La variété de tomate Khlynovsky F1, dont les caractéristiques et la description aideront les jardiniers à choisir la bonne, présente ses avantages et ses inconvénients. Ces tomates de sélection russe peuvent être cultivées sous serre et en pleine terre. Créée en 1999, cette variété hybride a depuis été testée par des maraîchers de différentes régions.
Description générale de la plante
L'hybride Khlynovsky est classé comme tomate déterminée en raison du mode de développement de ses tiges. Lorsqu'elle atteint une hauteur de 1,5 à 1,9 mètre, la tomate s'étête et ne produit plus d'ovaires. Avec une période de maturation moyenne de 105 à 115 jours après le semis, cette caractéristique s'avère avantageuse dans les conditions russes. Les tomates qui se forment sur les grappes les plus hautes auront le temps de se développer et de commencer à mûrir avant les gelées. En cas de mauvaises prévisions météorologiques, les producteurs pourront récolter les dernières tomates à maturité technique ou blanchie.

Les arbustes de grande taille nécessitent un tuteurage et une mise en forme. Sans cela, la plante deviendra dense et cessera de produire des fruits. Une mise en forme adéquate peut être obtenue en supprimant les pousses latérales tout au long de la saison. Ce besoin de soins peut être considéré comme un inconvénient pour cette variété.
Le rendement est moyen. Comparé à de nombreux hybrides modernes, le rendement par unité de surface de la tomate Khlynovsky F1 peut être inférieur. Avec trois plants par mètre carré, une formation en deux ou trois tiges et un pincement régulier, cette variété produira environ 15 kg de tomates commercialisables par surface. La première récolte est possible 105 à 120 jours après le semis.

Les tomates Khlynovsky sont génétiquement résistantes à la cladosporiose. Elles ne sont pas affectées par la verticilliose ni par la fusariose, et sont immunisées contre le virus de la mosaïque du tabac. Lorsque le mildiou se propage, la culture peut être partiellement endommagée par le champignon.
Pour prévenir l'infection, il est conseillé d'éliminer les feuilles basses des plants. En période défavorable, la plantation est traitée avec des remèdes populaires et des produits chimiques.
Les tomates Khlynovsky supportent bien les fluctuations de température pendant la seconde moitié de l'été et peuvent fructifier en extérieur en Russie centrale et en Sibérie. Si certaines tomates n'atteignent pas leur pleine maturité, elles mûrissent bien en intérieur. En serre, davantage de tomates atteignent leur maturité biologique.

Caractéristiques des fruits
Les ovaires se forment sur des grappes simples, contenant chacune 5 à 7 baies. Une tomate pèse en moyenne 200 à 250 g. Les avis de ceux qui cultivent l'hybride Khlynovsky depuis plusieurs années indiquent que les fruits peuvent être plus gros en serre, atteignant 300 à 350 g. Les baies mûrissent simultanément sur la grappe, mais la fructification est longue. Les tomates sont rondes, légèrement côtelées à la base.
La peau est ferme, mais pas rugueuse. Les tomates mûres se transportent facilement et conservent leur fraîcheur même après une longue conservation. Les tomates vertes mûrissent facilement à température ambiante et se conservent 1 à 2 mois au garde-manger si elles sont cueillies vertes. Les tomates sont rouge vif lorsqu'elles sont biologiquement mûres et vert clair, sans tache foncée, lorsqu'elles sont techniquement mûres.

La chair est dense et charnue, et contient 5 à 6 petites loges. À pleine maturité, la consistance est agréable et tendre, sans être ferme, et le fruit est très juteux. La tomate a une saveur aigre-douce classique, avec un arôme de tomate distinct.
Ces tomates sont polyvalentes. Les tomates précoces s'intègrent parfaitement aux salades et aux entrées estivales. Des tomates joliment coupées peuvent décorer les buffets et les plats de fête. Les tranches sont parfaites pour les sandwichs et les hamburgers, et la pulpe hachée peut être utilisée dans les gaspachos, les sauces et les sautés.

Les tomates sont petites, ce qui les rend idéales pour la mise en conserve entière. Pour cette méthode de conservation, il est préférable de choisir des tomates pas encore mûres, car elles conserveront mieux leur texture à la cuisson. Les tomates Khlynovsky peuvent également être transformées en jus ou en concentré de tomates, offrant une couleur vive et une saveur classique. La pulpe bouillie sert également de marinade pour les apéritifs d'hiver à base de tomates et les tomates au jus.
Comment faire pousser une bonne récolte de tomates ?
La variété Khlynovsky, à maturité précoce, doit être semée au plus tôt 50 à 60 jours avant le repiquage en emplacement permanent ; sinon, les plants s'allongeront et s'affaibliront. Il faudra acheter des graines de cette variété chaque année, car l'hybride de première génération (F1) ne conserve pas les caractéristiques variétales de ses parents au cours des saisons suivantes. Il est impossible de cultiver ses propres graines.

Les semis sont cultivés dans un substrat composé à parts égales d'humus, de terreau fertile et de sable fin. Ajoutez 2 cuillères à soupe de coquilles d'œufs moulues, de craie ou de dolomie pour 10 kg de terre. Mélangez le terreau et répartissez-le dans les contenants où seront plantées les tomates. Pour désinfecter le sol, trempez-le dans une solution chaude de permanganate de potassium directement dans le contenant. Une fois refroidi, vous pouvez commencer les semis.
Répartissez les graines de tomates Khlynovsky sur la terre humide et recouvrez-les d'une couche de sable sec. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 0,5 cm. Couvrez la boîte d'un film plastique perforé pour la circulation de l'air et placez-la dans un endroit chaud pour la germination. Les semis peuvent apparaître en 4 à 5 jours seulement. Retirez ensuite le film.

Lorsque les plants atteignent 2 ou 3 vraies feuilles, repiquez-les en pots individuels. L'entretien des tomates consiste à les arroser régulièrement jusqu'à ce que le sol s'assèche sur une profondeur de 1 cm. La fertilisation n'est pas nécessaire.
Préparez le sol à l'automne ou avant la plantation en ajoutant 10 kg d'humus, 1 à 1,5 kg de farine de dolomie et des mélanges minéraux complexes pour solanacées (Tomate Signor, Kemira, Agricola, etc.) par mètre carré, conformément aux instructions du produit. Plantez les tomates en rangs de 40 x 70 cm. Avec une préparation du sol adéquate, elles ne nécessitent pas d'engrais supplémentaire. Pendant la fructification, évitez d'arroser les arbustes avec des composés organiques tels que l'infusion de molène, l'herbe, etc. Cela peut entraîner une croissance foliaire excessive, préjudiciable à la nouaison.











