La tomate Em Champion a été développée par des obtenteurs sibériens et inscrite au registre national en 1982. Elle est cultivée en extérieur. Elle appartient au groupe des hybrides standards. En serre, les rendements augmentent de 30 %. Cette variété est peu exigeante en termes de conditions climatiques ; les plantes bénéficient d'une bonne immunité et tolèrent les variations brusques de température. Les tomates Em Champion peuvent être cultivées en zone urbaine, sur des balcons.
En bref sur la plante et ses fruits
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- La première récolte est possible 100-105 jours après la plantation des plants en terre.
- Les buissons Em Champion mesurent entre 0,5 et 0,7 m de haut. Les tiges portent un nombre modéré de feuilles d'un vert standard.
- Description de la forme du fruit : il ressemble à un ovale légèrement allongé, aplati en haut et en bas, de couleur framboise.
- Le poids moyen d'une baie varie de 0,3 à 0,4 kg. Cultivées en serre, les tomates produisent des baies pesant entre 500 et 600 g. Le fruit contient 4 à 5 loges à graines.

Les avis des agriculteurs ayant planté des tomates Champion dans leurs jardins indiquent que chaque plant produit 6 à 7 kg de fruits. Planter quatre plants par m² de jardin permet d'obtenir jusqu'à 30 kg de fruits.
Champion est très résistant à diverses maladies fongiques. Les jardiniers notent un inconvénient à cette variété : il ne faut la consommer qu'après la récolte. Les fruits ne se conservent pas plus de sept jours et sont impossibles à transporter. Les baies produisent d'excellents jus et pâtes. Les fruits peuvent être consommés frais ou en conserve (marinés).

Cultiver soi-même des tomates
Si vous cultivez la plante dans un appartement ou un jardin en ville, il est recommandé de traiter toutes les graines achetées avec du peroxyde d'hydrogène ou une solution diluée (rose) de permanganate de potassium. Le jus d'aloès peut également être utilisé pour désinfecter les graines.
Ensuite, versez toutes les graines dans une bassine et recouvrez-les d'eau. Laissez-les tremper plusieurs jours. Retirez celles qui flottent à la surface et plantez les graines restantes dans du terreau du commerce ou une alternative maison.

Les graines sont placées dans des caissettes remplies de terre. Elles sont ensuite placées dans des trous de 10 à 15 mm de profondeur et arrosées à l'eau tiède. Les premières pousses apparaîtront au bout de 7 à 10 jours environ. On les nourrit avec du fumier ou un mélange azoté. Arrosez les semis avec un arrosoir. Après le développement de 2 ou 3 feuilles, repiquez les plants.
Les semis sont repiqués en pleine terre au format 0,5 x 0,5 m. Avant le repiquage, le sol est désinfecté au permanganate de potassium, ameubli et enrichi en engrais azoté. Après la plantation, les semis sont arrosés à l'eau tiède.
Si Champion est cultivé sur un balcon, il faut protéger les semis du froid. Pour cela, recouvrez les pousses d'un film plastique. Les troncs du Champion sont courts, mais le poids important des fruits peut entraîner la rupture des branches. Pour éviter cela, il faut les tuteurer. Il est recommandé de supprimer les pousses latérales. Ces pousses ne doivent être conservées que si la plante est transplantée en extérieur. Le buisson est formé d'une ou deux tiges.

Les plantes sont fertilisées trois fois par saison à l’aide de mélanges complexes contenant du phosphore, du potassium et de l’azote.
Ameublissez le sol et désherbez les massifs 1 à 2 fois par semaine. Arrosez les arbustes avec de l'eau tiède décantée au soleil. Idéalement, arrosez tôt le matin, avant le lever du soleil. Si ce n'est pas possible, arrosez le soir.
Pour éviter que les plantes ne surchauffent lorsqu'elles poussent en serre, il est important d'aérer régulièrement la pièce. Cela permettra de maintenir une humidité et une température acceptables.
Lutte contre les ravageurs et les maladies du jardin
Bien que Champion résiste efficacement aux infections fongiques, il peut être sensible aux taches noires bactériennes. Pour soulager les symptômes, utilisez Fitosporin.

Les tomates Champion peuvent être affectées par la pourriture apicale. Pour lutter contre cette infection, les plants de tomates sont traités au nitrate de calcium. Si les plants sont placés en extérieur, réduisez temporairement les arrosages. Si la pourriture apicale apparaît sur les plants de serre, il est recommandé d'aérer plus fréquemment la pièce après avoir traité les tiges et les feuilles avec des produits chimiques. Pendant le traitement de la maladie, vous devez arrêter de nourrir la plante avec des engrais contenant de l'azote.
Si des parasites tels que la piéride du chou, la tenthrède ou le carpocapse apparaissent sur les plants, les obtenteurs recommandent de les contrôler avec un lépidocide. Si un agriculteur remarque la présence de mineuses des feuilles de tomate, il doit traiter les plants avec du Zubr. Ces problèmes surviennent le plus souvent lors de la culture de tomates Champion en potager ou en serre. Si la tomate est cultivée sur un balcon, les seuls parasites qui menacent le jardin sont les limaces. Pour les éloigner, ajoutez de la poudre de cendre dans le pot contenant le plant.











Ces tomates sont faciles à cultiver en extérieur, résistantes au gel et faciles d'entretien. Leur utilisation est très simple. BioGrowCe produit remplacera tous vos engrais. Les fruits sont très savoureux.