés d'un système racinaire robuste, produisent un nombre moyen de feuilles, toutes d'un vert clair. Les feuilles de la plante sont de forme standard.
- Marfa f1 est une tomate aux inflorescences simples. La première de ces formations apparaît au-dessus de la 7e ou 8e feuille, et toutes les suivantes, similaires, se développent toutes les 3 feuilles.
- La variété est très résistante aux maladies telles que le virus de la mosaïque du tabac, le fusarium, la cladosporiose et la verticilliose.
- Jusqu'à 7 à 8 baies se développent sur 1 pinceau.
- Les fruits mûrs pèsent entre 130 et 150 grammes. La tomate est sphérique. Sa peau est lisse et ferme, et sa chair est juteuse.
- Près de la tige, il y a des dépressions et des taches de nuances jaune-rouge.
- Les baies mûres sont colorées en rouge.

Les agriculteurs cultivant cette variété indiquent un rendement de 6 à 7 kg par plant. Après la récolte, les fruits peuvent être conservés au frais pendant 30 à 35 jours.
Les jardiniers signalent que les graines de cette variété ont un bon taux de germination. Les plantes produisent une récolte stable sur une longue période de fructification. Les agriculteurs considèrent toutefois que la nécessité d'attacher les arbustes à des tuteurs ou des treillis robustes constitue un inconvénient. Si vous sautez cette opération, les branches des buissons se briseront sous le poids des baies qui apparaissent dessus.

Bien que les tomates soient résistantes à diverses maladies, les jardiniers doivent pulvériser les semis et les arbustes avec divers produits médicinaux à titre prophylactique. Cela permet de prévenir l'apparition de symptômes d'infections fongiques et bactériennes.
La plante tolère des fluctuations brusques de température, mais les sélectionneurs conseillent de la planter dans des serres en Sibérie et dans l'Extrême-Nord, car les étés courts et froids peuvent entraîner une perte de rendement de 30 % lors de la plantation d'arbustes à l'extérieur.

Planter et entretenir les tomates
Après l'achat des graines, il est nécessaire de les réchauffer avant de les planter. Pour cela, placez le stock de graines dans un petit sac, puis placez-le sur un radiateur pendant 3 à 4 jours. Si nécessaire, désinfectez les graines avec une solution diluée de permanganate de potassium. Ensuite, traitez-les avec des préparations spéciales pour une meilleure germination. L'Epin est le plus souvent utilisé.

Semez les graines dans un terreau spécial tomates à 20 mm de profondeur. Dès l'apparition des pousses, placez-les dans un endroit ensoleillé. Repiquez les plantules lorsqu'elles développent une ou deux feuilles.
Le sol des massifs est préparé à l'automne. Il est bêché puis arrosé avec du sulfate de cuivre (à raison d'une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau). Avant la plantation, le sol est fertilisé. Pour ce faire, mélangez à parts égales tourbe, sciure et humus. Ajoutez 0,5 kg de cendre et 3 cuillères à soupe de superphosphate au mélange. Ensuite, les massifs sont bêchés et arrosés avec une solution de chaux. Toutes ces étapes sont réalisées 10 à 12 jours avant le repiquage des semis dans leur terreau permanent.

Avant de planter les jeunes plants, ajoutez de l'engrais azoté dans les trous. Ajoutez régulièrement un mélange contenant du sulfate de magnésium au sol. Après la nouaison, fertilisez les arbustes avec des engrais potassiques et phosphorés. Dès l'apparition des fruits, il est recommandé de fertiliser les massifs avec des mélanges d'engrais complexes.
Les tomates doivent être arrosées deux fois par semaine avec de l'eau tiède. L'arrosage doit être effectué tard le soir, après le coucher du soleil. Le sol ne doit pas être trop humide, sinon les plants perdront leurs bourgeons.
Pour cultiver des tomates en serre, il est important d'aérer régulièrement la pièce. Il est recommandé de désherber les plates-bandes une fois par semaine ; cela permettra de préserver les plants des mauvaises herbes et de prévenir certaines maladies courantes chez les solanacées.
Ameublir le sol permet à la tomate de développer un système racinaire solide et de la protéger des parasites qui s’installent sur les racines.
Les pesticides chimiques sont utilisés contre les nuisibles des jardins (doryphores, pucerons et chenilles). Le sulfate de cuivre ou une solution savonneuse peuvent être utilisés pour lutter contre les nuisibles. L'ajout de cendre de bois au sol permet de repousser les limaces et les parasites des racines.
Les sélectionneurs recommandent de faire une rotation annuelle des sites de culture de tomates. Ne pas le faire entraînera une diminution des rendements au fil du temps.










