La tomate Ksenia F1 est un hybride ultra-précoce. Les premières tomates sont récoltées trois mois après la plantation. Cette variété a été développée par des obtenteurs nationaux spécifiquement pour notre climat. Malgré son caractère hybride, elle ne présente pas le goût artificiel typique de ses homologues importées.
Qu'est-ce que la tomate Ksenia ?
Caractéristiques et description de la variété :
- La tomate Ksenia est une plante déterminée qui atteint une hauteur de 90 cm.
- Les buissons ont un feuillage moyen, cependant la plante nécessite toujours une jarretière.
- Les fruits sont ronds, rouges, avec une peau dense.
- On peut obtenir jusqu'à 8 à 9 kg de récolte par mètre carré (en deux récoltes). Les tomates peuvent être plantées en pleine terre ou sous abri plastique.
Comment faire pousser des tomates ?
Le semis commence deux mois avant le repiquage des semis à leur emplacement définitif. La période optimale pour la germination des graines est début avril.
Pour favoriser une germination rapide, les graines peuvent être traitées avec une solution contenant un stimulant de croissance spécial. Il est préférable de les étaler sur un chiffon doux imbibé d'eau. Pour éviter qu'elles ne se dessèchent, placez-les dans un sac plastique.

Une fois les graines germées, plantez-les en terre à une profondeur maximale de 2 cm. Recouvrez d'une fine couche de terre et arrosez. Après avoir créé une serre (bâche plastique et température de 25 °C), attendez la germination.
L'étape suivante consiste à transplanter les plants. Dès l'apparition des premières feuilles, les jeunes plants sont repiqués dans des pots individuels et placés sur un rebord de fenêtre ou un balcon lumineux. Les jeunes plants ont besoin de beaucoup de lumière pour bien pousser. Arrosez lorsque le sol sèche. Les tomates raffolent de l'ortie ; pour nourrir leurs racines, vous pouvez les arroser avec une décoction de cette plante, vieille de trois jours, une fois par semaine.

10 à 14 jours avant la plantation, il faut endurcir les semis. Pour cela, aérez bien la pièce où se trouvent les pots pendant les deux premiers jours. Sortez-les ensuite 10 à 15 minutes. Augmentez la durée de l'endurcissement chaque jour et, le dernier jour, laissez-les dehors toute la nuit.
On plante deux plants de tomates par mètre carré. Ils doivent être attachés à un tuteur pour que les grappes puissent supporter le poids des tomates. On les forme généralement en deux tiges et on supprime les pousses latérales. Avant la plantation, le sol est ameubli et fertilisé avec un engrais minéral. Cette opération est répétée deux semaines plus tard. Les tomates doivent être arrosées modérément, car un arrosage fréquent entraînera la pourriture du système racinaire.

Désherber et ameublir le sol autour des racines sont des opérations importantes. Cela permet de maintenir l'humidité du sol. Il est essentiel d'éliminer les mauvaises herbes, car elles se nourrissent des engrais présents dans le sol, privant ainsi les tomates de nutriments.
La meilleure période pour planter des tomates en extérieur est début juin. À cette période, l'air et le sol se réchauffent suffisamment, créant des conditions favorables à la croissance des tomates.
L'hybride Ksyusha est souvent cultivé commercialement car ses tomates mûrissent rapidement, ont bon goût, ont une longue durée de conservation et peuvent supporter un long transport.

Les avis des jardiniers sur cette variété de tomate sont positifs. Ils soulignent son rendement élevé, son excellent goût et sa résistance aux maladies. Lors de la plantation, les conditions, la qualité du sol, le type d'engrais et les soins apportés aux plants sont essentiels. C'est pourquoi une même variété produit des résultats différents selon les jardiniers. Si vous êtes débutant, étudiez attentivement les caractéristiques de cette plante avant de la cultiver et suivez les conseils d'agronomes expérimentés. Cela vous permettra d'éviter certaines erreurs de plantation.










