La tomate « Champion Vessa » est un hybride de première génération recommandé pour la culture en extérieur. Son rendement élevé et son excellente saveur la rendent populaire auprès des jardiniers et des agriculteurs.
Avantages de la variété
La tomate Champion f1 a été sélectionnée par des spécialistes ukrainiens. Cette variété est recommandée pour la culture en extérieur, mais peut également être cultivée sous serre. L'hybride Champion-M est résistant aux maladies fongiques.

Pendant la saison de croissance, des buissons aux tiges robustes, de 170 à 200 cm de haut, se développent. Les caractéristiques et la description de la variété la classent comme une tomate mi-précoce. L'hybride commence à fructifier 100 à 105 jours après la germination des graines.
Description des fruits :
- Les tomates mûres sont de couleur rouge intense et de forme légèrement aplatie et ronde.
- Le poids moyen des fruits est de 160 à 200 g.
- Le poids des tomates Champion f1 varie lors de la première récolte, atteignant 300–350 g.
- Les tomates ont un arôme distinct et une chair dense et juteuse.
- Une fois cassée, la pulpe a une consistance sucrée et une coupe horizontale permet de voir 4 à 5 chambres contenant des graines.

Pour la culture des tomates, il est recommandé de supprimer les pousses latérales et de les attacher à un support ou à un treillis pour favoriser leur croissance. Le rendement par plant atteint 5 à 6 kg, soit 20 à 24 kg par mètre carré.
Les tomates se conservent bien sans altérer leur goût ni leur aspect, et peuvent être transportées sur de longues distances. Récoltées à maturité technique, les tomates mûrissent en 1 à 1,5 mois.
En cuisine, les tomates sont utilisées fraîches, pour le marinage en barriques et pour faire du jus et de la purée.

Techniques de culture
La description de la technique de culture hybride à partir de graines exige le respect des exigences de réalisation. Avant la plantation, les graines sont traitées avec une solution aqueuse de permanganate de potassium pendant une heure.
Les jeunes plants sont semés 55 à 60 jours avant la plantation prévue à leur emplacement définitif. Lorsqu'une ou deux vraies feuilles apparaissent, les jeunes plants sont repiqués en pots individuels.
Pour cela, il est préférable d'utiliser des pots de tourbe afin d'éviter d'endommager le système racinaire lors de la transplantation. Cela permettra à la plante de s'établir rapidement et de s'adapter aux nouvelles conditions.

La plantation se fait avec un espacement de 50 cm entre les arbustes et de 40 cm entre les rangs. Selon ce schéma, on plante 3 à 4 arbustes par mètre carré. Il est recommandé d'ajouter du compost dans les trous.
Pour garantir des rendements élevés, les exigences de rotation des cultures doivent être prises en compte. Les meilleurs prédécesseurs sont les courgettes, les concombres, le chou-fleur et les carottes.
Les tomates de cette variété sont sensibles à la composition minérale du sol. Pour assurer une croissance vigoureuse et une production abondante de fruits, des engrais potassiques et organiques sont recommandés.

Le paillage du sol assure un équilibre entre l'air et l'humidité autour du système racinaire et prévient la pousse des mauvaises herbes. Les graines de tomates ne sont pas récoltées pour la saison suivante, car l'hybride de deuxième génération est de qualité supérieure.
Les critiques de la variété de tomate Ves Champion indiquent la popularité de l'hybride parmi les jardiniers, car elle possède un excellent goût et peut être cultivée à l'extérieur.









